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Analyse du morceau "David"

MessagePublié: 03 Avr 2007 18:54
par placedutertre
Bonjour à tous!
c'est mon premier post sur ce forum, j'espère qu'il sera mieux accueilli que sur guitariste.com (où il faut s'accrocher pour obtenir une réponse digne de ce nom...)

Je bosse en ce moment sur le classique "David"
Image

Je trouve ce morceau très intéréssant car il permet de varier souvent les gammes utilisées (mineure harmonique, diminuée, anatole...)

Niveau improvisation j'arrive pas trop mal à m'en tirer, le seul problème se trouve au niveau de l'anatole, car je joue sur les arpèges qui correspondent aux accords, mais je n'arrive pas réélement à "relier" ces arpèges entre eux, et à leur donner une sonorité manouche.

Auriez vous quelques conseil à me donner?

Re: Analyse du morceau "David"

MessagePublié: 03 Avr 2007 19:12
par titimaz
romain.matu a écrit:Bonjour à tous!
c'est mon premier post sur ce forum, j'espère qu'il sera mieux accueilli que sur guitariste.com (où il faut s'accrocher pour obtenir une réponse digne de ce nom...)

Oh ici, tu ne vas pas être déçu . :lol: Bienvenue à toi et mange du poulet, mange ! :mrgreen:

MessagePublié: 03 Avr 2007 19:28
par placedutertre
oui bin ça m'aide pas beaucoup ta réponse!! :evil: :evil:

:D

MessagePublié: 03 Avr 2007 19:57
par George Abitbol
Détrompe-toi : mange du poulet et tu verras... C'est le début de la gloire !

:lol:

Bon sinon pour ta question, je ne vois pas trop comment je pourrais t'aider par écrit, mais il y a des gens ici qui font ça très, très bien... Laisse-leur juste un peu de temps (et mange du poulet) et tu auras ta réponse...

Re: Analyse du morceau "David"

MessagePublié: 03 Avr 2007 20:34
par Fredo
romain.matu a écrit:le seul problème se trouve au niveau de l'anatole, car je joue sur les arpèges qui correspondent aux accords, mais je n'arrive pas réélement à "relier" ces arpèges entre eux, et à leur donner une sonorité manouche.

Auriez vous quelques conseil à me donner?


Quel (quelle ??) anatole ??
Par contre il y a pas mal de II V I ( Bm7b5 - E7 - Am et Dm - G7 - C ou Em7b5 - A7 - Dm ...)
Pour la dernière B, tu peux simplifier avec le B de Minor swing (Dm - Dm - Am - Am - E7 - E7 - Am - E7) tout comme on peut agrémenter le B de minor swing de la dernière ligne de David ...

MessagePublié: 03 Avr 2007 20:54
par Spatzo
Salut romain.matu !


En fait on a été prévenus par les amis de guitare.com qu'un certain anatole.matu risquait de se pointer chez nous donc tu passes pas incognito :shock:

La gamme "anatole" je ne connais pas trop ce que ça donne sur ce morceau mais un conseil laisse tomber les gammes ! Bonne pioche vous ètes sur manoucheries.com ! :lol:

J'ai entendu que vous parliez de poulet moi mon truc c'est le blanc, d'autres préfèrent le croupion - je ne fais pas de noms - sinon pour ton histoire d'accords tu n'as qu'à essayer de jouer dm7b5 G7b9 ça devrait déjà t'aider un peu ...

A+

MessagePublié: 03 Avr 2007 20:57
par Spatzo
J'oubliais tu aurais pu te mettre en avatar quand mème ... :shock:

A+

MessagePublié: 03 Avr 2007 21:23
par George Abitbol
Spatzo a écrit:J'ai entendu que vous parliez de poulet moi mon truc c'est le blanc, d'autres préfèrent le croupion


Il y a aussi le légendaire sot-l'y-laisse ! :D

MessagePublié: 04 Avr 2007 07:34
par guitch
suis assez de l'avis de fredo..je fonctionne aussi pareil et ou en tension résolution...
sinon tu peux toujours balmencer des plan propre au II V I...rajoute l'utilisation de chromatisme pour passe d'une cadence à une autre...et normalement tu devrais y arriver!

après sur des morceau à tempo aussi élévé les accords défile et je epsne que vouloir jouer chaque accord n'est aps une bonne solution...ou alors faut s'appeller Biréli..lol...tu peuyx aussi balencer les thème construit sur cetteprogression etc..bref..tu vois y'a pas mal de possibilité...plus les gammes associées à tout ça..mais si tu reste sur des gammes tu ne va aps sommer manouche dans ton chorus..après c'est toi qui vois :wink:

MessagePublié: 04 Avr 2007 16:40
par placedutertre
en fait voila comment je pratique les solos sur ce morceau:
PREMIERE PARTIE :
Gamme mineure harmonique de LA, agrémenté d'arpèges mineurs sur le Bdim et le E7, et enfin j'essaye de tomber sur C puis C# pour les deux derniers accords (Am A7)

DEUXIEME PARTIE :
(que je pensait être un anatole, shame on me!!)
Là j'essayais de jouer les arpèges Dm7 - G7 - C7 - FM7 sur les accords qui correspondent...ça sonne pas trop manouche et c'est assez galère, d'où mon problème!!

Puis, arpège mineur de Bdim sur Bdim et E7,
arpège mineur de Edim sur Edim et A7,
et retour à la gamme mineure harmonique de La sur le Am...

voilà je vais relire vos posts en détail avant de demander d'avantage de conseils! :wink:

MessagePublié: 04 Avr 2007 17:07
par Jocarie
Tout est en Am finalement

Première partie Am, en faisant quelques tensions, en cherchant le triton comme I don't mean a thing, en cherchant la 7M, en tapant aussi sur E7, enfin bref c'est assez long pour faire ce que tu veux
Ensuite modulation A7, c'est le seul moment où le Do (tierce mineure de Am) n'est pas joué
Puis Am ou bien C6 ou tout ce que tu veux sur le ii V I en Do
Ensuite C6 = F7M, je joue même pas le Fa, ce serait encombrer le cerveau.
Et ensuite ben encore Am

MessagePublié: 04 Avr 2007 17:39
par placedutertre
En fait, c'est du Am harmonique au début, puis du Am naturelle sur le II V I (ou l'arpège de C majeur) ?

Il me manque en fait tous les détails qui font la sonorité manouche proprement dit;
à part les arpèges mineurs sur les accords mineurs ou 7ième, que pourrais-je rajouter?

MessagePublié: 04 Avr 2007 18:35
par André Balaneo
Je ne connais pas ce morceau.
Y aurait pas un lien vers le morceau ou un playback ?
Merci

MessagePublié: 04 Avr 2007 19:02
par Kataway
Je vous donne ma vision de la chose. Je dis toujours qu’une suite d’accords tend vers une résolution et souvent cette suite d’accords emprunte le chemin du II-V-I. Ce dernier I peut avoir deux rôles. Il peut être le I d’une résolution et en même temps jouer le rôle de II dans un début de suite d’accords qui va se résoudre sur un autre I. Ce qui veut dire que le I qui se transforme en II aussitôt joué a un rôle de pivot. Il est la résolution et un nouveau début vers autre chose. C’est fascinant comme certains compositeurs maîtrisent cet art. Je vous donne donc un chiffrage de ce que je perçois et par la suite pourquoi je donne ce chiffrage.

Je revise mon mail en ce moment et j'ai décidé d'ajouter des idées de gammes ou modes à employer. Je vais ajouter le tout en dessous du chiffrage.

Partie A

Am - % - % - % - Bm7b5 - E7 - Am - E7

Im - % - % - % - IIm7b5 - V7(b9) – Im – V7(b9)

Mode aeolien sur Am...

Am - % - % - % - Bm7b5 - E7 - Am - A7

Im - % - % - % - IIm7b5 - V7(b9) – Im – V7(b9)

Toujours en aeolien en Am

Partie B

Dm - G7 - C - F - Bm7b5 - E7 - Em7b5 - A7

(Im)IIm7 - V7 - I - IV (VI) - IIm7b5 - V7 - IIm7b5 - V7

Dorien en Dm et retour en aeolien Am sur le F pour revenir en dorien à partir du Em7b5

Dm - G7 - C - F - Bm7b5 - E7 - Am - %

(Im)IIm7 - V7 - I - IV (VI) - IIm7b5 - V7 - Im - %

Dorien en Dm et retour en aeolien sur F et terminer sur ce mode

Bien sûr que je pourrais ajouter d'autres modes comme par exemple: myxolydien altéré sur les V7 qui passent un peu partout. Ce sont les quintes et les neuvièmes qui deviennent altérées. Les m7b5 sont des locriens aussi.

Dans la partie A j’ai ajouté un b9 au V7. Même si je n’ai pas ma guitare entre les mains je suis sûr que cet accord passe comme un couteau chaud dans le beurre…lol…À la fin de la partie A on a un V7b9 qui va se résoudre sur le Dm de la partie B. C'est pourquoi j'ai écrit (Im) suivi de IIm7. C’est là qu’on rencontre un double rôle à cet accord. Il est aussi un IIm7 du C qui s’en vient deux mesures plus loin. Le F qui vient ensuite me fascine un peu même si c’est dans la logique des choses car on peut le qualifier du VI dans sa relation avec le Am. Ce qui suit est intéressant. Le Bm7b5 est un IIm7b5 dans un rapport avec le A7 qui termine cette première ligne de B mais le Em7b5 qui précède ce même A7 le ramène dans un rapport avec le Dm qui se situe sur la deuxième ligne de B. On a donc deux II-V-I dans leurs rapports respectifs avec leur I. Ce A7 est un I du premier II-V mais se transforme immédiatement en V7 du Dm qui est sa résolution comme un I. Mais ce Dm devient lui-même un IIm du C. Comme dans l’exemple de la première ligne du B. Le reste est de l’histoire ancienne. IIm7b5 et V7 du Am pour terminer.

Je pense qu'en voyant les choses sous cet angle on peut se permettre d'improviser dans certains petits détails. En espérant que ce ne soit trop compliqué comme explication.

Kataway

MessagePublié: 04 Avr 2007 19:34
par Gatsby
George Abitbol a écrit:
Il y a aussi le légendaire sot-l'y-laisse ! :D


moi j'dis, si tu te sens pas d'attaque pour l'impro, bah les soli, laisse..

MessagePublié: 04 Avr 2007 20:08
par titimaz
Kataway a écrit:Je vous donne ma vision de la chose. ...Kataway

Tu vois Romain, je t'avais dit que tu ne serais pas déçu ! :wink:

MessagePublié: 04 Avr 2007 23:44
par placedutertre
ouah!! costaud ton explication Gatsby!!
je vois parfaitement ce que tu veux dire, et ça me parait tout à fait cohérent, mais je pense que je vais relire ça à tête reposée, guitare en mains!!

merci en tout cas, ça me permettra de me creuser un peu les méninges, et de voir ce que cet enchainement de II V I implique comme variations possible dans le solo!

MessagePublié: 04 Avr 2007 23:46
par George Abitbol
Gatsby a écrit:
George Abitbol a écrit:
Il y a aussi le légendaire sot-l'y-laisse ! :D


moi j'dis, si tu te sens pas d'attaque pour l'impro, bah les soli, laisse..


C'est vrai que c'est costaud ! :lol:

Non, je crois que c'est de Kataway que tu veux parler ! :wink:

MessagePublié: 04 Avr 2007 23:47
par placedutertre
je crois que je vais aussi essayer de faire un petit "sample" de solo improvisé, ce qui vous permettra peut être de critiquer objectivement mon jeu de guitare, et serait bien utile pour ma progression!!

enfin pour l'instant, dodo!

MessagePublié: 05 Avr 2007 06:55
par jalouno
ou puis je entendre ce morceau s v p merci :D
et qui la joué?