Page 1 sur 2

HELP ! ACCORD DIMINUé

MessagePublié: 03 Mai 2007 13:25
par zubi
Bonjour,
on retrouve très souvent cette progression dans les grilles:
G/B | Bb ° | A-7 | D7 | G

QUESTION:
DANS CE CONTEXTE , vous jouez quoi sur le Bb ° ?
Parce que ca me lourde l'arpege Bb° dim .... :?
je voudrai varié un peu, réussir à mettre de la tension sur cette accord quoi ....

Rester en sol n'apporte pas grand chose, alors
si vous avez des pistes ... ;-)

Merci d'avance !

MessagePublié: 03 Mai 2007 13:35
par Guillaume
Essaye c#m pour rire, ca te permet aussi d'enchainer pas mal avec le A-7. Simple suggestion, je n'ai pas essayé et je ne suis pas une bête en théorie. Je commence à apprendre d'ailleurs.

MessagePublié: 03 Mai 2007 13:53
par GB
Salut

Plein de possibilite

essai arpeg de f# 7 mqis avec b9
ou alors Bb altered
ou ou alors gamme ton demi ton
ou un truc sympa aussi c est alle tierce mineur, tierce majeur 5 #

essai plein de truc, meme peu etre tiens G majeur avec la 4#....... peu etre..... lol

bon courage amigos

MessagePublié: 03 Mai 2007 14:24
par zubi
Merci , j'essaye ce soir :))

MessagePublié: 03 Mai 2007 14:27
par Le Gueux
euh..... zubi..... zubida ! :lol:

Pardon :oops:

MessagePublié: 03 Mai 2007 15:13
par zubi
et oui on choisit pas son surnom ...
Merci Vincent Lagaff :cry:

MessagePublié: 03 Mai 2007 17:12
par Le Gueux
:lol:

MessagePublié: 03 Mai 2007 17:36
par Gatsby
tu peux jouer un Eb7/9 sur ton Bbdim

MessagePublié: 03 Mai 2007 17:43
par Spatzo
oder eine kleine zeguenze Cm7 Bm7 Bbm7 wie Joscho Stevanne ! :lol:

A+

MessagePublié: 03 Mai 2007 17:47
par Gatsby
Spatzo, du hast das Am7 vergessen... You bambino !! :lol:

MessagePublié: 03 Mai 2007 19:28
par zubi
Spatzo a écrit:oder eine kleine zeguenze Cm7 Bm7 Bbm7 wie Joscho Stevanne ! :lol:

A+


Spatzo t'es ouf: 3 arpeges à 4 sons sur une mesure !

Les deux idées qui me plaisent le plus:
-ton demi ton pour créer de la tion
-le Eb9

MessagePublié: 03 Mai 2007 19:29
par Gatsby
zubi a écrit:Les deux idées qui me plaisent le plus:
-ton demi ton pour créer de la tion
-le Eb9


Ouais !! je suis retenu !

a quand le second tour?
qui va gagner entre le Eb et la gamme uniton?! :wink:
je propose un debat !

MessagePublié: 03 Mai 2007 19:44
par julien
Vu qu'on va vers Am7 pense E7b5 ou E7 tout court encore plus vrai si sur G/B tu le pense GM7/B du coup ça te fait un II V vers Am7 du coup :

- triton Bb7
- gamme par ton
- ton demi ton
- ....

Bref tout ce qui va vers Am7

MessagePublié: 03 Mai 2007 19:59
par Gatsby
nan parce que le E7 s'apparente a un Bdim, et pas le Bbdim dont il est question..
c'est pas que le E7 ne sonne pas, c'est juste que pour cette sequence d'accords type Djangology ca ne sonne pas pareil.

MessagePublié: 03 Mai 2007 20:10
par julien
Gatsby a écrit: c'est juste que pour cette sequence d'accords type Djangology ca ne sonne pas pareil.


Justement c'est ce qui me plait faire entendre E7b9 sur Bbdim

Mais c'est vrai que pour E7 c'est Bdim

Re: HELP ! ACCORD DIMINUé

MessagePublié: 05 Mai 2007 15:49
par Kataway
zubi a écrit:Bonjour,
on retrouve très souvent cette progression dans les grilles:
G/B | Bb ° | A-7 | D7 | G

QUESTION:
DANS CE CONTEXTE , vous jouez quoi sur le Bb ° ?
Parce que ca me lourde l'arpege Bb° dim .... :?
je voudrai varié un peu, réussir à mettre de la tension sur cette accord quoi ....

Rester en sol n'apporte pas grand chose, alors
si vous avez des pistes ... ;-)

Merci d'avance !


Essaie un arpège ou encore la gamme correspondante d'un A7b9...Kataway

MessagePublié: 06 Mai 2007 12:33
par zubi
Pas mal aussi yep
ca vient !

MessagePublié: 05 Juin 2007 11:05
par zubi
J'aurais aussi un autre question ( p'tet pour super SuperLocrien ;-) )
on trouve ces deux sortes de Bb dim:

--------
--5---- 7
--6---- 6
--5---- 5
-------
--6---- 6

Pourquoi l'ajout de la sixte mineur ? je vois pas trop son role :?
même si à l'oreille ca ne choque nullement et ca n'a pas l'air non plus de changer les "propriétés" de l'accord ...
a t'il quelqure chose de plus ? (ou de moins )

Je remarque que cet accord ( dim avec 6 - ) est souvent utilisé en voicing et de facon assez libre ...

MessagePublié: 05 Juin 2007 11:30
par Percuso
C'est pas une sixte mais une 5 augmentée (13b)

le premier on a 1, b7, 3m, b5

le deuxième 1, b7 , 3m , #5.

DE plus il s'agit pour le premier d 'un dim7

MessagePublié: 05 Juin 2007 11:32
par SuperLocrien
mon cher zubi,
les accords diminués ont 2 fonctions principales:
1,accords de passage:c'est le cas dans la sequence G/B /Bbdim /Am....
2,une fonction de dominante: 5eme degré X7b9 sans fondamentale(a partir de 3ce,5te,7eme ou b9 de l'acords de dominante,ça tu le sait)
C'est le cas de ce Bbdim:considére le comme un A7b9 avec justement la b9 a la basse.Ce que tu dis 6te - est en fait la 6te majeure de A7(c'est un F#,ok?) on a donc un accord A7(b9,13).
cela vient de la gamme diminuée,la fameuse 1/2T.T.regarde:
sur un A7 on a A Bb C C# D# E F# G A...on a bien une sixte majeure :wink: