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A propos d'Anatole (et de Jean-Michel aussi)

MessagePublié: 14 Mai 2007 08:54
par reemshot
Oups désolé je me suis rendu compte que j'avai posté ce message dans le mauvais forum, je le met dans le bon.
Voici ce que j'ecrivais hier soir :


Bonsoir a tous! Mes 2 dernieres questions de la journée! Apres j'arrete pour aujourd'hui promis!
Mais c'est tellement enrichissant de disucter avec vous!! J'apprend vraiment enormement...

1 - Voila sur un anatole type Daphné (D - Bm7 - Em7 - A7), a part jouer les 4 accords a la suite, Est-ce possible de caler une sorte de voicing sur les basses pour enjoliver un peu la ryhtmique?
J'avoue que ce genre de travail d'enrichissement de ryhtme je n'y comprend rien et c'est vraiment frustrant parceque ca donne vraiment un peche enorme aux morceaux.

je m'explique, par exemple dans une progression d'accords, la grille nous montre D - Bm7 - Em7 - A7 a 4 temps par accords. Comment construire une progression avec 1 ou 2 Accords par temp pour faire evoluer la basse de l'accord ?
Comment sait-on quels accords appliquer ?



2 - Y'a un 2ème truc qui m'echappe aussi :
J'entend par exemple Mitch dire qu'il faut penser D7, ou Ddim7 sur un anatole en D.
Ca signifie , qu'on peut jouer des arpeges D7 ou Ddim7 sur un anatole en D si je comprend bien.
Ou puis-je trouver les arpeges correspondant a chaque accord ?
Existe t'il un dictionnaire d'arpege ou autre sur lequel je peux bosser ca ??

Je connais deja le site de serendipity, mais il faut connaitre par coeur tous les arpeges, sur tout le manche sur tout les types d'accords ??? Ca fait du boulot ca!
http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/arpeges.htm

Je sais qu'il existe un schema type pour chaque accord que l'on peut placer sur le manche (je pense notemment aux modes -> Meme schema qu'on va jouer a partir d'une note differente en fonction de l'accord en cours (myxolydien pour un 7eme, Ionien pour un Accord majeur etc...) ET ca c'est bien pratique. Un schema pour tous les accords!
http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/gammes.htm

MessagePublié: 14 Mai 2007 15:27
par arnauddd
Penser D7 sur un anatole en D?
je ne suis pas un expert des anatoles, loin de la, mais un anatole, c'est un I VI II V, donc selon moi, on devrait pouvoir jouer dans la tonalité de base, cad du I, donc dans notre cas, du D. donc j'aurais joué Dmajeur, au lieu de jouer D myxo...
mais peut etre que j'ai loupé une subtilité du machin....
quelqu'un a une explication ?

reemshot et moi on se pose les meme questions ... yeah :)

Pour les progressions de basse, moi j'ai tendance essayer de jouer les fondamentales quites, ou fondamentale tierces des accords, genre pour une pompe : temps 1, cordes de basses avec la fondamentale, temps 2: claquer l'accord, temps 3, basses avec la quinte ou la tierce, temps 4: claquer l'accord.
et la dedans, mettre quelques progressions de basses chromatiques... mais c'est du trouvé tout seul dans mon coin sans approbation des grands et de ceux qui savent.. et je ne substitue pas les accords, uniquement les basses..

MessagePublié: 14 Mai 2007 15:38
par Carruche
salut Reemshot,
regarde si ce post répond à ta question:
http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... ht=anatole

Carruche

PS: trop bien ton nouveau chevalet.

MessagePublié: 15 Mai 2007 19:33
par Léojazz
Et essayer, pour voir si ca sonne juste, sans rien savoir mm pas le nom des accords ? :lol:
Je comprends rien du tout a ce que vous dites, mais je me dis que, pendant un solo, tu vas pas commencer a t'interroger sur le comment du pourquoi de quelle note etc, tu joues!?

MessagePublié: 16 Mai 2007 00:12
par reemshot
Je comprend pas tes ponctuations léojazz... Du comprend je comprend pas trop ce que tu veux dire

MessagePublié: 16 Mai 2007 12:01
par Léojazz
Ma question c'est : A t'on vraiment besoin de savoir quel nom un accords a, quel doigté lui correspond etc pour que ca sonne dans un solo :lol: