improviser (débat)

SuperLocrien a écrit:Ok...mais une analyse ça sert a comprendre,non?
Bon , je n'ai pas vos compétances harmoniques ni la même pratique que l'ensemble d'entre vous possède.... mais en mettant mon grain se sel sur ce sujet de l'improvisation je dirais ceci, quitte à choquer un peu ;
l 'IMPROVISATION ça n'existe pas LA CREATION , certainement.
Je m'explique... toute note énoncée répond à une règle harmonique disgressante ou pas.... on pourait ainsi partir sur du n'importe quoi et ça toujours une explication musicale ou théorique ... même si c'est qui est faux et disgracieux ... la tout est de savoir si ça fait appel aux sensations, à la reflexion, à l'évocation, à l'histoire, à la culture commune comme moyen de procurer du partageable... moi je pense que Django par exemple , même s'il était autodidacte ,a développé ses propres logiques au moins en partie (car lui aussi avait ses influences forcément...) et dieu sait qu'elles étaient efficaces et innovantes !! donc ce qu'il a fait , qu'on le veuille ou non, est hyper technique.... d'ailleurs c'est quoi la technique ? sinon assembler intelligemment un ensemble de données pour qu'elle soient utilisables et productives (en passant par une démarche académique ou pas on s'en fout presque...)
Donc contrairement à ce que moi même j'ai longtemps pensé, tout est technique !
On chemine comment au fil d'une improvisation ? on est bien obligé de se repèrer n 'est ce pas ? même si la créarivité nous laisse nous aventurer siur des chemins inabituels au fil de ce qu'on peut essayer et même se confirmer... donc on s'appuie sur une base et c'est cette base qu'on fait évoluer; sinon on serait nus comme des vers au point zero...isn't it ?
Pour communiquer avec l'autre musicalement ou pas , il faut donc un terrain d'entente... même avec un simple auditeur d'ailleurs.... un public qui n'applaudit que lorsque que ça fait écho en lui dans ses propres attentes ou recherches.
Donc on improvise jamais vraiment , on trouve de nouvelles voies de recherche...
L'improvisation pure, détachée de tout contexte musical de toute culture est impossible. La nature même d'un instrument, de son histoire de la façon dont il est agencé induit une voie de recherche...
Par ailleurs quelqu'un qui trouverait un schéma purement mathématique même inédit, même unique muisicalment n'aurait pas la garantie que celà réponde à la représentation collective.... ça doit DIRE quelque chose de culturel , d'humain en fait...
Oué quand on dit quelque chose avec un langage recevable.... quelqu'il soit , ça trouve du SENS
phislosophicoamicalement
alain