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Du majeur sur du mineur

MessagePublié: 15 Jan 2007 18:02
par Nietzsche For Ever
Avis aux techniciens, qui sauront sans doute expliquer ce fait: dans sa méthode jazz, jody fischer propose sur un morceau de jouer :
- du F sur du Gm7,
- puis du Bb sur du Cm7,
- enfin du G sur du D7.
Puis-je en conclure que sur un accord mineur, on peut improviser sur la base d'une gamme majeurs un ton en dessous? Si oui, avez-vous la réponse technique? (car si j'ai bien compris ce qu'est une relative majeure, cela ne semble pas être le cas ici ?!) Et du G sur le D? Y-a t-il une raison aussi?
merci d'avance
:lol:

Re: Du majeur sur du mineur

MessagePublié: 15 Jan 2007 18:40
par guelda
Nietzsche For Ever a écrit:Avis aux techniciens, qui sauront sans doute expliquer ce fait: dans sa méthode jazz, jody fischer propose sur un morceau de jouer :
- du F sur du Gm7,
- puis du Bb sur du Cm7,
- enfin du G sur du D7.
Puis-je en conclure que sur un accord mineur, on peut improviser sur la base d'une gamme majeurs un ton en dessous? Si oui, avez-vous la réponse technique? (car si j'ai bien compris ce qu'est une relative majeure, cela ne semble pas être le cas ici ?!) Et du G sur le D? Y-a t-il une raison aussi?
merci d'avance
:lol:


Ben si tu harmonises une gamme majeure, le IIème degré est IIm7, donc si par exemple
tu es sur Gm7, a priori cet accord est issu de la gamme de F et ton morceau doit être
en F, tu peux donc théoriquement jouer avec les notes de la gamme majeure de F.

Après c'est une question d'insister ou non sur ces notes. En effet, par rapport à
Gm7, les notes de F (F - A - C) sont respectivement la 7ème (impec vu que Gm7
en comporte une), la 2nde (ça le fait aussi très bien) et la quarte ou 11ème (là je
sais pas trop, c'est moins courant et moins évident pour l'oreille mais pourquoi pas).

Je sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question !

peace
Guelda

MessagePublié: 16 Jan 2007 20:11
par Nietzsche For Ever
Merci, j'avais vu que Gm Et F avaient des notes communes mais j'avais pas percuté sur le fait que Gm est le second degré de F et que donc...vraiment super, je viens de comprendre un truc sans doute tout con mais que je vais exploiter à fond.
let's swing

Re: Du majeur sur du mineur

MessagePublié: 17 Jan 2007 01:50
par Percuso
Nietzsche For Ever a écrit:Avis aux techniciens, qui sauront sans doute expliquer ce fait: dans sa méthode jazz, jody fischer propose sur un morceau de jouer :
- du F sur du Gm7,
- puis du Bb sur du Cm7,
- enfin du G sur du D7.
Puis-je en conclure que sur un accord mineur, on peut improviser sur la base d'une gamme majeurs un ton en dessous? Si oui, avez-vous la réponse technique? (car si j'ai bien compris ce qu'est une relative majeure, cela ne semble pas être le cas ici ?!) Et du G sur le D? Y-a t-il une raison aussi?
merci d'avance
:lol:


et si tu joues seulement l'arpège de fa sur Gm7 tu mets en valeur:
la 9 ème , la septième et la 11 ème coooooooooll de Gm7.

MessagePublié: 17 Jan 2007 21:35
par Nietzsche For Ever
c'est parti pour l'arpège...