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Accords space !

MessagePublié: 26 Jan 2007 13:46
par guelda
Salut,

j'ai regardé dans les anciens posts mais n'ai pas trouvé de message en relation,
donc voilà : je voulais vous proposer de faire tourner la connaissance en partageant
vos accords "spéciaux", des positions peu usitées qui permettent en solo ou en
rythmique d'enrichir et d'aérer le la musique. Je sais pas si vous voyez ce que je
veux dire, je sais que Seb Giniaux en fait de temps en temps, Adrien Moignard aussi,
etc. Le mieux c'est que je vous donne quelques exemples, mais j'en ai pas beaucoup
en stock donc les voilà :

- pour un Dm : x03200
- pour un II-V-I en D par exemple : 5x543x (A7sus4) -> 5x532x (?) -> D6/9

A utiliser avec modération, mais çà permet de donner des idées au soliste s'il semble
en panne d'inspiration, ou même de se faire plaisir à la rythmique s'il y a un pompiste
qui joue "droit".

Ah si, un accord de fin mortel -> exemple pour D : x54654 DMaj7/9(#11) je crois

Enjoy, et mettez les autres si çà vous dit !
Guelda

MessagePublié: 26 Jan 2007 15:19
par Yann
Guelda,

Bonne idée de relancer ce sujet. J'avais mis sur mon site quelques positions d'accords exotiques pour jouer les ii-V-I. Je vais rajouter ton accord de fin mortel (une variante du x-5-4-4-5-4). Et j'ai un autre V à rajouter : x-6-x-6-6-5 pour résoudre sur D6/9. C'est là:

Image

Je dois avoir d'autres accords encore ainsi que quelques autres voicings intéressants à rajouter pour substituer des cadences simples.

Rhaaaa, tant de choses à faire et si peu de temps... :)

Yann

MessagePublié: 26 Jan 2007 15:32
par Guillaume
Sinon on peut aussi essayer de relever la forme des accords de Sonic Youth, on peut bien se marrer de temps en temps. Ils ont des fois des accords bien space aussi. Mais c'est pas du tout manouche

MessagePublié: 26 Jan 2007 15:46
par guelda
Guillaume a écrit:Sinon on peut aussi essayer de relever la forme des accords de Sonic Youth, on peut bien se marrer de temps en temps. Ils ont des fois des accords bien space aussi. Mais c'est pas du tout manouche


Sérieux ? J'connais peu mais j'me souviens que j'avais bien kiffé, sorte de grunge avant
l'heure un peu comme les Stooges non ? :oops:

Bon ben c'est donc...toi qui t'y colle man ! Quand on lance une idée... ;)


Bien vu Yann, mais j'aurai bien voulu que chacun donne un accord ou deux qu'il
utilise vraiment. Par exemple est-ce que toi tu joues tous ces accords ou y en a t'il
que tu préfères ? Parce que j'ai remarqué que plus on n'en donne d'un coup, moins
on en retient. Enfin j'dis çà... :arrow:

(tiens je l'avais jamais faite celle-çà ;) )

MessagePublié: 26 Jan 2007 16:07
par Yann
Guelda,

Pour les accords sur cette liste, je dois facilement en utiliser régulièrement 50% avec comme objectif d'en utiliser beaucoup plus encore. Et encore, ici on a un ii-V-I qui commence sur la corde de La. Il y en a encore beaucoup d'autres avec le ii avec fondamentale sur la corde de Mi grave (je dois aussi compléter ce dessin pour faire figurer tout ça). :)

En fait, à partir de ce dessin, on peut essayer différentes séquences, en piochant un accord au hasard, sur chaque colonne et écouter ce que ça donne.

Yann

MessagePublié: 26 Jan 2007 16:12
par Guillaume
Sonic Youth en fait c'est un groupe de destruc(tura)tion musicale qui tourne depuis 26 ans maintenant, en étant passé par pas mal de courants. Une bande d'allumés qui prennent leur pied à faire 15 minutes de larsen en concert, ou de faire des accords en insistant 10 secondes sur une note dissonante, juste pour rire. La chanteuse, Kim Gordon, a a ce jour 53 printemps et toujours de très belles gambettes, et surtout toujours une voix qui rappelle que hurler peut être un art.

http://sonicyouth.com/archives/vidselect/index.html

MessagePublié: 26 Jan 2007 16:25
par Montypy
La première fois que j'ai vu Sonic Youth c'était à N.Y en 82, ils débutaient dans un club qu'on avait ouvert avec 3 potes: le SIN CLUB, dans le lower east side de Manhattan.
Ils ne savaient pas jouer d'accords et leur musique c'était du "industrial noise".
A l'époque j'avais flashé sur Kim la bassiste...
Dès qu'ils ont appris à jouer qq accords, ils ont changé de style et ont perdu cette spontanéité originelle...puis ils ont signé avec un major et on connait la suite.

Moi j'aime bien cet accord :

x05500 à jouer de bas en haut, effet garanti !

MessagePublié: 26 Jan 2007 16:52
par manu_m
5x543x (A7sus4) -> 5x532x (?) -> D6/9

5x532x est un A7b9 qui résoud donc bien sur D6/9



Un II-V-I en gromatisme pour s'écarteler les doigts (+ facile sur un diapason de ES175 que sur un diapason de selmer !) :

x75433 (Mim7) -> x65322 (Eb7#9) -> x54222 (DMaj7)


Manu

MessagePublié: 26 Jan 2007 17:00
par manu_m
remplacer un anatole (I VI II V I) avec des tritons Maj7, comme ceci :

exemple en Sib avec Fa (quinte) note aigu en pédale
classique : BbMaj7 -> Gm7 -> Cm7 -> F7
variante : Bb6 -> C#Maj7 -> F#Maj7 -> BMaj7#11 -> Bb6
6x576x -> x4656x -> x9866x -> 7x886x -> 6x576x etc....

MessagePublié: 26 Jan 2007 17:16
par guelda
Yeah merci Manu, c'est ce genre de truc que j'espérais ! :idea:

MessagePublié: 26 Jan 2007 19:19
par Yann
Guelda,

Tu peux retrouver es séquences proposées par Manu dans le diagramme (je viens de rajouter son chouette accord V tritonisé). Tu peux essayer toutes les combinaisons, ça devrait à peu près sonner. Quelques exemples :

5-x-5-4-3-3 --> 5-x-5-3-4-3 --> D6/9
x-7-x-7-8-5 --> 5-x-5-6-6-8 --> D6/9
x-x-5-4-3-5 --> x-x-5-4-2-5 --> D6/9
x-7-x-7-5-5 --> x-6-x-6-6-5 --> D6/9
x-7-5-7-7-x --> 6-x-5-6-7-x --> D6/9

Etc...

Yann

MessagePublié: 27 Jan 2007 20:52
par Hungaria
manu_m a écrit:remplacer un anatole (I VI II V I) avec des tritons Maj7, comme ceci :

exemple en Sib avec Fa (quinte) note aigu en pédale
classique : BbMaj7 -> Gm7 -> Cm7 -> F7
variante : Bb6 -> C#Maj7 -> F#Maj7 -> BMaj7#11 -> Bb6
6x576x -> x4656x -> x9866x -> 7x886x -> 6x576x etc....


j'aime beaucoups la couleur que ça donne a la grille, as tu des exemple de morceau qui utilise ce procédé? ( et aussi, est ce que ça ne marche que sur des anatoles?)

MessagePublié: 27 Jan 2007 22:51
par manu_m
salut Hungaria

des exemples dans le repertoire manouche, je n'en ai pas

Parmi les standards jazz : Lady Bird, Half Nelson... c'est surtout utilisé dans les turnarounds à la fin de la grille

tu peux utiliser ce principe en partie seulement, cad sur un V -> I, un II -> V -> I ....

A+

Manu

MessagePublié: 28 Jan 2007 00:58
par Hungaria
harmoniquement, comment ça fonctionne? parceque par exemple je vois aucun rapport entre C#7M et G7m, c'est pas la meme tonalité mais pourtant ça sonne terrible avec le reste !!! idem pour les autres accords de l'anatole. j'aimerai exploiter ce procédé a fond !!! pour ça je voudrai savoir comment ça fonctionne. en gros, est ce une histoire de substitution, d'hamonie, ou simplement c'est une suite harmonique comme le christophe ( et donc je me poserai des question pour rien)?

désolé manu mais je veu capter le procédé :oops:

par avance merci beaucoups :D

MessagePublié: 30 Jan 2007 23:05
par manu_m
desole Hungaria.... j'aimerais bien pouvoir t'apporter une réponse aussi précise mais je ne sais pas...
Je pense qu'on se retrouve encore avec des mouvements de quintes descendants ou de 1/2 tons descendants...

Manu

MessagePublié: 31 Jan 2007 11:20
par Hungaria
ok merci . je vais essayer de voir comment ça fonctionne

MessagePublié: 31 Jan 2007 11:52
par zubi
Hungaria a écrit:harmoniquement, comment ça fonctionne? parceque par exemple je vois aucun rapport entre C#7M et G7m, c'est pas la meme tonalité mais pourtant ça sonne terrible avec le reste !!!


Je suis pas sur, mais si tu penses en terme de mode tu peux "voir" ton G7m comme le mode G locrien (G7m 5b) qui peut se substituer "tritoniquement" en C# lydien C#7M 5b.

C'est p'tet pour ca que ca sonne plus modal que tonal
et donc pas très utilisé en swing ...

Kataway es tu là ? ;-)

MessagePublié: 31 Jan 2007 17:21
par zubi
Hungaria a écrit:ou simplement c'est une suite harmonique comme le christophe ( et donc je me poserai des question pour rien)?


Par contre je sais que le Christophe ne vient pas de nulle part:
c'est une suite de "fausse" résolution V-I majeur


Chaque accord7 est suivi d'un accord 7 à la quarte, du coup ce dernier
peut etre vu comme un accord de résolution car un accord de 7 c'est aussi un accord majeur apres tout!
Du coup c super pour improviser tu peut jouer toute le notes elles sonneront "sans efforts" (2 , 2b , 6min , 6 )

Exemple Sheik of Araby ( voir le post pour la partosh de Vidal)

Ré7 Sol7 Do7 Fa7 Sib6
V7 ____ I (Sol)
______V7 __ I
__________ V7 __ I
________________V7 ____ I (pour de bon ! )

MessagePublié: 31 Jan 2007 18:17
par Hungaria
merci beaucoups je commence a y voir plus clair. terrible ce procédé !!! j'adore