Page 1 sur 1

impro et theorie

MessagePublié: 22 Jan 2007 23:18
par matou
Alors une petite question toute bete, est il forcement necessaire d'etre caler theoriquement pour faire de l'impro?
Parce que moi les degres, les mode et tout j'y comprend vraiment rien.
Que me conseillez vous comme méthode de travail pour developper mes impro, que ca soit plus harmonieux, mélodieux.

merci d'avance

MessagePublié: 23 Jan 2007 10:07
par Hungaria
l'harmonie n'est pas obligée, certains jouent tres bien sans, mais bon je vais pas te mentir, ça aide carrément pour comprendre ce qu'on fait !!!!
pour les modes, oublie ça, l'impro manouche c'est 99% d'arpege ( le pourcentage restant étant probablement la gamme harmonique et la gamme diminuée :wink: )
voila a + :D

MessagePublié: 23 Jan 2007 10:11
par zubi
99% c un peu exagéré non? ;-)

MessagePublié: 23 Jan 2007 10:18
par Hungaria
oui j'ai un peu forcé le trait c'est vrai

MessagePublié: 23 Jan 2007 11:07
par Montypy
Hungaria a écrit:"Tout ce qu'on raconte sur la création est un mensonge"


Il a dit ça Paco ? Il remonte dans mon estime. Bien qu'il fut au top, là il crève carrement le plafond !

Re: impro et theorie

MessagePublié: 23 Jan 2007 11:12
par Montypy
matou a écrit:Que me conseillez vous comme méthode de travail pour developper mes impro, que ca soit plus harmonieux, mélodieux.
merci d'avance


Ecoutes la musique qui te plait et que t'as envie de jouer et imites jusqu'à ce que tu trouves ton bonheur et ton style. L'harmonie ça aide beaucoup, mais si ça te fait chier, vas y à l'oreille pour le moment.

A tchuss

MessagePublié: 23 Jan 2007 11:17
par matou
ok merci de vos reponses, bah je vais essayé d'ingurgité (ca s'ecrit comme ca!!??) ce que je peux en theorie :? pour avancer plus vite et puis je vais le faire au "feeling" le reste

merci encore
si vous avez d'autres conseil n'hesitez pas

MessagePublié: 23 Jan 2007 11:59
par Hungaria
Montypy a écrit:
Hungaria a écrit:"Tout ce qu'on raconte sur la création est un mensonge"


Il a dit ça Paco ? Il remonte dans mon estime. Bien qu'il fut au top, là il crève carrement le plafond !


la phrase entiere " tout ce qu'on raconte sur la création est un mensonge. souffrance de la création?mensonge. la vérité c'est que nous autres artistes on reste allongé comme ça toute la journée, on s'éclate" a dit Paco dans son hamac. Ironie?

MessagePublié: 23 Jan 2007 12:04
par Montypy
Quel glandeur ce Paco !
Il s'était exilé au mexique pour passer son temps à pécher du poisson et se la couler douce dans son hamac... :lol:

MessagePublié: 23 Jan 2007 12:33
par zubi
Je pense que moins on a d'oreille et plus la théorie est SUSCEPTIBLE
d'être utile.

De toute façon faut bosser comme un malade car soit:
* soit t'apprends les gammes et comment s'en servir (long et difficile)
*soit tu te bouffes des milliers de plans et au final c'est comme si
t'avais étudier tes gammes en long en large et en travers ( si au moins tu sais D'OREILLE quand placer ces dits plans

MessagePublié: 23 Jan 2007 14:15
par Percuso
Tout ce qui permet d'avancer est utile, développer sa palette d'outils d'impro c'est bien.

Grace à la théorie j'ai étoffé mon solo et mon discours est un peu plus fouillé.

On peut aussi apprendre des solos ou déchiffrer des parties et des plans.

Si on a la théorie on pourra mettre un nom dessus et le retenir plus facilement.

Je me souviens avec Serge on demande à Mandino en tout début de stage:
" c 'est un E9 cet accord?", celui qu'il nous montrait

Il a répondu " je ne sais pas..."

SI il nous avait sorti les noms on aurait gagné du temps et ça n'empêche pas Mandino d'être un bon musicien