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Danse norvégienne

MessagePublié: 26 Oct 2006 12:21
par trevor
Bonjour tout l'monde!
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer d'où sort le Gm6, vu que dans la gamme harmonisée de D le G est theoriquement majeur
Image
A+

MessagePublié: 26 Oct 2006 12:41
par SONICNIGLO
Ma facon de voir :

Gm6 = Em7b5 = degre 2 de la gamme de D mineur.

C est un peu comme dans night and day, on joue sur l alternance majeur mineur.

D = degre I de la gamme de D majeur
Gm6 = Em7b5 = degre II de la gamme de D mineur.

C est comme si on amorcait un II V I mineur, et qu on revenait subitement sur la tonalite majeure.

MessagePublié: 26 Oct 2006 17:39
par trevor
merci pour ta réponse sonicniglo!
c'est surprenant de joué sur l'alternance majeur mineur dès le debut d'une grille... je trouve...

MessagePublié: 27 Oct 2006 08:18
par SONICNIGLO
Dans Night and Day, on le fait dans l'autre sens. Mineur, puis majeur.

Em7b5 = II de D mineur = NIGHT
A7 = V de D mimeur (mais aussi de D majeur)
D69 = I de D majeur = DAY

MessagePublié: 27 Oct 2006 08:47
par trevor
hmm hmm, intéressant!
merci

MessagePublié: 03 Nov 2006 08:17
par Gatsby
Pour le Gm6 (qui d'ailleurs dans Danse Norvégienne est un Do 7/9 avec basse de Sol), vois ça comme un accord de résolution (quarte mineure),tout comme tu as un Fa mineur(6 ou non) dans J'attendrai ou un Do mineur (6) dans Djangology.
Puis juste pour en revenir à la grille de Danse Norvégienne , c'est pas Bb° vers la fin, mais précisément ce Sol mineur (que l'équipe à Biréli découpe en Sol mineur 7 et Do 7/9 basse Sol).. et puis si ça t'intéresse, parce que moi je surkiffe ce morceau, le dernier Bm7 dans ta grille, Biréli, sur le live au New Morning, le divise en deux et joue Bm7 puis B7/5+, ça sonne méchant!


Do7/9 >>(de Mi grave à Mi aigu) 3-3-2-3-3-3

B7/5+ >> 7-x-7-8-8-(8 )

Voilà! a+

Gatsby

MessagePublié: 03 Nov 2006 08:45
par trevor
salut gatsby! merci pour t'as réponse...pardonne moi mon ignorance mais qu'entends tu par accord de résolution?
A+
PS.sinon c'est vrai qui sont sympa les arrangements bireliens :D

MessagePublié: 03 Nov 2006 17:15
par Gatsby
salut trevor

je suis pas trop un spécialiste des noms, et je suis pas sûr que tout le monde soit d'accord avec ce que j'appelle "accord de résolution" , mais en gros c'est l'accord (ou les accords) qui te permet(tent) de boucler la boucle, de mettre la touche finale.
Par exemple en Sol, tu termineras 99% du temps en Ré 7 ou en Do mineur (6 ou 7 éventuellement), pourquoi en un mélange des deux: Ré7/9-/(5-), ce genre de trucs qui te permettent de comprendre la grosse descente de notes comme Biréli (p*tain, faut que j'arrête de le citer!) fait dans l'intro de Djangology.
Tu peux aussi finir, pour le Sol, avec un Fa7basse Do (8-8-7-8-8-.. Le truc c'est que cet accord de réolution en question te permet de mettre en valeur, de rebondir sur ta tonalité principale, qu'elle soit mineure ou majeure.

MessagePublié: 03 Nov 2006 18:13
par trevor
OK! là j'crois que j'ai pigé!
autrement dit, pour reprendre l'exemple en sol, Dom6 (C Eb G A) est une substitution du V79b de sol: Ré79b (D Gb A C Eb) puisqu'ils ont trois notes en commun! pas mal :)
merci Gatsby 8)