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Blues Suedois

MessagePublié: 17 Juil 2007 11:29
par Tarboul
Salut,
Quelqu'un connait il le blues suedois. Je suis en train de m'y intéresser mais je ne vois pas comment l'exploiter à part avec des arpèges ? Pour info, ça fait :

GM7 F#7B5/B7 E-/A7 D-/G7 C7 C-7/F7 B-7/E7 Bb-7/Eb7 A-7 D7 G7/E7 A-7/D7

:shock:

MessagePublié: 17 Juil 2007 11:53
par SuperLocrien
Tu peux avoir une approche "verticale" et jouer dans les accords:c'est juste une succession de 2/5.
C'est bon de savoir le faire...

sinon tu peux avoir un point de vus plus blues:
G6... ....C7 C-6 G6... A-7 D7 G6 D7

C'est ce que je considére comme les point d'appuis de l'harmonie.Ici la pensée est plus horizontale.

Mais bon...le mieux qu'il reste a faire est d'ecouter et de relever ce que fesait Charlie Parker sur ses versions de "blues for alice" :wink:

MessagePublié: 17 Juil 2007 12:11
par Tarboul
Je vais essayer la deuxième methode. Pour l'instant je travail l'approche verticlae.

MessagePublié: 17 Juil 2007 12:14
par Zique
Bonjour à tous,
SuperLocrien: tu peux m'en dire plus sur ton approche verticale ?
merci
Zique

MessagePublié: 17 Juil 2007 12:18
par Tarboul
Approche verticale ça veut dire que tu arpège tous les accords un par un. L'approche horizontale les regroupe plus. Pour m'a part je m'entraine à jouer sur une corde en faisant entendre la grille sans penser aux accords. Ca travail l'oreille.

MessagePublié: 17 Juil 2007 12:55
par Hungaria
J'ai trouvé une belle façon de jouer cette fameuse grille du blues suedois dans un vieux numéro de "guitare classique". Si ça t'interesse.
F7M
Em7/5b l A7
Dm7 l Dbm7
Cm7 l F7
Bb7
Bbm7 l Eb7
Am7
D7
Gm 7
C7/9b
F7M l Ab13
Db7 l G 13

une mesure par ligne :wink:

MessagePublié: 17 Juil 2007 13:07
par Tarboul
Elle est bien mais y a un truc qui cloche, il y a 13 mesures :?

MessagePublié: 17 Juil 2007 13:27
par Hungaria
ha exact. voila j'ai corrigé

MessagePublié: 17 Juil 2007 13:30
par Tarboul
8) :lol:

MessagePublié: 17 Juil 2007 17:33
par Tarboul
Excuse, je croyais que t'avais oubier de mettre la grille.

MessagePublié: 26 Juil 2007 09:50
par oliche
l'approche verticale c'est choisir un chemin précis pour chaque accord.
tu peux utiliser l'arpege de l'accord mais cela reste peu passionnant, tu peux analyser la position de chaque accord et choisir une gamme selon la couleur qui tu veux donner.
c'est ce qu'on fait dans le bebop.
et l'enrichissement de la grille de blues notemment avec des accords M7 comme l'a fait charlie augmente beaucoup les possibilités musicales.
c'est la base de l'harmonie.
a+ ol

MessagePublié: 26 Juil 2007 12:44
par Percuso
Voici mon analyse:


F7M -----------------------Fa majeur
Em7/5b l A7 --------------- Dm harmo
Dm7 l Dbm7 -------------------C majeur Ddm7 accord de transition = G7
Cm7 l F7 ----------------Bb majeur
Bb7 ------------------- Fam mineur mélodique
Bbm7 l Eb7 -------------------- Ab maj
Am7-------------------------- G maj
D7 ----------------------G maj
Gm 7 ---------------------- Fa maj ou Gm dorien
C7/9b -----------------------Fa ou C7 alt bien sssssssssssur
F7M l Ab13 ------------ type anatole substituée ( F7M/D7)
Db7 l C 13-------------- " " " Gm7/C7

(J'ai corrigé le G13 qui je crois est faux)

On peut altérer un max évidemment avec 9# etc...les accord 7 en particulier ceux qui résolvent

MessagePublié: 26 Juil 2007 16:15
par Percuso
Je propose de dynamiser un peu le post avec un petit défi blues au choix:

Blues classique jazz ou blues suédois, ou les deux.

Guitare: Manouche ou jazz

8)

kiki est partant?

je peux faire le play back

MessagePublié: 27 Juil 2007 10:29
par Tarboul
Moi je veux bien, mais on est que deux !

MessagePublié: 27 Juil 2007 11:45
par oliche
pour un M7 tu peux choisir lydien pour changer, pour ton m7b5 tu peux jouer locrien et enchainer avec le V m harmo c'est excellent par exemple.
tu malaxes le tout avec des chromatismes bop et le tour et joué.
etc etc .... moi je vois le truc comme ça.

MessagePublié: 27 Juil 2007 22:56
par Percuso
Tarboul a écrit:Moi je veux bien, mais on est que deux !


bon ben c'est déjà pas mal... 8)

ya plus ka :roll: