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Aller retour apogiature

MessagePublié: 05 Juin 2007 19:12
par Banjo R.
Bonjour,

Petite question que je me pose. J'ai du mal à faire un hammer / pull-off en attaquant sur un retour. ça ne me semble pas naturel mais peut-être n'est-ce qu'une question de travail....

Comment joueriez-vous cette phrase?

----10-----12----13-----12-13-12----10---------------
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
-----!--------!-------!--------!--------!-------!----------------
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------

----B-------H------B------H-------B-------H---------
ou-B-------H-----B-------B------H-------B--------
----1---------------2---------------3----------------4

Les points d'exclamationn symbolisent les croches

Moi j'ai tendance à jouer la deuxième solution quitte à me retrouver à attaquer vers le haut sur le temps.

MessagePublié: 05 Juin 2007 20:22
par Hungaria
attaque sur un aller tout simplement.

MessagePublié: 05 Juin 2007 21:13
par vinc_e
Tout dépend d'où tu veux mettre l'accent. Si tu veux le placer sur le triolet de double croches, t'attaques vers le bas, si tu veux le mettre sur la croche d'avant (j'ai considéré que t'étais en croche), tu attaques la croche d'avant vers le bas et le triolet de double vers le haut. Regarde ou tu veux placer l'accent.

MessagePublié: 05 Juin 2007 21:33
par SuperLocrien
je suis ok avec vinc_e.La régle "tps fort,coup vers le bas/tps faible,coupvers le haut" ne s'applique pas en guitare jazz et encore mois chez Django.
L'objectif du travail de l'instrument est de le commender et non l'inverse:si tu fait quelque chose sur ta guitare c'est que tu l'as décidé et non suite a un automatisme.si tu veux faire un allé a un endroit y faut que tu sache pourquoi,et non par pur feeling.
je terminerai en disant que si quelque chose ne semble pas naturel,c'est justement là que le travail doit se porter et non sur ce quoi on est a l'aise. :wink:

MessagePublié: 05 Juin 2007 22:19
par Joli Gadjo
Je suis d'accord avec vinc_e
Je ferai :

--10----12---13-----12---13---12-----------10
--B-----H-----B------B--Hammer-Pul of----B

Pour rester dans le mode triolets BHBBHB.. Ca s'enchaine assez bien je trouve.

MessagePublié: 05 Juin 2007 22:52
par Hungaria
hé ben tout est dit ...
en plus le hammer en retour en jazz manouche ça le fait pas du tout... y'a qu'a bosser des valses pour s'en rendre compte et puis quitte a jouer buté, autant jouer le jeu jusqu'au bout :wink:

MessagePublié: 19 Juil 2007 15:49
par Dalron
Salut

Les trilles et les appogiatures j'ai l'impression qu'on les confond souvent sur le forum, mais ceci n'est qu'un détail théorique de scribe... puisqu'à l'oreille cela peut sonner pareil je crois.

Bref, mon soucis du jour c'est d'améliorer mes trilles justement. Je trouve qu'elles ne sonnent pas manouche pour un kopek. Alors j'essaie de les faire plus rapides mais c'est pas terrible. Quand je fais un hammer+pull off, on n'entend que le hammer mais pas le pull off... Alors svp donnez-moi une leçon de trille ou je vais craquer... :lol:

MessagePublié: 19 Juil 2007 16:03
par Montypy
Je te donne un coup de pouce :wink: : la technique classique (sur cordes nylon).
Prends l'index et le majeur.
Tu poses l'index sur une corde et tu pousses vers le haut sans bouger la corde. Ensuite tu poses le majeur et tu pousses vers le bas en le faisant glisser sur la corde.
Avec ces deux mouvements contraires, index (haut) majeur (bas) tu n'as plus besoin de forcer. Y a qu'à regarder Sylvain Luc et la facilité avec laquelle il éxécute les hammer-pull-offs.
C'est un truc à faire tout doucement au début pour obtenir un bon son de pull-off et puis dès que t'as pigé le truc, tu accélères.
Cette technique de classique peut être utilisée sur cordes métal et ça renforce les doigts.

Bon taf !

MessagePublié: 03 Mars 2009 13:06
par Dalron
Merci Montypy mais 6 mois plus tard, le retour... Toujours pas avancé sur tout ça !!! :?


Je sais plus trop s'il faut parler de trilles ou de trémolos ou d'appogiature pour désigner cette figure de style que je cherche à faire. Sur Serendipity il est question de "cut"...
http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/ornement.htm


J'entends par exemple de jolis petits 'machins' au début de Brise Napolitaine telle que jouée par notre Pfeuh national (par ex. sur la première phrase du thème) : http://pfeuh.free.fr/shared/pierre.faller/mp3/brise_napolitaine.mp3


Z'en pensez quoi ? Une idée ? Des conseils pour apprendre ? Un nom conventionnel pour ce machin ?

MessagePublié: 03 Mars 2009 14:43
par Yann
Salut Dalron,

J'ai appelé ça "cut" parce que c'est le terme employé en violon irlandais pour jouer exactement la même chose. Ca doit avoir un autre nom en guitare mais je ne le connais pas. :) Hammer/pull-of peut-être...

Yann