Page 1 sur 3
comment improvisé sur...?

Publié:
10 Juil 2007 13:24
par leptidjango
comment vous improvisé sur cette suite d'accords?
5X5555 Lam7
X5453X Ré7
X5543X Sol
X5646X Sol# dim ou X3545X Do7M
On le trouve par exemple des troublant boléro dans la partie B ou encore dans double jeu dans la partie B aussi.
On pourrait utiliser les triades respectives mais après je tourne en rond...


Publié:
10 Juil 2007 13:53
par zubi
Ben utilise les arpeges comme d'hab,
sinon plus simple mais moins efficace joue en
gamme de Sol majeur

Publié:
10 Juil 2007 14:35
par Djan
Je sais que tout le monde a sa propre vision de l'improvisation, mais pour moi ca ne fait aucun sens de se demander quoi improviser sur une suite d'accords, comme celle que tu proposes. Ce que je tu suggererais personnelement, c'est de te baser sur la melodie de la piece en question, de t'impregner de la couleur du morceau et d'ecouter ce que ca t'inspire. Joues ce que tu chanterais si tu n'avais pas de guitare. Si tu trouves ca trop difficile, vas-y plus lentement, et tranquillement ca va venir.
Pour moi, une toute petite phrase completement improvisée vaut beaucoup plus que 20 gammes et arpeges bien placées. C'est d'ailleurs le probleme que j'ai en écoutant beaucoup d'albums "manouches" recents. On nous sort toujours les memes arpeges et gammes et plans, et ca devient completement sans interet. Oui ca va parfois vite, tres vite, mais un train ultra-rapide qui ne va nulle part, et bien ca sert a rien...

Publié:
10 Juil 2007 14:42
par Lucio
C'est un II V I tout ce qu'il y a de plus classique, en Sol:
La mineur 7: mode dorien
Ré 7: mode myxolydien
Sol: majeur
Je t'explique comment je fais (c'est ma manière qui est plus jazz que manouche donc pas forcément la meilleure):
La mineur 7 (fonction sous-dominant): sert à introduire l'accord dominant, tu peux l'enrichir en m9, m6, m6/11 (avec 3 notes tonique, 6 et 11 à la Django) etc. et insister sur ces notes 'cibles', avec des chromatismes autour ou des plans récurrents par exemple.
Ré 7 (fonction dominant): tu peux altérer ou enrichir (il y a une différence) le Ré 7 de plusieurs manières: 9, b9, #9, b5, #5, 13, b13, #11 etc. Ces altérations peuvent être combinées: #5#9 etc. à toi de voir comment ça sonne dans le contexte. Une fois cet accord altéré tu peux jouer soit une gamme diminuée soit une gamme semi-diminuée (7ème mode de la gamme mineure mélodique) soit le mode myxolidien ou carrément 'out', c'est sur cet accord que se créé la tension.
Sol (fonction majeur): tu peux procéder comme pour le La mineur 7 et l'enrichir en 6, 6/9, maj7 etc. C'est sur cet accord que l'on 'résoud', c'est à dire que l'on relâche la tension donc on va jouer des notes qui sonnent 'juste', les notes de l'accord principalement.
Cette progression d'accords qui s'appelle 2 5 1 donc, on la retrouve dans pratiquement tous les morceaux de jazz et de variété dans toutes les tonalités. Il y a des livres entiers écrits à ce sujet. Une fois que tu maitrises cette progression tu as fait la moitié du chemin, à mon humble avis.

Publié:
10 Juil 2007 14:48
par zubi
T'as raison dans le fond Djan,
mais je pense qu'il y a une infinité de facon de jouer les arpeges...
c'est juste que ceux qui jouent comme tu le décris les font toujours de la même facon (peut etre parce qu'ils se focalisent sur la vitesse d'éxécution, ou qu'ils manquent de creativité ...)
Je crois me rappeler que tu aimes bien Sylvain Luc,
il sort des phrases d'extra-terrestre mais qui sont souvent de pres ou de loin des déclinaisons d'arpeges ou qui se basent sur un squelette d'arpege ...
Même si la phrase vient de ton moi profond il n'empeche que forcement, si elle est particulierement mélodieuse, elle contiendra pas mal de note de l'arpege...
Je peux me tromper bien sur ...

Publié:
10 Juil 2007 15:18
par Djan
T'as raison aussi Zubi. Mais je crois que s'il est important de bosser les arpeges, il l'est au moins tout autant de cultiver ses propres couleurs et et de travailler sa capacité a produire des phrases spontanées.
Pour avoir causé exactement de ca avec Sylvain Luc, puisque tu en parles, il m'a lui-meme dit que c'etait bon d'apprendre toute la theorie musicale et tout ce qui s'y rattache, mais qu'une fois qu'il improvise, il doit tout oublier et se laisser guider par son feeling. Maintenant, si dans ton esprit, pendant une impro, une gamme de DO majeur te semble la phrase ideale, spontanement, eh bien il est tout a fait approprié de la jouer. Parcontre, de dire "sur tels accords, telle gamme ou tel arpege", c'est bon pour travailler sa technique et son oreille, mais pas pour l'improvisation elle meme, et c'est ce dont il est question ici.
En bout de ligne, je crois que les facon de bosser pour se perfectionner sont multiples et souvent aussi bonnes les unes que les autres, mais il ne faut pas melanger "exercice" et "improvisation", c'est pas la meme chose du tout.

Publié:
10 Juil 2007 15:35
par zubi
Djan a écrit:En bout de ligne, je crois que les facon de bosser pour se perfectionner sont multiples et souvent aussi bonnes les unes que les autres, mais il ne faut pas melanger "exercice" et "improvisation", c'est pas la meme chose du tout.
C'est p'tet pour ca que c'est si dure ...


Publié:
10 Juil 2007 17:02
par Léojazz
Moi je suis mais alors a 100% avec le premier message de Djan, je vois pas trop le type qui entend des accords comme ca, déjà il se demande quel nom ca a (ca encore ca passe) mais alors après il commence a faire toute une science de notes et de tons et de gammes etc pour sortir un truc que tout le monde a déjà entendu! La mélodie la couleur du morceau, ca c'est bien, ca c'est beau je faire quelque chose de nouveau!

Publié:
10 Juil 2007 20:05
par rednaxe
Pour essayer de proposer mon point de vue (en essayant d'ajouter le minimum de théorie)
Sur le La, tu accentue sa seconde et la tierce (et la sixte tien!)
Sur le Ré tu accentue sa tierce et la quinte (et la septieme

)
sur le Sol bah tonique, seconde, tierce...
Je dis ca parce que ca me passais par la tête, que c'est plutot facile, et qu'on peut le faire sur une seule corde, c'est juste un exemple quoi!
C'est vrai que pour ce genre de questions, c'est difficile de répondre autre chose que de la théorie...

Publié:
10 Juil 2007 20:35
par Léojazz

Publié:
10 Juil 2007 20:35
par SuperLocrien
la theorie nous explique le pourquoi du comment de la musique:on peut choisir de l'occulter ou de s'en servir,peut importe...ce qui compte c'est le resultat,la Musique que l'on fait.Mais en aucun cas la theorie ne sert a "jouer",ce n'est qu'un outil de comprehension.
Donc a la question initiale "vous improvisez quoi sur cette suite d'accords?" je reponds:
j'ecoute et je releve ce que font Django,Stochelo,Wes,Miles,Bird...et j'essaie de m'en inspirer.

Publié:
10 Juil 2007 21:07
par Djan
SuperLocrien a écrit:la theorie nous explique le pourquoi du comment de la musique:on peut choisir de l'occulter ou de s'en servir,peut importe...ce qui compte c'est le resultat,la Musique que l'on fait.Mais en aucun cas la theorie ne sert a "jouer",ce n'est qu'un outil de comprehension.
Donc a la question initiale "vous improvisez quoi sur cette suite d'accords?" je reponds:
j'ecoute et je releve ce que font Django,Stochelo,Wes,Miles,Bird...et j'essaie de m'en inspirer.
Je suis 100% d'accords avec toi, pour ce qui est en bleu.
Parcontre, il y a un truc qui me chatouille. Je considere que la theorie "n'explique" pas la musique, mais qu'elle l'analyse. C'est pour ca qu'elle evolue (la theorie) avec le temps, parce qu'elle s'adapte a ce que l'on fait de la musique. En restant honnete avec soi-meme, on peut faire ce que l'on veut dans la musique.

Publié:
10 Juil 2007 21:10
par SuperLocrien
Ok...mais une analyse ça sert a comprendre,non?


Publié:
10 Juil 2007 21:19
par zubi
Je vais me faire l'avocat du Diable ( j'adore, c'est mon coté métalleux)
mais c'est bien beau vos discours sur la thématique "écoute ce que ton coeur te dit mon enfant"
ou encore "oublie la théorie, c'est le coté obscur de la force" et j'en passe des
"rentre en communion avec toi-même laisse parler ton AME"
il faut pas oublier de se placer dans le CONTEXTE DU TYPE QUI DEBUTE,
pour le commun des m:ortels ( et j'ai pas honte de dire que j'en fais partie)
ces outils font carrément gagner du temps au DEBUT.
Qui n'a jamais bossé ses arpeges ou releve des arpeges en se demandant pourquoi et comment ilsd sont utilisés ?

Publié:
10 Juil 2007 21:20
par Djan
SuperLocrien a écrit:Ok...mais une analyse ça sert a comprendre,non?

Comprendre la theorie, pas la musique (enfin pas directement)
Ce n'est qu'un detail de toute facon, j'crois qu'on est finalement plutot d'accords!

Publié:
10 Juil 2007 23:15
par rednaxe
!!Oui bon, on sra tous d'accord sur le fait que c'est pas la théorie qui fait la musique, mais qu'elle peut aider à mieux écouter la musique etc etc.. (enfin jpense!)

Publié:
11 Juil 2007 00:02
par Lucio
Sur la théorie, je pars du principe que pour pouvoir s'affranchir des règles il faut les connaitre.
Il y a aussi le concept d' "internalisation", c'est-à-dire que lorsque l'on a absorbé des plans, des gammes, des arpèges etc. on peut les utiliser intuitivement et créer dans l'instant sans trop y réfléchir, pour revenir à la comparaison avec les maths, quand tu fais 2+2 tu sais que ça fait 4, tu n'est pas obligé de le calculer à chaque fois. Mon opinion, c'est qu' il y a certaines choses similaires pour la musique, comme des notes qu'à force de jouer tu sais qu'elle vont sonner de telle manière.

Publié:
11 Juil 2007 00:49
par SuperLocrien
Lucio a écrit:Sur la théorie, je pars du principe que pour pouvoir s'affranchir des règles il faut les connaitre.
Il y a aussi le concept d' "internalisation", c'est-à-dire que lorsque l'on a absorbé des plans, des gammes, des arpèges etc. on peut les utiliser intuitivement et créer dans l'instant sans trop y réfléchir, pour revenir à la comparaison avec les maths, quand tu fais 2+2 tu sais que ça fait 4, tu n'est pas obligé de le calculer à chaque fois. Mon opinion, c'est qu' il y a certaines choses similaires pour la musique, comme des notes qu'à force de jouer tu sais qu'elle vont sonner de telle manière.
Franchement BRAVO!


Publié:
11 Juil 2007 02:14
par Djan
Lucio a écrit:Sur la théorie, je pars du principe que pour pouvoir s'affranchir des règles il faut les connaitre.
Il ne faut pas oublier que la musique existe avant les regles. Donc on peut jouer sans "connaitre" les regles puisqu'on peut les "sentir"
Lucio a écrit:Il y a aussi le concept d' "internalisation", c'est-à-dire que lorsque l'on a absorbé des plans, des gammes, des arpèges etc. on peut les utiliser intuitivement et créer dans l'instant sans trop y réfléchir, pour revenir à la comparaison avec les maths, quand tu fais 2+2 tu sais que ça fait 4, tu n'est pas obligé de le calculer à chaque fois. Mon opinion, c'est qu' il y a certaines choses similaires pour la musique, comme des notes qu'à force de jouer tu sais qu'elle vont sonner de telle manière.
Il est parcontre difficile d'emouvoir avec les maths
Enfin en ce qui me concerne...
Pour le reste j'suis bien d'accords.

Publié:
11 Juil 2007 02:18
par Djan
zubi a écrit:il faut pas oublier de se placer dans le CONTEXTE DU TYPE QUI DEBUTE,
pour le commun des m:ortels ( et j'ai pas honte de dire que j'en fais partie)
ces outils font carrément gagner du temps au DEBUT.
Qui n'a jamais bossé ses arpeges ou releve des arpeges en se demandant pourquoi et comment ilsd sont utilisés ?
Mais t'as tout a fait raison, moi je parle d'improvisation
Chacun determine le chemin qui lui semble le plus convenable. Mais au bout du chemin, tu devras ecouter ton coeur, Zubi, mon enfant...
