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Eb/G, Gplus7, Bb7sus4...

MessagePublié: 15 Nov 2006 16:32
par Gabriel
Encore des problèmes de nomenclatures...

Le premier, Eb/G: L'accord de référence c'est Eb auquel on ajoute une basse de sol ou c'est l'inverse? Une position standard sur le manche?

Le deuxième, Gplus7: Je ne comprends pourquoi il est écrit comme ça. C'est quoi ça? On ajoute une septième à l'accord majeur de sol? Non. On l'écrit plutôt ainsi: G7. C'est quoi alors la différence entre G7 et Gplus7?

Le dernier (pour l'instant), Bb7sus4: Premièrement que veut dire le «sus». La première partie (Bb7) ça va. Mais le «sus4». Vraiment je ne comprends pas.

Merci beaucoup!

MessagePublié: 15 Nov 2006 16:42
par manu_m
Eb/G : accord de Eb basse G

G+7 : accord 7 avec quinte augmenté (5#)

Bb7sus4 : sus veut dire suspendu, c'est à dire sans tierce... qui dans ce cas présent est remplacé par la quarte -> donc tu ne joue pas la tierce que tu remplaces par la quarte

Manu

MessagePublié: 15 Nov 2006 16:43
par manu_m
une position pour Eb/G 3 x 1 3 4 x (de grave -> aigu)

Manu

MessagePublié: 15 Nov 2006 16:47
par Montypy
Salut Gabriel,

Je suis pas trop calé en théorie comme certains, mais je peux t'aider là dessus.

Eb/G veut dire : accord de Eb avec la basse en G, autrement dit, sa première inversion puisque Eb est construit avec : Eb G Bb. ( 3x134x).

G+7 veut dire : accord de G7 avec sa quinte augmentée : G B D# F. ( 3x3443)

Bb7sus4 : accord de Bb avec sa quarte (suspendue) : Bb Eb F Ab. ( 686866 ou x13141).

Voilà, ça fera 10 euros pour la lesson ! :lol:

Ben vous êtes rapides les gars....

MessagePublié: 15 Nov 2006 17:13
par MichMich
tiens gabriel, des positions souvent utilisées en manouche pour ces accords:

Eb/G : 10 x 8 10 11 x ( <- si si, en manouche ca marche meme si ca ressemble a un Gm7)
Eb/G: 3 x 1 3 4 x

G7+ : 3 x 3 4 4 3

Bb7sus4: 6 x 6 5 4 x.... ... (bon j'ai ajouté la 9eme aussi)

en manouche on l'enchaine souvent avec : Bb7 : 6 x 6 4 3 x (ca donne un Bb7b9)

MessagePublié: 15 Nov 2006 18:22
par Gabriel
Merci les gars!

Une autre petite question l'accord de neuvième comporte-t-il toujours la septième de dominante?

Merci pour vos réponses!

MessagePublié: 15 Nov 2006 18:31
par JeePee
En toute logique oui puisque la 7è est une note importante.
Généralement, on montera la fondamentale (qui n'a aucune importance) d'un ton pour obtenir la neuvième.
C'est vrai pour les 7è de dominante et pour les autres 7è.

MessagePublié: 15 Nov 2006 18:55
par Kataway
Gabriel a écrit:Merci les gars!

Une autre petite question l'accord de neuvième comporte-t-il toujours la septième de dominante?

Merci pour vos réponses!


S'il n'y a pas de dominante ta nomenclature sera différente...

avec la 7è de dominante...C9
Sans la 7è dominante...Cadd9...on voit parfois Cadd2
avec la 7è majeure...Cmaj9

Si ça peut t'aider tu peux visiter quelques pages de mon site pour la compréhension des accords...

Kataway

MessagePublié: 15 Nov 2006 21:46
par Montypy
Hey Kataway, Jeepee...

Ca c'est quoi comme accord ?

xx7856 (A Eb E Bb)

Tu l'appellerais comment ?

MessagePublié: 15 Nov 2006 22:31
par JeePee
Montypy a écrit:Hey Kataway, Jeepee...

Ca c'est quoi comme accord ?

xx7856 (A Eb E Bb)

Tu l'appellerais comment ?


Pour moi, ce peut être soit un C 13 (#9) sans fondamentale ni quinte ou un F# 13(#9) sans fondamentale ni quinte.

On peut aussi aller jouer dans la cour des accords altérés du style E 7M sus4 (b5)... et plein d'autres joyeusetés du genre...

:roll: mais qu'est-ce qu'ils ont à nous balancer des trucs pareils... :roll:
:lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 16 Nov 2006 15:22
par Kataway
JeePee a écrit:
Montypy a écrit:Hey Kataway, Jeepee...

Ca c'est quoi comme accord ?

xx7856 (A Eb E Bb)

Tu l'appellerais comment ?


Pour moi, ce peut être soit un C 13 (#9) sans fondamentale ni quinte ou un F# 13(#9) sans fondamentale ni quinte.

On peut aussi aller jouer dans la cour des accords altérés du style E 7M sus4 (b5)... et plein d'autres joyeusetés du genre...

:roll: mais qu'est-ce qu'ils ont à nous balancer des trucs pareils... :roll:
:lol: :lol: :lol:


LLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLL

J'ai pensé la même chose que toi...