Page 1 sur 1

accords augmentés!

MessagePublié: 01 Jan 2007 17:31
par trevor
C'est con mais je viens juste de découvrir en bossant l'arpège de F+ (alors que je suis encore complètement bourré de la veille :shock: :lol: ) que les accords à quinte augmentés (T 3 5#) étaient le pendant majeur des accords diminués... qu'il s'agit d'un empilement de tierce majeur et que donc un fa+ peut ce jouer XX3221, XX7665 ou XX1110109...on garde la meme position que l'on décale d'une tierce majeur (4case).
Bon super! ça fait toujours plaisir de découvrir quelque chose par soit meme...mais bon je peux pas dire que jusqu'à maintenant j'ai rencontré beaucoup de grilles du répertoire manouche comportant des accords augmentés... je n'en ai rencontré que dans a little love a little kiss d'après la grille qu'avait donné gasby http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... 1&start=15
donc ma question est la suivante: quelle est le role de cette accords, comment peut on l'utiliser, à t'il des propriétés particulieres comme l'accord diminué qui par exemple peut servir d'accord de passage?
et sinon connaissez vous des morceaux manouches qui utilise se types d'accords?
voila!
merci et bonne année

MessagePublié: 01 Jan 2007 17:38
par t-rom
je comprend pas un truc.... pour toi ya des morceaux manouches??? moi je ne pense pas que ça existe ce sont simplement des morceaux swing !!!

MessagePublié: 01 Jan 2007 18:10
par trevor
certe...je te l'accorde...mais encore?

MessagePublié: 01 Jan 2007 18:21
par t-rom
non.... desolé je suis pas dans mon etat normal durant le 1er janvier..... c'est vrai que ça fait pas avancé le shmilbilik mais bon ....

MessagePublié: 01 Jan 2007 18:33
par trevor
c'est clair que c'est un peu hard comme post pour commencer l'année :lol: ...parait qu'un ptit coups de niolle un lendemain de cuite ça remet d'aplomb! j'men vais essayer tiens!

MessagePublié: 01 Jan 2007 18:59
par olivierdk
Bonne année !
On peut utiliser cet accord à la fin du dernier A d'une grille pour relancer la grille suivante en le substituant au dernier accord de quinte :
Par exemple Lulu swing :
/ D / D / E7 / E7 / Em7 / A7 / D / A7 / ce dernier A7 peut être joué A75+
Ou le dernier G7 de All of me : G75+
Dans Tchavolo swing la grille démarre par / G69 / D75+ / ... pour colorer le D7.
Ou en intro d'un morceau en Dm (Romane) : A75+ G75+ A75+ B75+ A75+ B75+ A75+ (1 temps par accord sauf le 1er B75+ à laisser sonner 2 tps) Position du A75+ :
xx5665
Ou dans un chorus d'accord en le déplaçant par ton comme l'exemple de l'intro
Et sûrement plein d'autres trucs encore que je ne connais pas...

MessagePublié: 01 Jan 2007 19:20
par guelda
Hello et bonne année !

Ben par exemple tu peux jouer un accord de 7#5 avant de jouer le majeur
correspondant, ex:

D7#5 : 55433
puis G6/9 : 355455

Euh c'est tout ce que je sais à ce propos :)

peace
Guelda

MessagePublié: 01 Jan 2007 20:55
par trevor
merci olivier et guelda pour vos réponses.
mais je précise que ma question porte sur les accords augmentés (T 3M 5# sans 7°)
je considére qu' un D75+ (placer devant un G Maj) d'avantage comme un accords 7° enrichi d'une 13b, les accords 75+ n'ont pas cette caractèristiques qu'a un D+ de pouvoir se déplacé (en gardant le meme doigté) toute les 4 cases, à l'image des accords diminués (qui eux progressent de 3 cases).
c'est ce parallele qui m'intrigue... vu que les accords (ou arpèges) diminués sont beaucoups utilisé en swing (du moins manouche) je m'intérroge sur la place que peuvent avoir leurs cousins majeurs: les accords augmentés.

alors sans jeu de mot
A+

MessagePublié: 02 Jan 2007 10:55
par trevor
je viens de réaliser qu'il y avait un malentendu entre ma demande et vos réponses (guelda et olivier dk), je parle accords augmentés et vous me répondez accords 75+...ce quiproquo est probablement dû au fait que la grille que je site en exemple a little love a little kiss donné par gatsby comporte une erreur que celui ci corrige quelques post plus tard:
Gatsby a écrit:Trevor, je me suis rendu compte que le Fa7 5+ dans ma grille est en fait plus un Fa5+ que je joue comme ça: x-8-7-6-6-x

la grille corrigée (2 tps par accords):
D - D - G° - G° - Em - B7 - Em - Em basse D
A7 - A7 - F 5+ - F 5+ - D - D - D7 - C7
B7 - B7 - B7 - B7 - Em - B7 - Em - Em
Gm6 - Gm6 - A7 - A7 - D - Gm6 - D - A7 5+

ceci étant dit je m'aperçois que le F5+ joue bien le role d'"accords de relance", qu'il s'agit bien d'une substitution du A75+ (accord de quinte de D)...si l'on regarde de plus près F5+ peut-etre considéré comme un Db5+ ou un A5+ (accord de quinte de D sans la 7°)... donc finalement on peut dire que les accords augmentés peuvent servir d'"accords de relance"... comme quoi un malentendu peut parfois amener aux mêmes conclusions :D
A5#

MessagePublié: 03 Jan 2007 14:31
par olivierdk
Effectivement Trévor j'avais mal compris ta question et là je n'ai pas de réponse non plus...

MessagePublié: 03 Jan 2007 19:30
par El Ultimo Bastardo
Tout augmente ....

c'est normal ..c'est l'inflation et le virus du capitalisme ....

bon ok je sors ... :arrow:

MessagePublié: 03 Jan 2007 21:05
par trevor
:lol:
et oui mon (de plus en plus) cher ultimo, tout fout l'camp!
:lol:

MessagePublié: 04 Jan 2007 20:09
par Rovello
Ben pour moi le meilleur exemple de l'utilisation des augmentés c'est dans "rythme futur"... :wink:

Re: accords augmentés!

MessagePublié: 08 Jan 2007 12:25
par François
trevor a écrit:C'est con mais je viens juste de découvrir en bossant l'arpège de F+ (alors que je suis encore complètement bourré de la veille :shock: :lol: ) que les accords à quinte augmentés (T 3 5#) étaient le pendant majeur des accords diminués... qu'il s'agit d'un empilement de tierce majeur et que donc un fa+ peut ce jouer XX3221, XX7665 ou XX1110109...on garde la meme position que l'on décale d'une tierce majeur (4case).
Bon super! ça fait toujours plaisir de découvrir quelque chose par soit meme...


Salut Trevor!
Dis donc,ca bouillonne dans ta cafetière pour un lendemain de cuite!Continue si ca te fais faire des trouvailles.
Bonne Année à toi et à une prochaine. :wink:

MessagePublié: 08 Jan 2007 13:07
par trevor
tiens l' françois!
ça faisait un bail qu'on n't'avait pas croisé sur le forum... du coût je n'osait plus te contacter :oops:... tu joues toujours avec ton pote du taf (j'ai oublié son pseudo)?
faudrait s'organiser un ptit boeuf un de ces quatre! t'aimes toujours les cahuettes et la 16?
Content d'avoir de tes nouvelles! et bonne année à toi aussi
A+

MessagePublié: 09 Jan 2007 15:49
par François
trevor a écrit:tiens l' françois!
ça faisait un bail qu'on n't'avait pas croisé sur le forum... du coût je n'osait plus te contacter :oops:... tu joues toujours avec ton pote du taf (j'ai oublié son pseudo)?
faudrait s'organiser un ptit boeuf un de ces quatre! t'aimes toujours les cahuettes et la 16?
Content d'avoir de tes nouvelles! et bonne année à toi aussi
A+

:D
Ben ouais,faudrait se refaire ça un d'ces 4 ça serait michto avec les cahuètes et la 16!On joue toujours un peu avec Lulu quand on a le temps et sinon avec Nuages de Swing aussi pas mal!Le forum,j'y allais plus trop depuis la multiplication des rubriques ça me filait la migraine mais ca a l'air toujours bien actif(dire que ça a failli finir en eau de boudin! :cry: )
Sinon,je suis sur Clichy maintenant.
Bon arrêtons là le privé sinon,c'est la modération qui va le faire! :oops:
:arrow: