Page 1 sur 1

Comment jouer un thème

MessagePublié: 07 Juil 2007 12:03
par swing69
Salut à tous ,
j'ai un souci lorsque il s'agit de paraphraser aurour de la melodie d'un thème .
Donc je voudrais savoir comment proceder quand en plus des notes du real book on rajoute les jolies petites phrases pendant les silences ou sur les notes qui durent long temps .
Il y a une démarche harmonique pour cela ?


Merci d'avance

MessagePublié: 07 Juil 2007 12:15
par Percuso
Tu peux analyser les notes de la mélodie par rapport aux accords de l 'harmonie.
Il te faut bien comprendre à la base la structure harmonique quitte à la rendre la plus basique possible.
C'est un peu la démarche utilisée pour jouer en chord mélodie.

Docn après si tu veux broder autour tu vas utiliser les accords sur les notes mélodiques, pour les longueurs tu peux combler avec les gammes mineures ( harmo, melo, naturelle ou majeur

Mais y a pas de règle absolu en musique et tu peux y ajouter des chromatismes d'accord, des appogiatures très utilisées en jazz pour entourer les notes cibles.

C'est un super exercice

MessagePublié: 07 Juil 2007 18:52
par swing69
Salut Percuso,
c'est à peu près la démarche que je fais mais je ne suis pas très content du résultat :evil:

Merci en tout cas

MessagePublié: 07 Juil 2007 21:30
par meule
commence deja deja par apprendre les themes sans le real book

MessagePublié: 08 Juil 2007 10:10
par Percuso
meule a écrit:commence deja deja par apprendre les themes sans le real book


Ca peut développer l'oreille effectivement mais bon je crois pas que ce soit très important.

MessagePublié: 08 Juil 2007 10:28
par swing69
Percuso a écrit:
meule a écrit:commence deja deja par apprendre les themes sans le real book


Ca peut développer l'oreille effectivement mais bon je crois pas que ce soit très important.


je dis la même chose que toi

MessagePublié: 08 Juil 2007 11:18
par trevor
salut swing69!
intéressant comme sujet!
curieusement sur manoucheries on parle beaucoup de l'impro, plus rarement de l'accompagnement et jamais (en tout cas à ma souvenance) de l'interpretations des themes...comme s'il s'agissait d'une formalité sans difficulté majeur :shock:
Perso j'ai parfois d'enormes difficultés à faire sonner certains themes soit par ce que comme toi je ne sais pas comment "l'habiller"... (en theorie, comme le dit Percuso, on peut utiliser les arpèges qui découlent de l'harmonie mais de la à trouver quelque chose qui sonne c'est une autre histoire)...soit, au contraire, je ne sais pas comment épurer le theme pour mieux comprendre ça structure et pouvoir me l'approprier en trouvant mes propres phrases de transitions et autres "ornementations"...
je m'explique, si l'on prends djangologie par exemple et que l'on ecoute les différentes versions de Django et des autres, le theme est traité à chaque fois différemment avec l'introduction de variations "improvisées" et souvent virtuoses (ceux que je ne suis pas :oops: ) du coups ben je galère et je n'arrive pas à trouver de solution à ma porté (technique) puisque je n'arrive pas à retrouvé une ligne mélodique plus simple qui ne fasse pas "simpliste".
Donc voilà, je serai curieux de savoir comment chacun ce dépatouille avec çà sachant qu'il n'y à pas de regles!
A+

MessagePublié: 08 Juil 2007 16:13
par SuperLocrien
Plusieurs pistes pour l'interpretation d'un theme:
-l'apprendre de maniere la plus epurée possible,sans enjolivures ou ornementations,en gros comme on le trouve ecrit dans le realbook(attention ya des erreurs,tjrs verifier).
-En ecouter un maximun de versions:
...de differentes epoques:comment le theme a evoluer dans le temps
...de differents musiciens:comment un meme theme va etre jouer par Django,Miles,sonny rollins ou Joe Pass...
De là ça commence a nous donner des idées.On releve des passages qui nous parlent et on les integres dans notre theme"simpliste" initial.
Il est important de posseder des exemples,les ideés ne tombent pas du ciel!

-sur un plan plus theorique ,une petite analyse peut aider a le comprendre:valeur des notes par rapport aux harmonies,points d'appuis de la melodie,decoupage rythmique...
-pour combler les "trous" d'un theme'il faut moins se soucier de l'harmonie que du rythme.On peut s'exercer a jouer un debit constant de croches entre ces trous en partant et en retombant net sur les notes du theme,Puis avec des triolets,des doubles croches...Ies notes utilisées?Gamme,triades,chromatismes...peu importe.
Lorsque le debit constant sera maitrisé on commencera a integrer des silences,des syncopations...
On peut aussi se servir du theme lui meme pour l'ornementer!On apprend une sequence rythmique d'un bout de phrase de ce theme que l'on replace dans le "trou":en gros le rythme de la phrase improvisé sera identique a celui de la phrase du theme mais les notes seront differentes(les resultats sont surprenants).

La pensée improvisée doit etre RHYTMIQUE:comment organiser dans le temps mes notes de triades(ou de gamme,arpeges...) sachant que j'ai un point de depart mais surtout un point d'arrivé...

MessagePublié: 08 Juil 2007 17:32
par Percuso
On peut aussi oublier toute la théorie et jouer le snotes que l'on entend tout simplement au fil de l'eau.

On les chante , on les note pour après tourner autour.

On va alors construire son propre solo.

Oublier la théorie a du bon, la musique c'est la liberté aussi

MessagePublié: 08 Juil 2007 18:09
par SuperLocrien
bien sur...
:wink:

MessagePublié: 08 Juil 2007 18:53
par trevor
cela va s'en dire! il faut avant tout ecouter ça musique intérieure...perso j'improvise beaucoup en chantant mais lorsque qu'il s'agit de le faire à la guitare la technique me frene et j'en perds mes idées :cry: surtout pour les morceaux swing comme djangologie. Alors vous me direz-vous "joue lentement" ...d'accord mais mis à part qu'on perd le rebond du swing les idées qui passe à un certain tempo ne vont pas convenir à un autre, c'est une question d'impulsion si vous voyez ce que je veux dire. En tout cas merci pour vos réponses.
A+

MessagePublié: 08 Juil 2007 20:54
par Percuso
C'est pour ça qu'il faut je pense trvailler la pompe suffisamment avant de passer au solo pour s'imprégner de l' harmonie.

Moi j' avais trouver une manière très efficace et ludique de trvailler la pompe.

je mettais le DVD de Bireli à Vienne et je faisais défiler les morceaux en essyant de tenir le tempo sans partition bien sûr.

Au début tu es concentré sur ton manche , tes accords puis après à partir du moment ou tu maitrises la pompe tu peux écouter les solistes.

Après application avec Tinush , Sergio , Seb le chinois, Mito...en situation.

En ce qui me concerne !

MessagePublié: 09 Juil 2007 05:26
par ramos
Ça nous ramène aussi sur le problème de ne pas jouer tout seul...

Car je suis assez d'accord avec Percuso, j'essai d'oublier la théorie et suivre mon instinct..
Mon gros problème à l'endroit où je suis (St-Denis de La Réunion) c'est que je ne connais pas beaucoup de passionné avec qui jouer ce style, ce qui, je pense m'aurait apporté beaucoup sur le plan impro et rythme... Y'a des guitaristes bien sur mais dans ce style particulier ça ne cours pas nos rues...

MessagePublié: 09 Juil 2007 13:07
par Yann
Salut Swing69,

Ta question est super bonne! C'est vrai que l'interprétation des thèmes est un sujet rarement évoqué mais qui pourtant en aurait bien besoin. Pour ma part, au départ, j'ai commencé par bosser les thèmes en repiquant d'oreille note à note les interprétations que j'aime bien, en faisant surtout gaffe aux ornementations et au placement rythmique. A côté de ça, un travail régulier d'écoute pour bien s'imprégner de l'esprit est nécessaire. C'est comme s'approprier un accent quand on apprend une langue étrangère, on découvre pas mal de subtilités en écoutant attentivement. A la fin, je suppose que quand l'accent est là, alors on interprète très naturellement les thèmes. Faut s'imprégner quoi! :)

Yann

MessagePublié: 09 Juil 2007 14:13
par Banjo R.
Complètement d'accord avec Yann. Les thèmes, il faut en choisir une version, la repiquer intégralement, trouver des éléments de solo, les insérer dedans, etc...

D'autant que lorsqu'on écoute toutes les versions d'un même mocreau, on se rend compte que les interprètes (même les meilleurs) donnent souvent les mêmes idées lors de l'exposition du thème.

MessagePublié: 09 Juil 2007 18:32
par swing69
Merci de vos réponses ,
en gros , il faut travailler travailler, écouter, repiquer,et travailler à nouveau ...
Bon courage à moi qui suis feignasse de nature :lol:

A+