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Sur les diminués

MessagePublié: 12 Juin 2007 16:28
par juliango
Vous jouez quoi sur les accords diminués????? genre Fantaisie sur Grieg??? hein Fanch!!!!!

MessagePublié: 12 Juin 2007 16:34
par SuperLocrien
Tu peux jouer plein de trucs sur un accord diminué!Tout depend le contexte(d'ou il vient et ou il va) dans lequel il se trouve.
Dans quelle suite d'accords?tu peux l'ecrire?

MessagePublié: 12 Juin 2007 16:41
par juliango
Eb dim puis Em7 et A7

MessagePublié: 12 Juin 2007 16:42
par SuperLocrien
Et avant Eb dim?

MessagePublié: 12 Juin 2007 16:44
par juliango
Anatole en Ré

MessagePublié: 12 Juin 2007 16:50
par SuperLocrien
OK!
Ce Eb dim est en fait un D# dim(non ce n'est pas pareil) qui correspond a un B7b9...donc le 5eme degré de E-.
Donc en dehors de l'arpege diminué qui part de ce D# ,tu peux jouer E-harmonique (car D# dim est le 7eme degré de E-harmo)

MessagePublié: 12 Juin 2007 16:54
par juliango
Ah ok! cool merci bcp
à placer dans le contexte donc...yes!!!

MessagePublié: 15 Juin 2007 21:00
par Percuso
tu joues la gamme diminuée dessus de Ebdim tout simplement , mais joue pas toutes les notes lineairement bien zzzzzzzzzzzur

MessagePublié: 20 Juin 2007 09:51
par Spatzo
Percusso !

je ne veux pas t'entendre parler de gammes sur la ZIZIQUE A DJANGO ! :evil:

te voilà prévenu .... 8)

MessagePublié: 20 Juin 2007 09:52
par Spatzo
:shock: :shock: :shock:

oh la vache !

MessagePublié: 20 Juin 2007 10:02
par Poltreze
Spatzo a écrit:Percusso !

je ne veux pas t'entendre parler de gammes sur la ZIZIQUE A DJANGO ! :evil:

te voilà prévenu .... 8)


Même la gamme mineure harmonique et la gamme par tons ? Pourtant, il me semblais bien ...serais je devenu sourd ? :roll:

MessagePublié: 20 Juin 2007 10:19
par Spatzo
Bon Poltreze, la mineure harmonique est certainement un cas à part : un chemin presque obligatoire pour résoudre en mineur ... un cliché ... par contre la gamme par ton nein ! (en allemand dans le texte) car Django à fait de nombreux morceaux pour démontrer si besoin est que ce n'est pas seulement une gamme mais un véritable contexte dans lequel on peut bouger librement ...

- pont de Sweet Chorus
- diminuishing blackness
- etc...

MessagePublié: 20 Juin 2007 10:22
par Poltreze
Bon . 8)

MessagePublié: 20 Juin 2007 10:29
par Spatzo
pas de quoi ! 8)

MessagePublié: 20 Juin 2007 10:47
par GB
Salut tout l monde!
Tu decompose tes accords, apres te dis tiens cette note je la retrouve aussi dans ce shema ou gamme :lol: ou arpege ou...bref peu importe apres tout, ce sont des notes, les gammes c est un peu comme l alphabet, c est pas parce que tu le connais que tu sais bien parler forcement
bon par exemple tu te dis que l accords diminue est une substitution d un accords 7
tu peux jouer l arpeg dans tou les sens de par exemple B diminue = G7
donc apres sur G7 tu peux en arpeg mineur en partant du b9 degre donc tu joue Ab mineur ou alors en partant du degre diese 9 donec tu joue Bb mineur ou alors G7 altere etc.. etc... etc........ :wink:

MessagePublié: 20 Juin 2007 10:56
par Jean Go
Hello Spatzo,
Je ne comprends pas trop ce blocage avec les gammes !?!?!

il y a peu j'ai relu une interview de Bireli lors de la sortie de son CD "From Page", ou il disait je cite "j'ai passé des heures, que dis-je des journées entières à ne faire que des gammes", si tu as des doutes je te fournirai le magazine en question.
De plus, j'ai la moitié de ma famille qui est manouche pur sang, ma mère a grandi en roulotte et j'ai notamment un oncle qui jouait de la guitare, il a même connu Django à la fin des années 40 dans un camp manouche, il m'a dit avoir regrétté ne pas avoir appris vraiment la musique, je lui ai alors dit mais Django ne lisait pas la musique !, il m'a répondu "il ne la lisait pas mais il connaissait ses gammes tu peux me croire".

Bien sur il y a des formidables guitaristes qui n'ont pas eu besoin d'apprendre les gammes pour jouer comme des dieux "je l'ai encore vu lundi" mais pourquoi faire un blocage pareil ?
Chacun fait comme il peut ce qui compte c est le plaisir au final.

MessagePublié: 20 Juin 2007 11:08
par Spatzo
Salut "jean go" ,

Ce n'est qu'une façon d'organiser l'univers sonore mais qui à mon avis n'est pas la juste approche de la musique de Django qui lui raisonne de façon verticale comme Parker et non pas de façon horizontale et donc en arpèges et non en fragments de gammes


Bon envoie toujours le magazine en question je vais étudier ton cas de plus pret !

:shock:

MessagePublié: 20 Juin 2007 11:18
par Jean Go
Je comprends ton point de vue.

N'oublions pas que les arpèges proviennent des gammes ! sur une gamme majeur tu prends une note sur deux et tu tombes plie poile sur les arpèges à la suite des accords du mode majeur. Comme quoi c'est lié !

Enfin bon ! ce soir quand je rentre je te post les référance du magazine Guitariste de 2002 je crois.

MessagePublié: 20 Juin 2007 11:26
par Spatzo
Jean Go !

bien sur c'est la mème chose une poésie et un procès verbal (une prune !) c'est fait avec les mèmes ingrédients : l'alphabet mais pas avec le mème état d'esprit et le résultat n'est ABSOLUMENT PAS le mème ...

c'est vachement important !

MessagePublié: 20 Juin 2007 11:31
par pascal
Si je peux me permettre, Spatzo a raison. Pour reprendre un de ses termes, ce n'est pas la quantité de savoir, ni le savoir qui compte mais la manière dont ce savoir est organisé. :D