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enregistrement Djangologie

Publié:
20 Fév 2007 21:33
par zubi
Salut tout le monde ,
j'ai fais un petit enregistrements sur Djangologie, je l'ai choisi car je trouve diffcile de trouver des phrases assez longues sur ce genre de grille,
dites moi ce que vous en pensez (pompe , idées ,...)
histoire que j'ai un référentiel pour mesurer mes progres ( j'espere

) futurs
http://putstuff.putfile.com/50462/8247211
ps:
entre autre y a deja le passage en octave qui manque de conviction et le theme de fin pas carré


Publié:
20 Fév 2007 22:43
par reemshot
Salut j'ai ecouté ta version et bah ma fois je la trouve agreable! Rien de choquant !
Enfin je suis un guitariste manouche debutan aussi hein!

Publié:
21 Fév 2007 04:04
par Gatsby
salut zubi
c'est pas mal ta version.. et puis ya pas besoin de faire des phrases longues pour faire un bon solo !
il ya juste deux ptits trucs qui me gênent dans la grille, c'est que tu fais un Lam6 avant le Ré7, et je pense que tu devrais faire soit un Lam soit un Lam7 (c'est un II-V-I, donc la sixième passe pas bien), et ton Sol final tu mets une 7e majeure, mais ça fait beaucoup trop soft, faut que tu mettes un bon gros Sol majeur (en 6/9 si t'arrives à le plaquer)...
Pour t'aider dans le solo, tu peux déjà t'aider du thème et des accords..
Par exemple t'as cette ligne mélodique (et chromatique) qui rend bien compte de chaque accord:
Mi (quinte du La7),
Mib (tierce du Dom6),
Ré (quinte du Sol),
Réb (quinte diminuée du Sol diminué, que tu peux aussi voir comme la 7e mineure d'un Eb7/9, et donc pourquoi pas improviser en Mib7 sur ce sol diminué...)
Do (tierce du Lam)
et ensuite Ré ou Fa# pour le Ré7...
à partir de ces simples notes essaie de développer les notes qui vont selon les accords et ce partout sur le manche, moi ça m'aide bien...
après si t'es chaud tu te refais tout le morceau avec cette grille:
Mim6 - Fa7/9 - Sol - Eb7/9 - Lam7 - Ré7(basse G#) - Sol
(ça devrait te filer d'autres idées pour l'improvisation)
voilà (sympa le nom zubilogie, c marrant!)
gatsby

Publié:
21 Fév 2007 09:08
par zubi
Merci Gatsby ca c'est vraiment constructif comme critique pour moi
J'ai essayé avec pour le 2-5-1 , la vache c carrément mieux !! Je me disais bien qui avait un soucis
en fait un Am6 apporte pas grand chose vu que c'est deja un re9 ...
Sinon niveau pompe ?

Publié:
21 Fév 2007 09:26
par Gatsby
c'est cool, merci !
bonne continuation...
gatsby

Publié:
21 Fév 2007 09:37
par Percuso
C'est mélodique.
Tu penses la grille comme une descente en quartes.
A7 D7 G C7 ....Am7 D7 G G
Comme dit plus haut
tu as aussi la voie ci sur les 4 premiers accords
C# C B Bb

Publié:
21 Fév 2007 10:16
par Spatzo
Salut Zubi !
C'est bien je trouve que c'est propre !
Les deux petites choses sur lesquelles travailler un peu c'est la pompe pour cela les conseils ne manquent pas et dans l'impro les quelques notes non résolues ou hors résolution mais ce qui est vraiment très bien c'est qu'il y a une recherche des phrases et donc une prise de risques et ça c'est l'esprit de Django !
Pour l'impro on peut aussi penser A/C# C#° G/B Bb° Am7 D7 G ... c'est à dire qu'au fond on a C# C B Bb A G comme guide mélodique et on peut donc jouer sur un La majeur puis sur un Sol majeur en utilisant les diminués tour à tour comme comme tension ou résolution. Avec le pont en gros il ne reste plus que trois accord A Ab G ...
Merci !
A+

Publié:
21 Fév 2007 10:20
par Spatzo
Et en fait on peut tout chromatiser :
A/C# C° G/B Bb° Am7 Ab7 G6/9 .....
On peut aussi superposer une phrase comme le thème de Bei mir bist du immer so schoen - (copyright Romane).
A+

Publié:
21 Fév 2007 10:38
par zubi
Merci cher Spatzo,
je crois que le probleme des notes "mal résolues" pourrait s'arranger une fois que j'essairai avec la bonne grille (cf conseils Gatsby

) elles apparaissent sur mon mauvais Gmaj7 non?
Sinon la méthode percuso m'intéresse pas mal car elle ramene à jouer comme sur des grilles ou je suis plus à l'aise
est-ce normal que j'ai plus de mal à improviser sur ce genre de morceau (par rapport à des trucs genre all of me)?

Publié:
21 Fév 2007 10:46
par Djé
Salut
D ' abord je tiens à souligner que c 'est une bonne version avec pas mal d' idée assez personelleet rien que pour ça c' est cool.
M'y connaissant assez peu sur l' aspect théorique je vais juste faire un petit reproche, je trouve que tu n' attaque pas assez les cordes ( on a l' impression que tu joue avec un médiator souple ) pour preuve la fin qui dervrait etre beaucoup plus franche.
Voila sinon bonne continuation
www.myspace.com/quintetdenoeuds

Publié:
21 Fév 2007 10:48
par Spatzo
A mon avis Djangology n'est pas un morceau facile donc tu t'en tires très bien ! Pour les résolutions si tu sais où tu vas tu ne peux pas te tromper ...

mais ceci étant dit il faut aussi savoir se lacher et laisser la musique sortir et au début il y a ce type de problèmes, c'est normal. Il faut petit à petit apprendre à jouer en mesure et pour ce il faut controler ce que l'on fait. ça va trop vite pour réfléchir ralentissons !!!
Tu devrais le jouer très lentement en comptant les notes que tu fais et en examinant si tu arrives bien sur l'accord suivant - 8 notes par mesure - si tu fais ça pendant quelques temps tu sauras aussi improviser sans accompagnement ou sans dépendre de l'accompagnement ce qui est très important aussi pour ètre indépendant quand on joue !
A+

Publié:
21 Fév 2007 11:01
par zubi
Merci Djé c vrai que la phrase de cloture est pas mal joué (pourtant j'utilise de médiators monstreux en noix de coco que je fazis moi même

)
Spatzo
Spatzo a écrit:Tu devrais le jouer très lentement en comptant les notes que tu fais et en examinant si tu arrives bien sur l'accord suivant - 8 notes par mesure - si tu fais ça pendant quelques temps tu sauras aussi improviser sans accompagnement ou sans dépendre de l'accompagnement ce qui est très important aussi pour ètre indépendant quand on joue !
A+
Tu viens de formaliser un probleme qui me turlupine depuis pas mal de temps
En plus tu a raison la grille n'est pas une excuse...
Je vais essayer ce que tu m'as dit et lentement ...

Publié:
21 Fév 2007 11:32
par Spatzo
Tu vas voir que ça va payer ! l'important c'est d'apprendre à "partir" de toutes les notes de l'accord c'est-à-dire de la fondamentale, de la tierce, de la quinte ...
Quelle est la bonne vitesse ? celle à laquelle tu ne te trompes plus et tu maitrises ce que tu fais - main droite et main gauche - et ou tu arrives à suivre (MENTALEMENT !) la grille du morceau !
Si tu n'arrives pas à mémoriser tout le morceau travaille une partie du morceau (4 - 8 mesures)
A+

Publié:
21 Fév 2007 11:38
par Mitch
T'es sur la bonne voie, continue et bosse bien tes arpèges en suivant les conseils avisés de Gatsby, Spatzo et Percuso (que je vais m'empresser de suivre aussi d'ailleurs !)
A+,
Mitch

Publié:
23 Fév 2007 10:02
par zubi
pour faire l'exo "mérique" de MrSpatzo j'ai rebosser mes gammes ( je pensais pas que je le referais un jour, mais pour moi je crois que c finalement utilequand même )
J'utilise donc presque sur chaque accord la "penta de Yann" ( mineur 6)
ca donne
Mi m6 - Do m6 - sol - A min 6 ( sur le Am7 et le re7) sol
ca m'a apporte deja plus de "cohésion"

Publié:
23 Fév 2007 15:51
par Spatzo
oui mais attention si tu penses gamme (penta ou autre) tu risques de perdre le sens de l'arpège et de ses couleurs
- penser en terme de gamme c'est vouloir simplifier un morceau et ramener tous ses accords à une ou deux gammes qui "marchent" sur ces accords
- penser en terme d'arpèges c'est simplifier un morceau et le ramener à un ou deux accords et à mettre en évidence leurs couleurs
A+

Publié:
12 Mars 2007 16:44
par chatvélosmyth
Ptite question zubi , comment ktu fais ton intro please??? (jlm trop stintro)

Publié:
12 Mars 2007 17:29
par zubi
euh eh ben c la même que fais Angelo debarre sur Astuces 2

, mais le reste est personel !

Publié:
13 Mars 2007 15:41
par chatvélosmyth
lol, enfin ca me dis toujours pas comment tu la fais!!!!
Parceke zlé pas moi astuce manouche 2.