Page 1 sur 2
Des phrases typiques ?

Publié:
13 Juil 2007 14:42
par zoroastre
Y a t'il des phrases "typiques" à jouer sur des accords de 7, mineurs et majeurs ? Peut-on les trouver quelque part sur le net ? Quelles sont VOS phrases types ? Ou les phrases types de certains gratteux, je pense à Tchavolo ou à Stochelo par exemple ? Aidez-moi à ne plus jouer uniquement du portnawak (ce que je fais très bien en passant) ... Merci par avance chers forumeux ...


Publié:
13 Juil 2007 14:47
par Montypy
Réponse 1 : oui.
Réponse 2 : oui.
Réponse 3 : Et puis quoi encore ?
Réponse 4 : Tchavolo et Stochelo ne pensent pas à toi.
Bon


Publié:
13 Juil 2007 14:54
par zoroastre
Tout est déjà plus clair ! Merci chère âme (et non pas cher âne) ! Et que sais-tu des pensées secrètes de Tchavolo et de Stochelo ? Qui te dit que, quand le blues les prend (pour changer), il ne pense pas à mes bras musculeux et à ma poitrine d'albâtre ?

Publié:
13 Juil 2007 14:56
par Yann
J'ai mis quelques plans typiques sur mon site dans la section "Plans". Si ça peut aider...

Publié:
13 Juil 2007 14:58
par zoroastre
Super !
Re: Des phrases typiques ?

Publié:
13 Juil 2007 15:11
par Poltreze
zoroastre a écrit:Y a t'il des phrases "typiques" à jouer sur des accords de 7, mineurs et majeurs ? Peut-on les trouver quelque part sur le net ? Quelles sont VOS phrases types ? Ou les phrases types de certains gratteux, je pense à Tchavolo ou à Stochelo par exemple ? Aidez-moi à ne plus jouer uniquement du portnawak (ce que je fais très bien en passant) ... Merci par avance chers forumeux ...

Blague à part, le meilleur moyen est d'aller à la source. Prends des relevés de Django Reinhardt. Esayes de les apprendre, même par petits bouts et essayes de les comparer avec la grille. Si tu les relèves à l'oreille, c'est encore mieux. Mais c'est beaucoup plus fastidieux.

Publié:
13 Juil 2007 15:16
par zoroastre
Merci pour le conseil ... J'ai surtout besoin de diversifier mon approche du style, et ne pas me limiter à un "copier-coller" de Django ... Mais je suis d'accord : il faut commencer par lui.

Publié:
13 Juil 2007 15:22
par Joli Gadjo
J'ai glane ca et la un peu toutes les phrases que j'ai pu trouver sur ce forum et d'autres, et les ai compiles dans un seul document... Ca me sert pas a grand chose, mais si ca peut te faire plaisir je peux te l;envoyer.

Publié:
13 Juil 2007 15:23
par Poltreze
zoroastre a écrit:Merci pour le conseil ... J'ai surtout besoin de diversifier mon approche du style, et ne pas me limiter à un "copier-coller" de Django ... Mais je suis d'accord : il faut commencer par lui.
Je ne t'ai pas dit de faire un copier/coller de Django. Tu apprends ses chorus, tu essayes de comprendre ce qu'il a utilisé par rapport à la grille. Quand tu as compris, tu le fais en prenant les même ingrédients mais en jouant ...autre chose.

Publié:
13 Juil 2007 15:26
par Guenille
moi je suis intéressé Joli Gadjo
T'as moyen de me les envoyer par mail :
mr.snow04@caramail.com
Merci d'avance

Publié:
13 Juil 2007 16:46
par Joli Gadjo
Check tes mails...

Publié:
13 Juil 2007 17:38
par Mitch
"ne pas me limiter à un "copier-coller" de Django"
Sans mauvais esprit, essaye déjà de faire çà après on en reparlera
Sinon tu vas te retrouver comme les mecs qui veulent jouer Coltrane sans passer par la case départ du rhythm'n'blues
70 % des plans de Stochelo c'est du Django, au moins la moitié de ceux de Tchavolo aussi
Ca me fait penser à des gars qui me parlent de plans de BIreli, Stochelo, etc... alors que c'est du Django Reinhardt
En tout cas n'aies pas peur d'en utilser un max au début, çà va bien te mettre dans le style. Maiss essaye d'inventer disons un plan à toi pour 4 ou 5 que tu apprends comem çà petit à petit tu feras ta touche perso
A+ !
Mitch


Publié:
13 Juil 2007 17:51
par vinc_e
Des phrases typiques ?
"Sur un accords de dominante, on cible la tierce"
"on dévellope les arpeges"
"on peut aussi utilisé les substitutions tritoniques et diatoniques"
C'est pas des bonnes phrases typiques ?
ok, je


Publié:
13 Juil 2007 18:44
par zoroastre
Nous sommes dans une période un peu étrange où Django n'est plus la seule et unique référence ... Alors bien sûr, tout vient de Django, et, d'une certaine manière, tout y revient ... Cependant, il existe une foule d'autres artistes qui méritent d'être écoutés et "exploités" ... Alors jouer des plans de Django, bien sûr, quel est l'andouille qui penserait qu'on peut se passer de lui pour jouer ce style ? Mais jouer uniquement Django, réciter ses chorus et ne faire QUE cela, non ... La filiation, et je reste très humble quant à ce terme, est simple, c'est d'abord Django, puis tous les autres représentants du style, au sens très large, puis toutes les autres musiques, et enfin l'apprenti-guitariste qui va piocher, au choix, chez tel et tel musicien ou "courant" musical, pour jouer cette musique de manière créative ...

Publié:
13 Juil 2007 20:44
par tigibus
tout à fait d'accord avec toi zoroastre tout style mérite d'être écouté, utilisé, détourné... pourquoi pas s'amuser de mettre du led zep' à la sauce manouche et à partir de là je pense que l'on pourrait en tirer des trucs très intéressants. Mais je pense que c'est le fait de demander des "phrases typiques" qui a orienté les réponses. En effet quoi de plus typique dans le style manouche que Django

Publié:
13 Juil 2007 23:13
par zoroastre
... Pas trouvé d'autres mots... "Classiques" aurait peut-être convenu ?

Publié:
14 Juil 2007 00:22
par 55RL
Mitch a écrit:"ne pas me limiter à un "copier-coller" de Django"
Ca me fait penser à des gars qui me parlent de plans de BIreli, Stochelo, etc... alors que c'est du Django Reinhardt
Petite précision tout de mm à propos de Biréli. Ses plans sont maintenant de plus en plus détachés de Django. A tel point que mm le propre fils de Django a admis que Biréli était plus fort que Django lui-même, or venant du fils de Django ....

Publié:
15 Juil 2007 00:12
par zoroastre
Méfions-nous de l'apologie bébête de Bireli, même venant de Babik ... Mais c'est sûr qu'il y a de grandes choses à apprendre de lui ...

Publié:
15 Juil 2007 08:52
par Gatsby
zoroastre a écrit:Méfions-nous de l'apologie bébête de Bireli, même venant de Babik ... Mais c'est sûr qu'il y a de grandes choses à apprendre de lui ...
exact..

Publié:
16 Juil 2007 23:17
par tangra
eeuh
Sans vouloir trop m'imisser dans votre discution mais j'aimerais juste dire que moi j'aimerais bien apprendre de lui moi, mais tout ce que je connais de lui et si sophistiqué que ça soit en discours musical, ou performance technique que ça me décourage plus que me donner envie de reprendre ces plans
Mais si vous avez des tires a m'indiquer qui sont plus abordables - je suis preneuse ???
'il me semble que même sans l'affirmation de Babik on peut se rendre compte que Birréli est allé encore plus loin que Django dans son envie de se rapprocher de be-bop tout en créant une phrasé qui lui est propre et nous permetant ainsi de se féliciter de l'existence du JAZZ EUROPEAN
Vous ne trouvait pas ?
