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substitutions

MessagePublié: 24 Nov 2006 10:00
par Hungaria
a part la substitution diatonique ( degrés 1-3-6) , la substituion tritonique ( un accord septieme par un autre septieme a 3 tons d'intervalles) et, je crois, le cinquieme degré par le 7eme, connaissez vous d'autres substitutions? j'aimerai connaitre un peu toutes les substitutions possibles car j'aimerai envisager différement certaines grilles qui me posent probleme. merci

MessagePublié: 24 Nov 2006 13:55
par guelda
Hello,

j'aime bien ton avatar man, sans pitié ;)

Y a aussi toujours dans le cadre de la substitution diatonique celle qui consiste
à substituer l'accord IV pour l'accord du degré II, par exemple dans Swing39,
il est possible de jouer le début comme çà :

Bb6/9 -> C7

mais comme l'avait fait remarquer quelqu'un (j'crois que c'était un des Mich, Mitch,
ou MichMich chépu :D ), on peut jouer :

Gm7 -> C7


En fait, plus globalement j'crois qu'il est possible en théorie de "classer" les accords
découlant de l'harmonisation de la gamme majeure en 3 catégories :

1) I - III - VI
2) V - VII
3) II - IV

Chacun serait interchangeable. Bon après faut voir ce que çà donne en pratique
à l'oreille bien sûr.


Sinon (je sais bien que ça n'a rien à voir...mé j'vais pas faire un post pour çà quand
même), je vais déménager près de Daumesnil à Paris 12ème, et il y a un magasin
d'accordéon à 40m de chez moi : Accordéons

Pratique pour trouver un complice de boeuf non ? ;)
Les soufflants si vous m'entendez...

peace
Guelda

MessagePublié: 24 Nov 2006 14:23
par Hungaria
jte remercie guelda! je connaissai pas la subst. 2->4 je vais essayer ça cette aprem. je viens d'en trouver une autre aussi mais je suis pas sur !!! si je joue la diminué, position a 3 doigts avec fondamentale sur la corde de mi, si je rajoute un doigt ça fait un lam6. mais est ce que c'est vraiment deux accords substituables? j'ai pas ma guitare sous la main mais visuellement ça a l'air !

MessagePublié: 27 Nov 2006 15:47
par guelda
Salut Hungaria,

non malheureusement on ne peut pas dire que les 2 positions sont équivalentes,
un mineur ayant une sonorité, comment dire, mineure (!) et presque conclusive
(on peut rester sur cette accord, il n'y a pas de tension appelant une résolution),
alors qu'un accord diminué à une autre sonorité bien différente qui comporte
une tension appelant une résolution. Par exemple si tu fais Minor Swing avec
un 1er accord de Adim, ça le fait pas ! :)

Bon swing
Guelda

MessagePublié: 03 Déc 2006 00:22
par doc
les substitutions ne serve pas que pour la rhytmique.

mais s est surtous pour les chorus, il y a beaucoup plus de sub diatonique plus tu t éloigne de la fondamentale plus tu crais une tension

MessagePublié: 03 Déc 2006 00:27
par Hungaria
ok bon alors vaut mieux que je m'en tienne a la grille sans substitutions pour l'instant. tchô