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MessagePublié: 22 Août 2007 08:55
par Django Edouard
moi je considère le Bbdim comme une substitution d'un A7(b9), c'est plus simple

ça donne : G/B A7 Am7 D7 (I II7 II V)

a ma connaissance, c'est pas un anatole, et chui pas une bête en harmonie... :cry:

MessagePublié: 22 Août 2007 09:01
par zubi
sujet récurrent cette suite d'accord ! :D
souvent cette suite resoud sur un sol
donc on va dire que c plutot un 2 5 1 ...non ?

pour une anatole il aurait fallu E-7 ou un E7 à la place du Bbdim
Bdim ca aurait marcher theoriquement
car Bdim =E79b/B
mais en pratique ca doit pas sonner des masses,
vu que ca fout la merde dansl mvt des basses

MessagePublié: 22 Août 2007 09:45
par Vinvin le lutin
De toute manière un Anatole c'est un 2 - 5 - 1 qui ne dit pas son nom...

Anatole

MessagePublié: 22 Août 2007 09:56
par myli
I .VI . I I . V Anatole
GMaj7 / Em7 / Am7 / D7 Ex : 1
GMaj7 / E7 / Am7 / D7 Ex : 2 E7 = Dominant Secondaire
GMaj7 / Bb7 / Am7 / D7 Ex : 3 Bb7 Substiution tritonique de E7 le triton = D et G#
GMaj7 / Bb7 / Am7 / Ab7 Ex : 4 Ab7 subtitution tritonique de D7 le triton = C et F#
Bm7 / Bb7 / Am7 / Ab7 EX : 5 Bm7 Subtitution diatonique de GMaj7 = B : D :et F#

Anatole Manouche souvent
Ex : en Sol
G/B / Bbdim / Am7 / D7 ] G / G#dim / am7 / D7 ]GMaj7 / E7 Basse G# / am7 / D7 ect..........
sur E7
E7= G#dim = Bb dim = Ddim = F dim
Amicalement .
Myli

MessagePublié: 22 Août 2007 09:56
par zubi
ou plutot son prénom...
quel poete ce vinvin

MessagePublié: 22 Août 2007 10:29
par SuperLocrien
En gros il y'a 2 types d'accords diminués:
-a fonction de dominante,donc substitution d'un X7b9,c'est le cas du G# et du Bdim car ils remplaçent le E7.
-A fonction d'accords de PASSAGE,c'est le cas du Bbdim dont l'interet est le mouvement de basse chromatique qu'il permet entre le G/B et le A-7

MessagePublié: 22 Août 2007 11:10
par zubi
D'ailleurs j'aurais une question Super²Locrien,
en ce moment je bosse pas mal l'accompagnement
et souvent quand je veux faire un accord de passage vers un accord plus aigue
je fais un accord diminué un demi ton en dessous de cet accord.
ca marche toujours.

Par contre quand je vais vers un accord "plus bas", il m'arrive
de faire un accord un 0.5 ton plus haut juste avant
mais ca peut etre un dim ( comme dans ce post)
un mineur 6 ou encore un accord de 7eme et cela indépendemmant
de l'accord vers lequel je vais (enfin j'ai l'ompresion)

Si t'as une explication je suis preneur...:)
( ca m'occuppe au boulot le blabla theorique ... ;-) )

Anatole

MessagePublié: 22 Août 2007 11:58
par myli
daviddh
TU as raison c'est Bdim et non Bbdim ,je suis allé trop vite
Amicalement
Myli

MessagePublié: 22 Août 2007 17:04
par Alfred
Je trouve cette question très intéressante :
1. Parce que je n'ai pas de réponse ;
2. Parce que cette suite d'accords sonne super bien, mais semble peu analysable...

Pour faire avancer le truc, j'ai trouvé deux autres notations :

G/B - Eb79+/Bb - Am7 - D7 (Romane)

G/B - A13/Bb - Am7 - D7 (Je sais pas sur Que reste-t-il de nos amours))

Faites fonctionner vos méninges.

Alfred

MessagePublié: 23 Août 2007 13:59
par SuperLocrien
reponçe a zubi:
Non je n'ai pas d'explication...Perso si je veux un accord de passage vers un accord "plus bas" j'utilise simplement le meme que celui sur lequel je souhaite arriver,puisque ce qui est important,c'est la resolution.... :wink:

MessagePublié: 23 Août 2007 14:12
par zubi
ok merci !
Et tant que j'y suis ( dis moi si j'te souale ;-) )
c quoi un Bbdim par rapport à un A13/Bb ?
un A13/Bb c'est aussi un diminué ? ca me titille un peu vu que je voie alternativement ces 2 ecritures pour l amême suite d'accords

MessagePublié: 23 Août 2007 14:18
par Rollerpunk
Salut,

Un Bbdim, c'est un A7/Bb.
Donc un A13/Bb a une note de plus (la treizième, Fa#) qu'un Bbdim.

MessagePublié: 23 Août 2007 15:13
par SuperLocrien
zubi a écrit:Et tant que j'y suis ( dis moi si j'te souale ;-) )
....


jamais de la vie!!!

En effet A13/Bb =Bb,C#,E,G... tout comme Bb dim.
Mais apres ça varie en fonction du contexte...

ici je le considére comme un accord de passage,et non comme un A7,je trouve ça plus logique....et au niveau de l'impro je l'occulte.

Dans "manoir de mes reves"on a bien un A13/Bb et cet accord est genéré par le mode de berta(la fameuse gamme diminué) avec la presennce du F#.La je peux dire que ces 2 accords sont identiques.

Apres c'est selon chacun de raisonner comme y veut ,car il n'ya (malheureusement?)pas de verité absolu...

MessagePublié: 23 Août 2007 17:09
par Percuso
zubi a écrit:D'ailleurs j'aurais une question Super²Locrien,
en ce moment je bosse pas mal l'accompagnement
et souvent quand je veux faire un accord de passage vers un accord plus aigue
je fais un accord diminué un demi ton en dessous de cet accord.
ca marche toujours.

Par contre quand je vais vers un accord "plus bas", il m'arrive
de faire un accord un 0.5 ton plus haut juste avant
mais ca peut etre un dim ( comme dans ce post)
un mineur 6 ou encore un accord de 7eme et cela indépendemmant
de l'accord vers lequel je vais (enfin j'ai l'ompresion)

Si t'as une explication je suis preneur...:)
( ca m'occuppe au boulot le blabla theorique ... ;-) )


je te conseille de lire le petit traité harmonique de Jeepee.

On peut insérer des accords de transition un peu partout, mineur ou septième ou dim ou maj7;
Je vois pas pourquoi on se génerait, la musique est libre.
Après ben c'est une affaire d'oreille

MessagePublié: 23 Août 2007 17:42
par zubi
bien sur cher percuso !
et je me gene pas pour le faire ...
apres c'est juste par curiosité intellectuelle ... ( surtout quand mon patron est pas là)

MessagePublié: 24 Août 2007 10:02
par Rollerpunk
On le trouve où ce traité harmonique de Jeepee svp ?

MessagePublié: 09 Sep 2007 15:47
par Hungaria
je réitere la question, car ce petit traité m'interesserait aussi.

MessagePublié: 09 Sep 2007 18:38
par Percuso
Salut,

Je crois que ce traité et notre honorable Jeepee mérite un post à lui tout seul. Donc je crée un post avec le lien sur mon site. 8)

Pépère Cuseaux