bireli gangrene a écrit:Cool.
Pour les micros, tous depend des studios ou je suis, je n'ai pas les moyens d'en acheter.
En general, je prend un KM84 pour les guitares, un C800 pour la contrebasse, un U67 pour le violon... biensur quand il y en a. Sinon on se debrouille.
Je prend pas beaucoup de risque avec ce type de mics et on pas le temps de faire pleins de test, le temps etant generalement rare.
Mais y a peut etre mieux, plus manouche...??
Faut il enregistrer live ou faire des rere (au moins pour les solos?)??
Je pense qu'il n'y a rien de mieux que d'expérimenter toutes sortes de choses. Tu me nommes plein de modèles de micro que je ne connais pas nécessairement. Si le son te semble fidèle au côté acoustique des instruments et si c'est ce que tu souhaites entendre aussi. J'ai déjà vu des gens ou j'ai expérimenté moi-même des prises de son avec un micro près de l'instrument et un autre à 3 ou 4 mètres pour simuler une chambre de réverbération par exemple. Pour obtenir des effets plus aigus il m'est arrivé de couper toutes les basses à la prise de son ou couper un peu les basses et ajouter beaucoup de fréquences mid. C'est ce qui est de merveilleux avec le son...tu expérimentes.
Pour le live ou en studio...il y en a qui mélange les deux...l'énergie du live est bien différente du studio. Certains musiciens se sentent bien à mixer les deux, d'autres non.
Plus manouche...hum...je suis un peu embêté car je ne suis pas un musicien manouche...je pense que la démarche est la même...expérimentation jusqu'au moment où tu te dises...wow...c'est ce que j'entend.
A propos du temps...si tu es dans ton studio...pas de problèmes. Si tu achètes du temps de studio...hum...plus tu planifies en avance mieux c'est et surtout exige beaucoup du technicien. Il est là pour ça et en plus tu le paies...alors...le client a toujours raison.
Kataway