Bloodypura a écrit:Par contre pour ce qui est du lead, des solos (je ne sais pas trop comment vous dites...) ben là par contre .... quand çà ne va pas trop vite j'arrives à garder exactement la même position que pour la pompe par contre quand il y a des grosses montées ou descentes de phrases ... là ... je suis incapable de garder le poignet cassé .... ma main touche un chouia les cordes au dessus de celles que je suis en train de jouer et le jeu se fait surtout avec l'avant bras ....
Alors question : sur les passage très rapide ... il faut tout jouer avec le poignet ? cassé ? en suspension au dessus de la table ? sans le moindre appui ? si tel est le cas n'y a t il pas de compromis

?
Merci de m'éclairer !!
Bonne journée

Ben je suis pas expert, mais j'imagine que dans ton cas, être contraint de jouer lentement doit être assez frustrant après pas mal d'années de guitare électrique...
Que tu touche les cordes supérieures quand tu chorus, c'est embetant, ça devrait être l'inverse. Pour bien intégrer la technique manouche, il est à mon avis intéressant de comprendre pourquoi la main droite a pris cette position, et ça c'est la sonorité qui te l'explique. "Penser Marteau", dis Romane dans je sais plus quel DVD... et c'est vraiment vrai, il faut que tu joues presques comme un batteur, tu dois chercher à "taper fort les cordes", aussi bien pour sortir le son particulier des guitares manouches (le claquement), que pour rebondir. Et l'avant bras ne doit pas imprimer la puissance, c'est plutôt le mélange amplitude/souplesse du poignet qui fait de la percussion...
A mon avis, tu dois pas essayer de jouer vite, mais plutôt de sonner. Une fois que tu auras intégré la technique de son, celle-ci te paraîtra instinctive et pratique et non plus une contrainte. Tiens, par exemple : au début je prennais la fameuse contrainte de l'attaque des cordes (à chaque changement de corde, attaquer vers le bas, particulièrement chiant et difficile pour les sweep ascendants rapides...) comme une règle chiante et absurde. Ben je me rend compte maintenant que c'est "plus" logique de jouer via cette règle qu'autrement, parce que la main droite, quand elle joue "manouche", tend naturellement à jouer de la sorte...
Dernière chose, la syncope, le swing dans le phrasé est beaucoup plus aisé à produire avec une main droite poignet cassé que un jeu classique au médiator...
Conclusion : persévère, et tu verras que instinctivement tu vas jouer avec le poignet cassé dans tes chorus... Surtout si tu dois jouer fort, comme c'est souvent le cas en boeufs...