Harmonie jazz avancée.

Quelques exemples de trames harmoniques un peu plus barrées pour l'improvisation, et qui permettent de faire résonner un paquet de couleurs très jazz.
Lors de l'utilisation d'un accord 7 altéré, se jeter sur la gamme mineure mélodique un demi-ton au-dessus de la fondamentale du dit accord.
Exemple, sur G7alt, utiliser Ab-Mél : on obtient Ab, Bb, Cb, Db, Eb, F, G qui sont respectivement : b9 - #9 - tierce - #4/#11ou b5 - b13 - 7 et tonique.
Résultat : toutes les notes sont justes, et ça offre des couleurs assez neuves.
2ème chose qui en découle : en échangeant les tonalités Maj et mineures relatives, on peut intervertir les V7 donc imaginons Cmaj et Amin : les II/V sont respectivement :
Dmin7 - G7 - CMaj7 et Bm7b5 - E7b9 - Amin
Virtuellement dans l'impro, on peut intervertir le G7 et le E7. Mais le plus intéressant, c'est qu'en appliquant le premier principe à propos des mineures mélodiques, on va pouvoir utiliser la gamme -Mél un demi-ton au-dessus du E7, donc F-Mélodique sur E7, tout comme sur G7! le C de la gamme sonbne faux, mais l'accord qui en ressort est le fameux Gb9 et 13ème bécarre...
voilou un petit tour d'horizon, j'y reviendrai plus tard pour étoffer un peu
Lors de l'utilisation d'un accord 7 altéré, se jeter sur la gamme mineure mélodique un demi-ton au-dessus de la fondamentale du dit accord.
Exemple, sur G7alt, utiliser Ab-Mél : on obtient Ab, Bb, Cb, Db, Eb, F, G qui sont respectivement : b9 - #9 - tierce - #4/#11ou b5 - b13 - 7 et tonique.
Résultat : toutes les notes sont justes, et ça offre des couleurs assez neuves.
2ème chose qui en découle : en échangeant les tonalités Maj et mineures relatives, on peut intervertir les V7 donc imaginons Cmaj et Amin : les II/V sont respectivement :
Dmin7 - G7 - CMaj7 et Bm7b5 - E7b9 - Amin
Virtuellement dans l'impro, on peut intervertir le G7 et le E7. Mais le plus intéressant, c'est qu'en appliquant le premier principe à propos des mineures mélodiques, on va pouvoir utiliser la gamme -Mél un demi-ton au-dessus du E7, donc F-Mélodique sur E7, tout comme sur G7! le C de la gamme sonbne faux, mais l'accord qui en ressort est le fameux Gb9 et 13ème bécarre...
voilou un petit tour d'horizon, j'y reviendrai plus tard pour étoffer un peu