Page 1 sur 1

Résumé Global de la theorie Du jazz

MessagePublié: 13 Jan 2007 04:25
par reemshot
Bonjour a tous!
Je suis debutant en jazz manouche, environ 5mois et j'ai 5ans de guitare dans les bras et voila depuis peu je me suis penché fortement sur la question de la theroie musicale en jazz (susbstitutions, impro, composition, etc...) et j'ai voulu créer un petit fichier récapitulatif qui pourrai me servir a moi et a bien d'autres je pense!
Alors voila je fai appel au anciens pour corriger un peu ce petit fichier texte, pour me dire les erreurs, les rectifications et les choses que j'ai oublié de dire!
Je ferais donc un fichier definitif que je mettrais a disposition de tout le monde!
Voila merci beaucoup!

voici donc le résumé:


Approche Théorique du jazz


I) Harmonisation des Gammes

On crée des Accords à 3 ou 4 sons composés de tierces succesives a chaque degré de la gamme. Il en résulte un accord type pour chaque degré.


Gamme Majeure

I.......II......III.....IV......V.......VI......VII
Do7M....Rém7....Mim7....Fa7M....Sol7....Lam7....Sim7/5b
Ré7M....Mim7....Fa#m7...Sol7M...La7.....Sim7....Do#m7/5b
Mib7M...Fam7....Solm7...Lab7M...Sib7....Dom7....Rém7/5b
Mi7M....Fa#m7...Sol#m7..La7M....Si7.....Do#m7...Ré#m7/5b
Fa7M....Solm7...Lam7....Sib7M...Do7.....Rém7....Mim7/5b
Sol7M...Lam7....Sim7....Do7M....Ré7.....Mim7....Fa#m7/5b
Lab7M...Sibm7...Dom7....Réb7M...Mib7....Fam7....Solm7/5b
La7M....Sim7....Do#m7...Ré7M....Mi7.....Fa#m7...Sol#m7/5b
Sib7M...Dom7....Rém7....Mib7M...Fa7.....Solm7...Lam7/5b
Si7M....Do#m7...Ré#m7...Mi7M....Fa#7....Sol#m7..La#m7/5b


Gamme Mineure Melodique (Exemple en Do)

I) C - Eb - G - B ==> T - b3 - 5 - 7 : CmMaj7 (=m7 = m = Maj7)
II) D - F - A - C ==> T - b3 - 5 - b7 : Dm7
III) Eb - G - B - D ==> T - 3 - #5 - 7 : EbMaj7(#5)
IV) F - A - C - Eb ==> T - 3 - 5 - b7 : F7
V) G - B - D - F ==> T - 3 - 5 -b7 : G7
VI) A - C - Eb - G ==> T - b3 - b5 - b7 : Am7(b5)
VII) B - D - F - A ==> T - b3 - b5 - b7 : Bm7(b5) (=dim =m6)

Gamme mineure harmonique (Exemple en Do)

I) C - Eb - G - B ==> T - b3 - 5 - 7 : CmMaj7 (=m7 = m = Maj7)
II) D - F - Ab - C ==> T - b3 - b5 - b7 : Dm7(b5) (=dim =m6)
III) Eb - G - B - D ==> T - 3 - #5 - 7 : EbMaj7(#5)
IV) F - Ab - C - Eb ==> T - b3 - 5 - b7 : Fm7
V) G - B - D - F ==> T - 3 - 5 - b7 : G7
VI) Ab - C - Eb - G ==> T - 3 - 5 - 7 : AbMaj7
VII) B - D - F - Ab ==> T - b3 - b5 - 6 : Bdim7 = m7b5



Résumé :


Gamme Majeure (4 sons)


I -> 7Maj
II -> m7
III -> m7
IV -> 7Maj
V -> 7
VI -> m7
VII -> m7 b5 (=dim =m6)

Gamme mineure Harmonique

I -> mMaj7 (=m7 =m =Maj7)
II -> m7(b5) (=dim =m6)
III -> Maj7(#5)
IV -> m7
V -> 7
VI -> Maj7
VII ->dim7 (=m7b5)


Gamme Mineure Mélodique

I -> mMaj7 (=m7 =m =Maj7)
II -> m7
III -> Maj7(#5)
IV -> 7
V -> 7
VI -> m7(b5)
VII -> m7(b5) (=dim =m6)


II) Substitution Diatonique

On regroupe les accords en trois catégories :

Accords de Tonique : I , III , VI
Accords de Sous Dominante : II , IV
Accords de dominante : V , VII

Chacun de ces accords sont substituables entre eux dans une progression d’accords.

Exemple Cadence II – V – I
II – V – I – I
IV - V - III - I



III) Substitution Tritonique

Chaque accord de 7eme peut etre substituable par un autre accord de 7eme situé 3tons (Quinte bemol) au dessus ou en dessous par rapport a la fondamentale du premier accord.

Exemple :
Em – A7 – Dm7 – C7M = Em – Eb7 – Dm7 – C7M

On obtient donc une descente Chromatique sur les fondamentales : Mi, Mib, Ré, Do



IV) Enrichissement d’accords

L’enrichissement des accords permettra de crée des voicings dans la progression d’accords, de créer une suite mélodique dans les accords.
On enrichis les accords de la gamme majeure selon le tableau suivant :



(bon le tableau est une image donc n'est pas passé)






Voila!
J'ai aussi un petit doute qui me trote dans la tete.
Les groupes qui permettent les substitutions diatoniques sont ils les meme lors de l'harmonisation d'une gamme majeure qu'avec l'harmonisation d'une gamme mineure?
Autrement dit, peut on substituer les meme degré que ce soit pour une gamme majeure ou une gamme mineure? les groupes sont ils les meme ??

Autre petite question, Quelqu'un aurait il un tableau ou qqchose decrivant les enrichissement possible sur une gamme mineure harmonique et melodique ?

Voila j'espere que je n'ai pas trop été confus dans mes questions et attend avec impatience vos réponses!

Merci d'avance et bon swing a tous!

Alex

MessagePublié: 16 Jan 2007 12:31
par reemshot
Ya vraiment personne qui peut me dire si ce que j'ai mis la est correct et si je dois rajouter qq petites choses ??

MessagePublié: 17 Jan 2007 17:45
par zubi
Désolé reemshot , mais c un gros pavé à avaler ca :),
je crois en tout cas que tu te pose un peu trop de questions pas franchement utiles...pour le moment... enfin c ce que je crois

MessagePublié: 17 Jan 2007 18:11
par guelda
P*** reemshot !!!

Chuis dégoûté, j'venais d'écrire une réponse bien complète et tout mais ma session
Citrix (Windows sous Linux dans ma boîte) a coupé comme çà sans raison, je suis
trop vénèr pour recommencer mec, désolé. J'me casse de ce taf de meeeeeeeeerde !!!!
:evil: :evil: :evil:

MessagePublié: 17 Jan 2007 19:54
par Percuso
On parle d'empilement de tièrces.


gamme majeure e tmelodique

VII -> m7 b5 (=dim =m6) est faux

accord à quatre sons, dim n'a que 3 sons: pluto dim7 alors qui a 4 sons

deplus c'est demi diminué l'appellation c'est à dire: le cercle barré d'un trait

Bm7b5 = Dm6 = G 7 b9 sans la tonique

gamme harmo
VII ->dim7 (=m7b5) c'est pas m7b5 mai sbien dim7 ou °

MessagePublié: 17 Jan 2007 23:33
par reemshot
zubi a écrit:Désolé reemshot , mais c un gros pavé à avaler ca :),
je crois en tout cas que tu te pose un peu trop de questions pas franchement utiles...pour le moment... enfin c ce que je crois


Bah tu es certainement un guitariste chevronné, et je veux bien croire que pour toi, mes questions sont inutiles mais je t'assure que je ne pose que des questions dont les reponses sont pour moi en tout cas, interessante!

Voila merci de vos reponses en tout cas!

MessagePublié: 17 Jan 2007 23:48
par Percuso
si tu veux un bon bouquin de théorie tu as:

methode de guiatre jazz par vaillot et larbier ( le bouquin noir)

il est superbe!!

MessagePublié: 17 Jan 2007 23:55
par blacky
je voulais savoir ( reemshot désolé moi je ne m y connais pas, me je m y interesse quand même lol), dans la succession des degrés d accord: I = C7M

ll = Dm7


c'est quoi la note qu il y a entre le C7M et le Dm7, un C#7M?

nan parce que dans "smooth operator" il y a un passage qui part du Dm7 et qui remonte jusqu au B ( tout en chromatisme) pour arriver sur un Gm7 et pour finir avec un Am7 et du coup ba la je coince je vois pas pour le C#, car j essayé de réfléchire dans le sens que vu que je pars d un Dm7 et bien je dois etre sur les deégrés d accord de la gamme de C?!?! :?

je vise juste ou pas? c quoi alors l accord? moi pas comprendre là :shock:

MessagePublié: 18 Jan 2007 00:16
par trevor
pour passez de C7M à un Dm7 tu peux utliser un C#dim7.
les accords diminués peuvent servir d'accord de passage entre les degrés de la gamme harmoniser: par exemple tu peux placé D#dim7 entre Dm7 et le degré suivant Em7 (toujours dans la gamme harmonisé de C).

MessagePublié: 18 Jan 2007 01:21
par reemshot
Ah terrible trevor je savais pas ca!
C'est vrai que ca sonne bien ! rha j'ai encore appris un truc grace a vous aujourd'hui c cool!
Merci merci! Et merci percuso pour tes conseils toujours tres pertinents !

MessagePublié: 18 Jan 2007 09:43
par poil
Percuso a écrit:On parle d'empilement de tièrces.

Bm7b5 = Dm6 = G 7 b9 sans la tonique

gamme harmo
VII ->dim7 (=m7b5) c'est pas m7b5 mai sbien dim7 ou °


salut percuso !
je crois que t'as fait une petite erreur sur la 9ieme du G qui n'est pas bemol ...
Bm7b5 = B - D - F - A donc le A par rapport a G est une 9ieme juste ...

sinon reemshot t'as fait un super boulot , en gros tout est dit dans ce que tu as donné , tu a juste oublié de rajouter les super structures ....

ex pour l'harmonisation complete de chaque accord on empile toutes les tierces de cette gamme

pour C MAJEUR

C E G B D F A = C MAJ7 9 11 13
D F A C E G B = D m7 9 11 13
E G B D F A C = E m7 9b 11 13b

etc ... pour toutes les gammes (mineur melo et harmo)

ce qui te donne en plus des arpeges complet et couleur sur chaque accords , le mode complet et sa couleur

pour moi c'est tres important car une note qui change sur un meme accord te donne une couleur completement differente ...

exemple la sixte sur le II degrés et la sixte mineure sur le VI degres ...
pour minor swing par exemple je prefere jouer une sixte majeure sur le Am
etc ...

enfin bref , on pourrais y passer la nuit !
mais c'est bien de se prendre la tete avec l'harmonie car c'est la base de toutes les musiques ...

sur ce ,
bon swing et a bientot !

loïs

MessagePublié: 18 Jan 2007 11:24
par blacky
yes alors c se que je disais à mon bassiste, qu il fallait un accord diminué pour le passage jusqu au C7M, merci ta réponse trevor :wink:

MessagePublié: 18 Jan 2007 12:02
par Percuso
poil a écrit:
Percuso a écrit:On parle d'empilement de tièrces.

Bm7b5 = Dm6 = G 7 b9 sans la tonique

gamme harmo
VII ->dim7 (=m7b5) c'est pas m7b5 mai sbien dim7 ou °


salut percuso !
je crois que t'as fait une petite erreur sur la 9ieme du G qui n'est pas bemol ...
Bm7b5 = B - D - F - A donc le A par rapport a G est une 9ieme juste ...


loïs


Oui ! y en a qui suivent. :wink:

MessagePublié: 18 Jan 2007 13:39
par zubi
Sinon une des choses que l'on ne sait pas forcement quand on commence à assimiler cette théorie mais qui est tres importante:
c'est savoir quelle gamme utiliser sur un accord X7:
sur un E7 par exemple:
*s'il se resoud sur un La mineur il fait jouer la mineur harmonique
*s'il se resoud sur un La majeur (et même A7) tu peux jouer la mineur harmonique
OU la majeur ( mode ionien ouy lydien )
*s'il se resoud pas il faut jouer La majeur ( si quinte bémol =E bartok)

Tu peux déroger bien sur à ces regles, mais à ce moment il faut avoir une idee forte , jouer ces notes avec convictions

Pour ma part je crois qu' une fois qu'on entend comment sonne X7 dans une grille , ca fait comprendre pas mal de chose sur la théorie

MessagePublié: 18 Jan 2007 21:19
par Hungaria
trevor a écrit:pour passez de C7M à un Dm7 tu peux utliser un C#dim7.
les accords diminués peuvent servir d'accord de passage entre les degrés de la gamme harmoniser: par exemple tu peux placé D#dim7 entre Dm7 et le degré suivant Em7 (toujours dans la gamme harmonisé de C).


merci trevor !! :D

MessagePublié: 23 Jan 2007 23:17
par yves
Bon ben maintenant, y a plus qu'a porposer la version finale!..

MessagePublié: 23 Jan 2007 23:31
par trevor
tu sais ce qu'il te restes à faire alors...en tout cas c'est sympa de te proposer.

MessagePublié: 25 Jan 2007 13:07
par reemshot
Alors gros probleme je suis degouté!
J'ai eu un probleme de disque dur, et lors de la reinstallation de windows, ma deuxieme partitions qui contenait toute mes données, toute ma musique, tous mes fichies, mes CV, mes documents, mes concerts, mes videos, ma vie quoi a été supprimée!
Donc j'ai perdu le fichier original et donc je dois tout, absolument tout refaire donc c ps pour maintenant ! Mais des que je trouve un peu de motivation pour tout retaper je met ca en ligne !!

MessagePublié: 07 Fév 2007 21:27
par Soliman
Un petit souci à noter dans ton passage sur les substitutions tritoniques :

III-VI-II-V = Em - Am7 (plus souvent A7 en bebop, qui est en fait le V/II) - Dm7 - G7

qui devient : Em7 - Eb7 - Dm7 - Db7, et là tu as effectivement une descente chromatique. Si tu sautes le G7, ça sera moins piquant :)

Truc intéressant à savoir sur les substitutions tritoniques : lorsque tu remplaces par exemple G7 par Db7, la nature des enrichissements est inversée : si tu as un G7 alt (donc avec toutes les extensions b9 #9 b5/#11 b13) ton Db7 de substitution aura des enrichissements naturels (9, #11 et 13, sachant que sur un accord maj7 ou 7 on utilise la #11 pour éviter le frottement avec la Tierce)

Autre truc intéressant à noter : on sait que les tonalités de Cmaj et Amin sont relatives. En fait cela peut être très beau de jouer le II/V de Amin (donc Bm7b5 - E7b9) vers C maj et inversement, de jouer Dmin7 - G7 vers Amin d'ailleurs Amin et Cmaj sont interchangeables aussi (en effet, C6 = Amin7, et Amin9 et Cmaj7 13).