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Utilisation des modes

Publié:
25 Mars 2007 13:01
par seva
Bonjour à tous,
J'aborde le sujet de l'utilisation des modes suite à un entretien avec un guitariste d'un groupe manouche qui a prétendu qu'en jazz manouche on utilisait uniquement quelques modes sans me donner davantage de précisions.
A présent cela me trotte dans la tête et je me suis dit que la meilleure façon d'en avoir le coeur net, serait de vous poser la question sur ce forum.
Donc, ma question est la suivante:
Quels modes utilise-t-on en jazz manouche?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Publié:
25 Mars 2007 13:07
par Percuso
Moi j'utilise:
V mode mineur harmonique: oeufs course
I mode mineur mélodique.
Mode majeur: dorien, mixo, ionien, dès fois lydien
locrien #2 depuis qq temps

Publié:
25 Mars 2007 23:07
par jazzy_max
salut, moi aussi je commence l'apprentissage des modes, et des gammes par la même occasion, sa fait pas de mal, même si le jeu sonnera plus "moderne" que "trad"
hep pere cuso, tu parle de locrien #2 .. euh sa veut dire qu'il ya deux mdoes locrien différents?

Publié:
26 Mars 2007 12:06
par Nurge
jazzy_max a écrit:
hep pere cuso, tu parle de locrien #2 .. euh sa veut dire qu'il ya deux mdoes locrien différents?
Y'en aurait même 3 ...
Il faut se référer au tableau modal.

Publié:
26 Mars 2007 14:14
par michto good
Salut,
Django utilisait tous les modes majeur avec une prédilection pour le dorien et le myxolydien.
Cepandant , les modes sont assez peu joués tel quels , mème si ils font partis du langage, il faut se creuser la tète pour en repérer dans la discographie du maitre.
Par contre dès qu'on écoute un morceau on repére aussitot les accords arpégés.
En manouche on joue :
les gammes majeurs,
mineures harmonique, mélodique,
La gamme chromatique
les pentatoniques,
les gammes par tons,
un peu les gammes ton demi ton
On utilise aussi les gammes enrichis de notes étrangères genre:
en Do : sol , sol#, la,si,do,ré,mi,fa,sol,
en Ré : La,si,do#,ré,mi,fa,fa#,sol,sol#,la.

Publié:
26 Mars 2007 14:34
par zubi
Perso , je croie que les modes c'est bien quand tu veux jouer modal justement, mais en swing ca veut pas dire grand chose...
tu peux jouer en ré dorien sur un ré mineur sans pour autant que ca sonne dorien ( par exemple sur j'attendrai, y a un ré min qui dure longtemps mais le morceau sonne pas du tout "mineur" , dorien en l'occurence, c'est un morceau gai en do majeur)
tu joues les notes de l'arpeges et tu rajoutes les neuviemes ; sixtes et septiemes en fonction de ce qui te plait sur le moment apres ca peut correspondre aux intervalles d'un modes en particulier mais bon...
penser trop en terme de modes, s'est RISQUER de se priver de certaine notes...
par exemple si t'es en majeur et que tu joues en ionnien tu te prive de jouer la quinte bémol,
ou alors tu penses lydien mais là tu te prives de la quarte ...

Publié:
28 Mars 2007 22:39
par kidcore
Moi j'aurais tendance a dire que finalement un mode c'est un arpege de 4 notes avec 3 couleur en plus. Ce qui est important c la maniere de phrasé dessus. Je pense que c'est bien de penser un mode sur un arpege pour pouvoir accentuer les notes importantes de l'harmonie c'est a dire les T 3 5 7 (ou 6eme selon les cas). Car il ne faut pas confondre impro modale et tonal, c'est la toute la subtilité!!!

Publié:
28 Mars 2007 22:44
par kidcore
Moi j'aurais tendance a dire que finalement un mode c'est un arpege de 4 notes avec 3 couleur en plus. Ce qui est important c la maniere de phrasé dessus. Je pense que c'est bien de penser un mode sur un arpege pour pouvoir accentuer les notes importantes de l'harmonie c'est a dire les T 3 5 7 (ou 6eme selon les cas). Car il ne faut pas confondre impro modale et tonal, c'est la toute la subtilité!!!

Publié:
28 Mars 2007 22:58
par Djan
Moi j'aime la mode des jupes courtes... ca doit etre le printemps qui arrive...

Publié:
29 Mars 2007 01:58
par Gatsby
et quand on n'est pas avec la mode, on n'est pas commode...

Publié:
29 Mars 2007 09:55
par titimaz
Je vois que vous êtes nombreux à aimer la mode aussi !
cours sur les modes

Publié:
29 Mars 2007 13:56
par HedonyPower
Quelqu'un connait-il un bon cours sur les modes ??? je lis wikipeadia et je m'arrache les cheveux...
Sinon entre bosser les modes, les arpèges, les gammes unitoniques et nos propres trouvailles (comme la règle de Yann sur l'ajout/retrait de ton ou demi-tons aux notes des arpèges), comment s'y retrouver... c'est un vrai labyrinthe, et j'ai l'impression qu'il y a plein de trucs redondant (exemple un mode peut s'obtenir en prenant un arpège et en l'enrichissant etc etc)...
bref, au secours je m'y perds... Quelles priorités de travail doit on fixer entre toutes ces théories...
Merci bien


Publié:
29 Mars 2007 14:33
par Poltreze
C'est les arpèges qu'il faut jouer avant tout. En premier, tu les joues en groupe de trois: fondamentale , tierce ( maj ou min) et cinquième. Ensuite, quand tu maîtrise çà, tu rajoutes les sixième, puis les neuvièmes. Pour finir, tu apprends, sur chaque intervalle, à mettre un 1/2 ton plus bas/ note voulue, puis ensuite, un ton plus haut/note voulue, puis à enchaîner les trois, un ton plus haut/note voulue/ 1/2 plus bas/note voulue, etc...( Spatzo a très bien expliqué çà une fois). Voilà. Pour jouer en septième, tu remplace le plus souvent par les arpèges diminués mélangés à la gamme mineure harmonique. C'est ce que faisait Django, neuf fois sur dix...Un conseil, pour apprendre tout çà, "méthode jazz Stephane Wrembel". Dedans, y'a TOUT le langage employé par Django.

Publié:
29 Mars 2007 14:41
par michto good
A mon avis, il faut travailer tout ce matériel sur un morceau et non dans le vide simon tu as raison c'est un vrai labyrinte.
Prend un thème que tu aimes bien , travail:
- la mélodie
-l'accompagnement
-les gammes ou modes qui collent aux accords
-les arpèges de chaques accords
-et les clychés ou phrases typiques.
modes

Publié:
29 Mars 2007 14:57
par HedonyPower
merci pour vos réponses
A+