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Comment improvisez vous ?

MessagePublié: 15 Juin 2007 16:02
par mimi
Voila, je me demande comment chacun de vous procède lorsqu'il improvise sur un morceau.

Est ce que vous visualisez des positions (arpeges ou gammes ou autre chose :) ) par rapports aux accords de la grille ? Ou alors vous arrivez à ressortir tout ce qui vous passe par la tête sans réfléchir ?

Par exemple sur un morceau comme Sweet Georgia Brown j'ai un mal fou à avoir des idées de quoi jouer. Je suis concentré sur les changements d'accords et du coup je joue
toujours les mêmes arpèges :( Et quand j'essaye de ne pas penser aux arpèges, mes doigts glissent comme par magie des des notes qui sonnent faux :lol:

A vos réponses ;)

MessagePublié: 15 Juin 2007 16:18
par SuperLocrien
Le manouche avec qui je joue y joue comme ça:y voit l'accord et joue en fonction de la position.Ca implique de connaitre une large palette d'un meme accord qui parcoure le manche du debut a la fin et d'etre capable de les relier entre eux par des notes de la gamme.Pour pas rester cantonné dans la meme position au méme endroit.
A mon avis ton probleme ne vient pas de là .
Concentre toi sur le relevé(je le repeterai jamais assez!).Tu repere une phrase qui te "parle" sur un accord que tu souhaite faire sonner.tu la releve et tu l'apprend sur minimun 2 octaves.Puis tu la bosse sur TOUT le manche:a l'endroit,a l'envers,sur une corde,2,3,4...tu la transpose....
Surtout
tu veille bien a visualiser ta phrase par rapport a l'accord.

MessagePublié: 15 Juin 2007 17:41
par Mitch
"Je suis concentré sur les changements d'accords et du coup je joue
toujours les mêmes arpèges"

C'est normal, plus tu joueras le morceau et plus tu auras la grille dans la tête, ce qui permettra d'être plus libre par la suite et de savoir instinctivement à quel moment l'accord change.

Je rejoins Superlocrien sur le fait de repiquer des phrases qui te plaisent, c'est ce que tout le monde fait, çà te donnera des idées.

Enfin c'est plus facile à dire qu'à faire,
Bon courage !

A+,
mitch :)

MessagePublié: 15 Juin 2007 23:55
par Hungaria
le mieux est de bien avoir les arpeges dans les doigts pour mieux se concentrer sur ce que tu entend dans ta tete et je suis d'accords avec superlocrien : il fau bosser ses phrases a differents endroits...car en perdant le repere de l'octave habituel, tu va devoir faire bosser ton oreille pour transposer et ça c'est du bon exercice ! sinon tu restera en milieu de manche toute ta vie.
Surtout le plus important -je parle de mon cas, ce qui m'a le plus aidé : trouve un maximum de moyen de connecter tes arpeges entre eux, je te jure que ça s'entendra dans tes chorus que tu est pluus fluide et tu saura toujours ou commencer l'a note suivante ( pour éviter au maximum les commencement en corde fondamentale systématiquement pour chaque accord de la grille ... ). Finalement avec cette méthode tu aura toujours une position d'arpege d'avance pendant le chorus,ou que tu sois sur le manche. résultat plus de stress, il n'y a plus qu'a s'occuper de jouer ce qu'on entend a l'oreille et dans sa tete sur telle ou telle grille ...
c'est pas encore mon cas mais je dis ça serait bien :lol:

MessagePublié: 16 Juin 2007 01:07
par SuperLocrien
:D Bien parlé les gars!
En gros ce que je considére comme essentiel a une improvisation(notez bien que je n'est pas dit "bonne improvisation" :wink: ):
1:Des idées:j'ai souvent l'impression que pour Django(et les grands improvisateurs de jazz en general) l'inspiration tombe du ciel,comme fournie par une quelquonque puissance divine.N'etant pas Django,je releve des chorus des maitres pour me faire un vocabulaire,pour avoir des exemples d'utilisations possibles des notes par rapport aux accords,pour comprendre la logique de la phrase.Bref il faut des exemples!
2:Une connaissance totale du manche:aucune partie du manche ne doit comporter de zones d'ombres,quelque soit la tonalité,quelque soit le tempo.Pour ne pas etre limité dans le devellopement des idées.
3:une technique:pas question ici de velocité mais de moyens necessaires a la realisation des idées.

Je pense que ces 3 points sont essentiels mais inutiles si le principe fondamental de la musique n'est pas appliqué:L'ANTICIPATION.
L'instant present n'existe pas en musique.Une note jouée decoule automatiquement d'une action anterieure et n'a de sens que dans la direction ou elle va.C'est par ce proçédé que les grands improvisateurs dans leurs chorus nous racontent des histoires.Ils ont l'art du devellopement des idées car ils savent se projetter en avant.

MessagePublié: 16 Juin 2007 16:40
par Percuso
Je pense essentiellement en fonction de l' harmonie et de l'accord du moment, enfin ca depend de la cadence. sur une anatole je pense différent.

Je raisonne donc aussi en fonction de groupes d'accords: soit isolé soit par deux soit par 3 etc...

A partir de là je sais un peu avant ce que je vai sjouer dessus: arpèges avec 3, et 7 et je brode avec gammes, accord voisins( substitutions) . Pour les accords 7 là c'est la " grosse poubelle" ou je mets un max de trucs mai sc'est aussi le plus dur justement.

je commence à épurer le jeu et me concentrer sur certaines notes.

Une jamm.

MessagePublié: 17 Juin 2007 11:56
par djingo
Au fond le but dans tout ça,c'est d'en arriver à ne plus penser du tout, d'exprimer ce qu'on vis à l'instant présent.

Toute les lignes mélodique, les tensions et grande théorie.
Et tout ce qui fait qu 'on oubli tout pour la Muzik.

Moi je les entend qui chante dans ma tète, et qui ne veulent que sortir, et c'est comme ça que j'improvise ! à la seconde et les oreilles ne mentent Jamais !
C'est certains que j'me suis usés les doits et le cerveau.

Savoir ce qui viens autant dans l'hamonie que la stucture, juste d'instin.
Ètre en voyage quelques parts entres deux "voicing" et tois notes de guitare. C'est là l'endroit ou la muzique prend vies.

On oublie de laisser un peu d'espace à cette relation intimes que chaques muziciens à avec la muzique !
Il Faut juste que ta compgne à six cordes ne te cache plus trop de secrets.
Et voila !

MessagePublié: 17 Juin 2007 15:49
par Kataway
Pour moi, la vraie notion d'improvisation est de composer instantanément, au moment même où l'on voit défiler les accords sur lesquels on doit créer une mélodie qui nous vient sur le champ. Pas facile, vous en conviendrez. Il faut des notions de base et bien connaître son instrument, sa technique, ses gammes, etc...et encore là il est facile de tomber dans la répétition du savoir. L'improvisation, la vraie, survient alors qu'on s'étonne soi-même du phrasé qu'on vient de faire. C'est un moment de bonheur indescriptible. Ces moments sont peu nombreux et sont dans le domaine de la joie pure et simple. Bien sûr que nous ne pouvons nous retrouver dans cet état dans toutes nos improvisations et que, comme je le disais précédemment, nous utilisons notre savoir. Cette connaissance nous aide souvent à bien nous en tirer pour une supposée improvisation mais ce n'est que de la frime car la vraie improvisation est la composition instantanée. La concentration sur le moment présent est peut-être un des outils les plus important afin d'arriver à cet état de bonheur...

Kataway

MessagePublié: 17 Juin 2007 22:19
par Percuso
Evidemment, le contexte le plus dur mais aussi le plus révélateur c'est de jouer avec un musicien, qui va commencer à jouer un morceau que tu connais pas...

Tu tends ton oreille au maximum pour t"acrocher aux branches de ce que tu entends mai saussi et surtout de ce que tu joues !!

c'est con à dire et c'est là je pense la vrai situation improvisée.

c'est ce qui m'est arrivé y apas si longtemps...y avait du monde qui écoutait , attentif.

j'ai foncé tête baissé, et finalement on se surprend soi même.

Evidemment y a des moments tu a l'impression que ton solo va s'effrondrer à la mesure suivante mais tu te raccroches...et ca passe.

MessagePublié: 18 Juin 2007 00:00
par djingo
C'est pour décourager les gens. c'est simplement un niveau ou il est vraiment plaisant d'évoluer.
t'en fais pas j'ai déjasportés tès souliers et j'comprend.
Faut ètre patient, et finalement tout finis par rentrer.

(Mais après yà autres choses encore et ça n'arrete pas ! lol)

Et une des meilleur pratique, c'est encore L' ÉCOUTE , autant en écoutant un CD qu'an jouant evec d'autres Muziciens.
Aussi, moi, j'ai toujours cherchez à m'entourer de muziciens plus avancés que moi, ça donne un ptit coup de pouce à l'évolutions.

Le stress n'est pas copain avec la muzz; ex ; ce soir jous avec mes amis Muziciens dans un cabaret spectacle. Et j'usqu'à maintenant, personne n'est venus me donné la listes des pièces qu'on vas joués ce soir ! WoW ! tout c'que je sais c'est que vas ètre du "Gipsy Jazz".

je suis pas stresser mais ça commence à m'inquièter. Pq en jouans stressé je risque de vraiment pas m'aimer au moment d'ètre payé. tout vas bien allez.

C'est pour ça que le jazz à été créer !
AH OUI SUREMENT ....... !!!!![/img]

MessagePublié: 18 Juin 2007 00:00
par djingo
C'est pour décourager les gens. c'est simplement un niveau ou il est vraiment plaisant d'évoluer.
t'en fais pas j'ai déjasportés tès souliers et j'comprend.
Faut ètre patient, et finalement tout finis par rentrer.

(Mais après yà autres choses encore et ça n'arrete pas ! lol)

Et une des meilleur pratique, c'est encore L' ÉCOUTE , autant en écoutant un CD qu'an jouant evec d'autres Muziciens.
Aussi, moi, j'ai toujours cherchez à m'entourer de muziciens plus avancés que moi, ça donne un ptit coup de pouce à l'évolutions.

Le stress n'est pas copain avec la muzz; ex ; ce soir jous avec mes amis Muziciens dans un cabaret spectacle. Et j'usqu'à maintenant, personne n'est venus me donné la listes des pièces qu'on vas joués ce soir ! WoW ! tout c'que je sais c'est que vas ètre du "Gipsy Jazz".

je suis pas stresser mais ça commence à m'inquièter. Pq en jouans stressé je risque de vraiment pas m'aimer au moment d'ètre payé. tout vas bien allez.

C'est pour ça que le jazz à été créer !
AH OUI SUREMENT .......

MessagePublié: 18 Juin 2007 16:34
par Percuso
Y a quand même une différence entre un concert et une jam session...

Un concert ça se prépare.

MessagePublié: 18 Juin 2007 21:01
par pascal
Bonsoir,

Je ne peux pas dire comment on improvise mais je peux essayer de te dire comment j'ai improvisé avant hier soir.

On était à une soirée. Ma guitare était dans le coffre de ma voiture. Un gars que je connais s'est mis au piano. Il a commencé à jouer des standards (Misty, des trucs comme ça) et à improviser dans un style assez fluide. Je suis allé cherché mon gratton. Je n'avais pas d'ampli.
On s'est rien dit avec le pianiste. Juste ok. Bon, j'ai pas pinaillé trop longtemps sur les tonalités, je les prenais à l'oreille. Au début, le problème, c'est que je je voulais en mettre trop, donc, ça passait mal, c'était juste mais pas intéressant. Au bout de cinq minutes, j'ai donc décidé de ne plus donner de coup de médiator que vers le bas - mon son est devenu plus solide et rythmique. J'ai ralenti mon phrasé, j'ai fait comme si je discutais, comme un conversation. On a trouvé un équilibre avec le pianiste, il a joué plus doux - et là, truc magique, les gens se sont rapprochés. Mon jeu est redevenu plus fluide (quand on tape vers le bas, à un moment donné ça remonte tout seul) ; j'ai dû jouer ce que je sais jouer mais à aucun moment je n'ai pensé "plans", "gammes" ou "arpèges" - juste à ne pas jouer trop vite, à donner du rythme à mes chorus et voicings et à être clair ! - mais il est vrai que ça n'était pas un concert, donc, il n'y avait pas d'enjeux.

Voilà, je ne peux pas en dire plus sinon que quand je m'entraine, je travaille surtout des bouts d'arpèges, le rythme dans les chorus, les déplacements sur le manche et la relation main gauche/main droite. Et pour moi une impro c'est comme une conversation, ça se fait avec l'autre - même si évidemment on peu improviser tout seul.

Pascal

MessagePublié: 19 Juin 2007 08:57
par mimi
Merci pour vos réponses elles sont très interessantes.

Comme tu le dis Pascal, il faut arriver à ne plus pense en termes d'arpeges, plans, gammes etc.. quand on improvise. Et c'est bien la tout la difficulté :)

J'ai bien aimé aussi le fait que SuperLocrien nous rappel qu'il faut réussir à anticiper pour improviser. Je remarque que quand j'improvise j'ai tendance à jouer trop de notes et je ne prend pas assez le temps de "construire" mon impro.

D'ailleurs il arrive souvent, quand je suis au boulot dans la voiture etc..., que je pense des impro. Et une fois la guitare dans les mains, et bien les idées de ne sont plus aussi bonnes. Je pense que c'est du au fait que je n "anticipe" pas assez et que je manque de technique, ce qui m'empeche dêtre vraiment concentré.

MessagePublié: 19 Juin 2007 10:16
par Percuso
J'ai entendu récemment quelqu'un dire que la différence entre un pro et un amateur c'est que le pro va jouer ce qu'il sait et approfondir dans une direction bien choisit, alors que l'amateur va lui jouer tout ce qu'il pense savoir et noyer son solo dans un flot d 'informations qui pour l' auditeur est assez déroutant.

je ne parle même pas de la mise en place et le swing qui souvent est évidemment passé en second plan pour l'amateur.

A toutes les master classe on vous le dira, ne cherchez pas à remplir mai splutot à épurer et penser mélodique.

Pourquoi ce défaut , par mimétisme on essaie de suivre et copier les grands, c'est pour celà qu'il est important de ne pas écouter ques des mitraillettes, voir même écouter des trompettistes jazz pour qui le jeu est proche de la guitare et plus posé.

MessagePublié: 20 Juin 2007 09:34
par Spatzo
Salut Pascal !

Tu m'inquiètes un peu avec ta description de l'impro ... quand les gens se sont approchés avaient-ils les mains vides ou bien étaient-ils en quelque sorte euh armés ... (chaise, bouteille, sandwich rillettes cornichons, etc... )

Par contre je veux bien la grille de "OK" et de "d'instin" car je les cherche depuis fort longtemps !

:shock:

Bon il parait que quand tu es parti le pianiste s'est mis à pleurer en disant "plus jamais, plus jamais ..." il avait sans doute peur de ne plus jamais te revoir ...

MessagePublié: 20 Juin 2007 09:37
par Spatzo
Improviser c'est faire quelque chose que tu n'as encore jamais fait ce qui veut dire qu'il faut énormément de mémoire et beaucoup de gout et de sincérité

MessagePublié: 20 Juin 2007 10:04
par tsiganesh
Kataway a écrit:Pour moi, la vraie notion d'improvisation est de composer instantanément, au moment même où l'on voit défiler les accords sur lesquels on doit créer une mélodie qui nous vient sur le champ. Pas facile, vous en conviendrez. Il faut des notions de base et bien connaître son instrument, sa technique, ses gammes, etc...et encore là il est facile de tomber dans la répétition du savoir. L'improvisation, la vraie, survient alors qu'on s'étonne soi-même du phrasé qu'on vient de faire. C'est un moment de bonheur indescriptible. Ces moments sont peu nombreux et sont dans le domaine de la joie pure et simple...
Kataway


Voilà bien ce que je recherche et pourtant...
J'ai commencé la guitare à 12 ans. Je suis passé par le Blues et le Pop-Rock. Quand j'ai commencé à vouloir improviser, jai pas mal bricolé. ET UN JOUR LE BONHEUR !!! Un pote me file le schéma de la PENTATONIQUE!!! Avec ça, j'ai TOUT solutionné, compris comment mes guitar-heroes jouaient, et je pouvais même savior où ils plaçaient leurs doigts sur le manche. Ensuite, j'ai étendu mes 3 plans graphiquement mémorisés à la gamme majeure et David Gilmour n'était plus pour moi un extra-terrestre de la pentatonique...
BREF: en peu de temps tout s'est éclairé et j'avais tout compris.
J'ai aujourd'hui 40 ans, je bosse le swing manouche depuis quelques mois et quand je tente d'improviser, c'est du grand n'importe quoi (et pourtant, j'ai une culture musicale suffisante). Je swing bien, la pompe est nickel-chrome mais l'impro, quelle galère ! Je pense qu'il existe des plans de gammes d'impro qui peuvent s'imbriquer aisément entre eux, se mémoriser en 2 temps (forts), 3 mouvements (de main droite) sans sortir sa science sur les renversements d'accords relatifs de 3ème degré...
Ceci est mon premier post, je trouve ce site essentiel et de grande qualité!
Longue vie à Manoucheries, aux modos et à tous les membres "pompeurs" de ce forum.

MessagePublié: 20 Juin 2007 10:09
par pascal
Spatzo a écrit:Salut Pascal !

Tu m'inquiètes un peu avec ta description de l'impro ... quand les gens se sont approchés avaient-ils les mains vides ou bien étaient-ils en quelque sorte euh armés ... (chaise, bouteille, sandwich rillettes cornichons, etc... )

Par contre je veux bien la grille de "OK" et de "d'instin" car je les cherche depuis fort longtemps !

:shock:

Bon il parait que quand tu es parti le pianiste s'est mis à pleurer en disant "plus jamais, plus jamais ..." il avait sans doute peur de ne plus jamais te revoir ...





... heu, les gens avaient des tomates dans les mains... et les jetaient au-dessus de nous. Je pense qu'ils exprimaient là une forme de bonheur... mais cétait aussi et pour nous une excellent manière de faire notre marché. ! A la fin, on s'est distribué les gains : 200 tomates pas toutes écrasées, c'est sympa non ?

MessagePublié: 20 Juin 2007 10:13
par Spatzo
ça le fait !

:lol: :lol: :lol: