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le 13, mon malheur

MessagePublié: 26 Juil 2007 19:09
par tigibus
en fait j'aurais dus rajouter le 11 aussi mais je trouvais ça moins drôle. On se console comme on peut.
j'ai besoin d'aide pour les accords 11 et 13. Mes modèles me semblent trop compliqués.
A bon entendeur, merci

MessagePublié: 26 Juil 2007 21:26
par Percuso
tu as la grille?

MessagePublié: 27 Juil 2007 06:20
par tigibus
G11: 3*353*
Gm11: 3*356*
D13: *5*577
en fait j'ai surtout l'impression que le problème vient de la taille de... mes doigts. Complexe masculin s'il en est
Les tonalités c'est juste pour donner un exemple sur le Mi grave et sur le La

MessagePublié: 27 Juil 2007 07:29
par Tarboul
Salut, tu peux jouer des accrods renversés sinon. Exemple d'équivalence.

un X-69 devient un XM713 renversé sur la tierce mineur. Sinon, je joue souvent ces accords en voicing.

MessagePublié: 27 Juil 2007 10:17
par tigibus
Tarboul a écrit:Salut, tu peux jouer des accrods renversés sinon. Exemple d'équivalence.

un X-69 devient un XM713 renversé sur la tierce mineur. Sinon, je joue souvent ces accords en voicing.

excuse-moi mais je débute vraiment et ce sont des termes que je ne maîtrise pas encore bien.
Aurais-tu des exemples concrets à me donner?

MessagePublié: 27 Juil 2007 10:50
par Tarboul
Je viens de me relire, j'ai dis une connerie pour le Majeur 13. Mais je me rattrape en donnant un autre exemple:

A-79 = CM713. Si tu regarde les notes des deux accords (position 5X5557) ça te donne :
T X 7 3- 5 9 pour lam et 13 X 5 T 3 M7 pour Do. Donc l'accord A-79 renversé sur la 3- et aussi un CM713.
Mais si tu débute aprends les renversements de base pour les accords et voit ça après, c'est pas toujours évident. Le plus dur est de s'en servir. Jette un oeil sur ce site :

http://christophelardeau.com/Bio.html

MessagePublié: 27 Juil 2007 11:00
par Montypy
Salut tigibus,

Lorsque t'as des accords compliqués (enrichis, altérés) et que tu ne sais pas comment les retrouver sur le manche, il y a un moyen assez simple (si tu connais les notes et tu sais où les retrouver sur le manche).
Par ex: en C , sa 9e est D, sa 11e est F, sa 13e est A...
Tu commences par éliminer la fondamentale et sa quinte et tu gardes la tierce (maj. ou min.) et la 7e. Et là, tu rajoutes les notes qui te sont proposées lorsque tu lis un accord.
Ex: C 13 9b.
Tu gardes le E (tierce) et Bb (7e), puis tu rajoutes le A (13e) et Db (9b).
Tu obtiens un accord à 4 sons que tu peux inverser dans des positions différentes sur le manche. (Bonjour le boulot ! :roll: )
Après tu rajoutes la fondamentale si tu veux à la basse pour renforcer l'accord, mais t'es pas obligé, surtout si tu joues avec un bassiste.

Dans ton cas: Gm11
D'abord tu élimines le G (Fondamentale) et le D (Quinte) et puis tu gardes Bb (tierce mineure) et F (7e), puis tu rajoutes le C (11e).
Tu as donc 3 notes à garder: F, Bb et C. Tu rajoutes la fondamentale G et tu as ton accord de Gm11: G F Bb C et sur le manche, 1ere position de cet accord:
3x331x
( je te laisse chercher les autres positions avec les mêmes notes, genre :
GCFBb= x 10 10 10 11 x = Gm11)

Voili, Voilou...Bonne chance et ne désespère point, ça vient avec le temps... :wink:

MessagePublié: 27 Juil 2007 11:23
par Montypy
tigibus a écrit:..en fait j'ai surtout l'impression que le problème vient de la taille de... mes doigts.

:lol: Ca n'a rien à voir...
On essaie toujours de trouver des excuses lorsqu'on ne sait pas comment faire au début.

MessagePublié: 27 Juil 2007 11:37
par Percuso
Pour faire simple, en jazz on a des accords en majorité à 4 sons dans lesquels on va supprimer la quinte en premier lieu qui est redondante avec la tonique.

Je passe le fait de jouer avec basse , piano , 2 guitares etc...ca complique.

On se retrouve donc avec des accords à 4 sons: tonique, tierce , septième, et une note d'enrichissement ou altération( 11, 13 , b5 , #5, 9b 9#)

(je laisse les sus4 de coté...)

Bosse déjà les positions de base suivantes

Dm11: 10 X 10 10 8 X

G13: 3 X 3 4 5 x