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Changements d'accord

MessagePublié: 18 Déc 2006 18:22
par Ludo
Bonjour a tous, je viens de me lancer dans la longue et dure épreuve de l'apprentissage du jazz manouche, j'ai appris à faire la pompe, mais là, j'arrive à mon premier grand problème.
Je vois que parfois quand on accompagne, il y a plusieurs changements d'accord sur une mesure (par exemple, là où il faut faire un La7, le guitariste va enchainer un La7 puis 3 ou 4 accords rapidement, je sais pas si je me fais bien comprendre).
Ma question est: comment ce construisent ces progressions (je sais pas si c'sst le terme à employer)?
Si quelqu'un pouvait répondre à cette question existentielle et me montrer quelques exemples types je lui en serait bien reconnaissant. Merci

MessagePublié: 18 Déc 2006 21:27
par bbruno

MessagePublié: 18 Déc 2006 21:45
par blacky
tu dois parler des voicings, et plus particuliérement sur les yeux noir :roll: ba là mon gars ta pas fini d en baver :lol: perso entre le A7 et le Dm6 j utilises les diminué qui sont utilisé pour le théme des yeux noir, je pourrais pas te dire leurs noms respectif, c'est le probléme de l autodidacte et aussi une certaine forme de féniantise camouflé par se pseudo talent :lol: :oops:

MessagePublié: 17 Jan 2007 18:57
par Ludo
Coucou c est encore moi, en fait je ne suis pas sur que ce soit ca que je cherchais, ca a plus l'air des phrases pour les solistes non? Ce qui me faudrais ce sont plus des sortes de "turnaround" version manouche comme sur une mesure: Gm6 Gm6 Eb9 D9. Des truc dans ce style ou alors comme un enchainement que j 'ai trouvé pour l'accompagnement de Super Mario Bros 2 d'Adrian Holovaty (d'ailleurs qui est-il? A-t-il une grande renommée dans le monde de la guitare?)
Merci encore. Salut

MessagePublié: 17 Jan 2007 22:14
par MaCHhine
tu parles des Anatoles peut etre ?

c'est un enchainement harmonique sur deux mesures

par exemple un anatole en Do Majeur ça fait :

Do M - La7 / Ré m7 - Sol7 /

après tu transposes ... (pour faire simple)

ça fait donc I - VI / II - V

d autres gens pourront sans doute te détaille les accords correspondants si t'es en mineur (je connais pas du tout l harmonisation de la gamme mineure)

voila bye

MessagePublié: 17 Jan 2007 22:41
par OlivierMTL
Un bon truc pour démarrer cherche une ligne de basse qui aille dessus et cherche ensuite les accords qui découlent de cette ligne de basse.

Il doit y avoir un explication théorique, mais moi... la théorie........

SInon les trucs de yans sont bien utiles quand même.

Re: Changements d'accord

MessagePublié: 17 Jan 2007 23:03
par Hungaria
Ludo a écrit:Bonjour a tous, je viens de me lancer dans la longue et dure épreuve de l'apprentissage du jazz manouche, j'ai appris à faire la pompe, mais là, j'arrive à mon premier grand problème.
Je vois que parfois quand on accompagne, il y a plusieurs changements d'accord sur une mesure (par exemple, là où il faut faire un La7, le guitariste va enchainer un La7 puis 3 ou 4 accords rapidement, je sais pas si je me fais bien comprendre).
Ma question est: comment ce construisent ces progressions (je sais pas si c'sst le terme à employer)?
Si quelqu'un pouvait répondre à cette question existentielle et me montrer quelques exemples types je lui en serait bien reconnaissant. Merci


le truc est de rendre la ligne de basse plus conjointe, alors hésites pas, renversements, substituions etc... faut que la basse bouge et que ça soit joli quoi !
exemple d'un ptit accompagnement que j'ai trouvé et que j'aime bien faire sur minor swing avec ce principe( que j'avais déja cité) en rajoutant quelques accords
5x4555 am6
(sib en note de passage pour arriver a ):
7x776x Bm7/5b qui équivaut a Dm6
6x676x Bb7 ( subst. de E7)
x7675x E7
x8979x F dim ( se joue sur E7)
8x7910x renversement de Am par sa tierce
8 chromatisme de basse pour arriver au Dm6 a un autre endroit du manche
9
10x9101010 dm6
10
9
8x7910x am
8
7
6x67xx Bb7
7x675x E7

et finir bien sur par am. ce n'est q'une possibilité parmis plein plein d'autres.

Hungaria

MessagePublié: 18 Jan 2007 00:32
par OlivierMTL
Sur Minor Swing, tu peux aussi faire des interventions dans ce genre:
Am:
577555
576555
575555
5X4555
Dm
X532XX
X432XX
X332XX
X2323X
En fait tu peux faire ce type de descente chaque fis que tu as un mineur

E7:
Bdim/Ddim/E7-
Mais sérieusement essaie de garder les grilles assez simples.
remplacer par exemple A7 par un Dbdim ( plus tous les autours en quarte) et ainsi de suite
Sur un majeur, cette suite:
ex G6/9: 355455
tu peux faire ce trait ( j'ai mis le nom des accords que je connaissait...)
7X578X
6X567X
5X5555 Am7
554555 D7/9
des fois il suffit juste de faire le même accord dans une position différente
sur un A7 sur plusieurs mesure
passe de A7
5456XX ou 5X565X passe 57748X(5 si tu y arrive)
ou des fois juste passer l'accord de a la place de l'accord augmenté ex sur manoir de mes rêves:
5X567X
D6/9:554455
5X456X ???
et la au lieu de revenir sur le D6/9 fait un D normal X55777, ca colle pile poile avec le thèeme.

Bon courage

MessagePublié: 18 Jan 2007 08:01
par Spatzo
Salut !


Sur Dm on peut aussi modifier et simplifier le doigté de la descente Xm - XM7 - Xm7 -Xm6 en remplaçant le DmM7 (ré fa la do# ) par un C#5 en faisant ça :

x5776x Dm
x4322x C#5 (au lieu de x4766x DmM7/C#)
x3323x Dm7/C
x2323x Dm6/B

C'est juste et ça passe bien à n'importe quelle vitesse :wink:

A+

MessagePublié: 18 Jan 2007 17:00
par Ludo
Merci pour tout c est cool c'est exactement ca que je cherchais. Il reste plus qu'à le bosser :?

MessagePublié: 18 Jan 2007 17:24
par guelda
Sympa ton truc Spatzo, merci !

Comme dirait JeePee, il est aussi possible de trouver (ou au moins d'en chercher !)
d'autres progressions d'accords à l'oreille, çà peut donner des résultats surprenants
...et personnalisés !

A piu tardi
Guelda

MessagePublié: 18 Jan 2007 18:14
par Spatzo
Bien dit Guelda ! :lol: :lol: :lol:

A+