Spatzo a écrit:JeePee a écrit:le reste n'est qu'enrrichissement et substitutiions d'accords.

Je crois que c'était par là ...
.
Ah ! J'me disais bien que tu n'avais pas compris
Spatzo a écrit:- avoir assimilé la structure du morceau que l'on apprend, si le morceau est un AABA, il faudra tourner sur AABA et pas AABAAB comme on l'entend souvent. ça peut ètre les "bons" accords mais le bordel au niveau de la structure
- mettre les accords à la bonne place dans la structure
Alors, ça, c'est: "Vot' bière, c'est au verre ou à la bouteille ?"
Spatzo a écrit:Ajoutons que connaitre une grille c'est la connaitre dans la ou les tonalités habituelle
De nouveau tu reviens avec le système "apprendre un grille comme en folk". Mets toi une fois pour toute dans la tête que
la grille n'existe pas !.
Il faut "griller les grilles" !.
Quand tu auras compris ce principe, tu te ficheras des tonalités: tu verras que si tu changes de tonalité ton manche te proposera une autre mélodie à harmoniser à 4 voix.
C'est du travail chez soi, tout seul pendant des heures, rien d'improvisé.
Et, en effêt, si tu improvises ton harmonisation, si tu l'enrichis trop, si elle n'est pas claire, limpide et simple, tu vas planter le soliste de façon magistrale car il ne va pas nécessairement développer comme toi et là... bardaf, c'est l'embardée.