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j'attendrai - tchavolo

Publié:
09 Juin 2007 11:38
par nonochehe
Hi everybody,
Y a un truc que je comprend pas dans ce que fait Tchavolo sur j'attendrai.
Sur un G7, je crois qu'il joue l'arpege de Cm7/5+ et ca rend vraiment trop bien mais je vois pas d'où ca sort et j'aimerais comprendre pour pouvoir le réutiliser sur d'autres morceaux!!!
en gros il joue ca:
|------------------------------------|
|------------------------------------|
|--4---------------------------------|
|------------------------------6-----|
|--------------------3----6----------|
|----------3----4--------------------|
--------6--5--4--3--------
-----4--------------4--5--
--5-----------------------
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-------------------------
--------------------------
Merci et bonne journée!!

Publié:
09 Juin 2007 13:48
par SuperLocrien
D'apres ce que tu as ecrit,ça resemble plus a une triade de Ab.
Alors accroche toi: Ab est la substitution tritonique de D7 qui est lui meme le 5eme degré de G.En gros sur un G7:
- G7 sur 4 temps
Puis tu "bopise" donc
-D-7 2 temps et G7 2temps
Puis tu Dominantise le D-7 donc
-D7 2temps et G7 2 temps
Enfin tu substitut D7 par sa triade du triton donc
-Ab 2temps st G7 2temps

Publié:
09 Juin 2007 17:00
par nonochehe
EXcellente cette réponse superLocrien.
J'aimerais etre sur, en fait sur n'importe quel accord du morceau, bien que la tonalite generale du morceau soit DO (si j en me trompe pas), tu peux le considerer comme un premier degre et substituer diatoniquement alors ce premier degre?
Bopiser, ca veut dire quoi???
C'est le même principe pour all of me??
Encore merci


Publié:
09 Juin 2007 17:17
par SuperLocrien
Non cette substitution ne marche que sur les accords type 7:elle permet d'alterer l'accord de dominante.
Bopiser ça veut dire "tout accords de type 7 peut etre introduit par un accord type m7 situé une quinte audessus de lui".Traduction:quand t'as un accord7 qui dure une mesure,tu separe la mesure en deux et tu joue un m7 les 2 premier temps,puis ton accord 7.Pour G7 une mesure tu joue Dm7/G7 dans cette mesure.


Publié:
09 Juin 2007 17:57
par nonochehe
Totalement enorme, j'ai encore appris un truc aujourd'hui, merci beaucoup !!!!
Encore une question, pourquoi tu as le droit de dominantiser le Dm7 ???

Publié:
09 Juin 2007 18:21
par SuperLocrien
Vioci l'harmonisation de la gamme majeure de C(a transpser dans tous les tons bien sur):
CM7 D-7 E-7 FM7 G7 A-7 B-7b5
Dans All of me on a un CM suivi par un E7 or E7 n'appartient pas a la tonalité de C(c'est E-7 normalement).C'est une DOMINANTE SECONDAIRE .On a transformé le 3eme deqré de C (initialement E-7) en accord de dominante(E7,en fait on a remplacé la tierce mineure par une majeure) pour AFFIRMER que l'on va sur un accord de A.
On dit que E7 est un EMPRUNT a A.
CE procédé extrement courant contribu au SON du jazz.L'interet est de "pimenter" un peu les grilles car par ex. dans Allofme ,improviser sur un E-7 n'est pas tres rigolo vu que c'est les memes notes que CM alors qu'avec le E7 tu utilise aussi des notes de A.
DE meme apres on a un A7 alors que normalement c'est A-7...meme raisonement(A7 est le 5eme degré de D-,etc....).
Ok?

Publié:
09 Juin 2007 21:00
par nonochehe
Yes j'avais compris ca, c'est juste j'aimerais savoir ce que l'on a le droit de dominantiser, tous les m7 d'une gamme ou carrement tous les accords??
Super ta reponse, ca va dans mes favoris! ENcore merci

Publié:
09 Juin 2007 22:18
par Alfred
Hello super Loc,
Hello Nonoche,
Loc, ta réponse est top, mais il y a longtemps que j'ai envie de le dire : ton avatar est à ... original, quoi !
Nonoche. Ca me paraît tordu. Tchavolo me semble plus direct, moins cérébral : ce que tu dis ne me paraît pas - à première vue - correspondre à son style. Peux-tu préciser la mesure ou le passage ou quand... Je trouve que ce qu'il fait est super parce que naturel - dans le sens : pas besoin de substitution tritonique du mode asiatique avec bémol neuvième augmentée.
Alfred

Publié:
10 Juin 2007 01:47
par nonochehe
Bien sur, comme beaucoup de guitariste manouche mais contrairement à eux je n'ai pas leur oreille donc j'essaye de compenser avec autre chose: theory ...
Au moins si je comprends ca, je l'applique sur d'autre morceau et à force je ne me pose plus de questions, c'est comme ça que j'ai fait jusqu'à présent... Mais c'est sur ca remplace pas une oreille...

Publié:
10 Juin 2007 13:33
par pascal.ch
une astuce est que l'aacord -75b est l'accord 79 jouez depuis sa tierce majeur sans la fondammental l'accord o7 idem mais 7b9
L'esxemple de minor swing le D-6 remplacé par B-75b pourrait être considerer comme un G79 qui devrait conclure sur un C mais qui revient sur A- (6)
le E7b9 pourrait êre G#o7
Tandis que le tri ton E7 5b ou Bb7 5b ce type d'accord est dérivé de l'accord -75b par le mode super locrian (justement

) comme cette gamme contient les 3- et 3majeur l'accord -75b peux se transformer en 7 5b


Publié:
10 Juin 2007 17:25
par nonochehe
Et pour ce qui est de l'improvisation dans la partie B lors du C A7 Dm7 G7 vous jouez sur chaque accord ou generalement sur un accord en particulier???

Publié:
10 Juin 2007 17:55
par SuperLocrien
Certains te dirons que "Tchavolo y joue tout avec la gamme de C alors c'est comme ça ki faut faire!" ce qui n'est pas faut,mais comme je ne suis pas Tchavolo voila comment je fait:
-C:tu joue C(!) ou si tu veux aller plus loin tu joue E-7
-A7:arpege diminué qui part de la 3ce,5te ou 7eme de l'accord(ou de la b9 mais je pense que c'est moins guitaristique).
-D-7/G7:Ces 2 accords sont a considerer en bloc.c'est la "cadence 2,5,1 "l'une des choses les plus importantes en jazz ,pacqu'il yen partout,tout le temps.Dans cet endroit il faut phraser pour le faire sonner,sinon ça a pas d'interet.J'utilise l'arpege D-7 pour D-7 et le G7 j'aime bien le remplaçer par Db7.
En general j'utilise plus les arpeges et leurs (multiples!)notes d'approches que les gammes.

Publié:
10 Juin 2007 18:04
par nonochehe
Merci pour cette reponse tres complete, je vais travailler ca sur le champ.
Passes une bonne soirée!!