Page 1 sur 1

croches swinguées ou droites ??

MessagePublié: 20 Déc 2006 16:20
par manu_m
Hello

quand vous phrasez en croches dans vos impros, par exemple pour monter ou descendre des arpèges, jouez vous "droit" (binaire) ou swingué (ternaire) ?
Ou est-ce que ca depend du tempo ? Dans ce cas à quel tempo estimez vous la transition ternaire -> binaire ?

Manu

MessagePublié: 22 Déc 2006 13:18
par Chamane
Bonne question!!
Pas trop de réponses dommage...

je pense qu'i faut écouter les grands maitres et pourquoi jouer par dessus eux pour voir comment ca se passe...

Moi je trouve que ca dépends des morceaux du tempo des phrases etc...
En fait je me pose la même question que toi! :D
@+Chamane

Re: croches swinguées ou droites ??

MessagePublié: 22 Déc 2006 15:59
par Kataway
manu_m a écrit:Hello

quand vous phrasez en croches dans vos impros, par exemple pour monter ou descendre des arpèges, jouez vous "droit" (binaire) ou swingué (ternaire) ?
Ou est-ce que ca depend du tempo ? Dans ce cas à quel tempo estimez vous la transition ternaire -> binaire ?

Manu


Ça dépend toujours du style de musique. Dans le jazz c'est plutôt ternaire et encore là il faut faire attention pour ne pas trop accentuer cette façon de faire car ça sonne comme un débutant. Il faut plutôt jouer "laid back"...excuse le terme anglais mais je ne trouve pas d'équivalent en français. C'est comme si la deuxième croche de chaque temps était jouée un peu moins forte en volume et que l'effet ternaire ajouté donne ce jazz feeling. Si elle est jouée trop forte on dénote le ternaire et un jeu de débutant. Quand cette croche est jouée plus faiblement en volume on y voit toute la subtilité du musicien.

Pour le binaire c'est aussi ce qu'on appelle en anglais le "even eight"...soit, des croches jouées avec la même durée en temps. Souvent on voit sur les partitions cette annotation...even eight...parce que le musicien veut que ce passage soit joué de cette façon...même si c'est une pièce jazz. Un peu comme dans un rythme ternaire (6/8 par exmple) on va voir 3 noires dans une mesure et on doit jouer le tout comme un triolet...chacune des noires équivalant à 2 croches il faut jouer cette mesure comme si c'était un triolet...assez spécial comme feeling. Si on considère qu'il y a 6 pulsations dans cette mesure et qu'on fait le décompte on obtiendra 1-2 pour la première noire 3-4 pour la deuxième et finalement 5-6 pour la dernière...le tout joué sur un rythme ternaire. Ça surprend quelque peu la première fois qu'on rencontre un exemple comme celui-ci. Surtout qu'en 6/8 on a l'habitude de séparer la mesure en deux phases de 3 croches...1-2-3 et 4-5-6.

J'espère donc avoir été clair...Kataway

MessagePublié: 22 Déc 2006 18:34
par Djebel
parfaitement clair Kataway... remarque très pertinente sur le côté "débutant "que peut donner une interprétation sans subtilité du jeu tenaire.(même pour des musiciens confirmés par ailleurs..)
. tout est là...

MessagePublié: 24 Déc 2006 10:12
par manu_m
Merci les gars pour vos tuyaux...
Oui je suis un peu étonné que ce sujet ne provoque pas plus de commentaires.... j'aurais du le mettre dans blabla généralisé....

Joyeux Noel à tous !

Manu

MessagePublié: 25 Déc 2006 19:41
par Yann
Manu,

Je rejoins Kataway. Je rajouterais qu'il n'y a pas de règle absolue. L'idéal est de faire des essais, de les enregistrer et de trouver ce qui sonne le mieux. La limite entre ternaire et binaire se trouve en fonction de ta main droite. A un moment donné, ça devient trop rapide pour jouer ternaire. J'ai l'impression que généralement les croches sont jouées ternaires (genre jusqu'à 180 à la noire) et les doubles-croches binaires.

Yann

MessagePublié: 26 Déc 2006 20:10
par Banjo R.
Mais pourquoi les bossas sont-elles toujours jouées binaires?

MessagePublié: 26 Déc 2006 21:07
par joel
et pourquoi le swing est toujours joué ternaire?
et pourquoi ma tante en a pas alors que mon oncle si ??

MessagePublié: 28 Déc 2006 14:21
par Kataway
Banjo R. a écrit:Mais pourquoi les bossas sont-elles toujours jouées binaires?


Question de style de musique...Kataway