GuitareJazzManouche. com

Accompagnement à la Django (voicing, ligne de basse,...)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Accompagnement à la Django (voicing, ligne de basse,...)

Messagepar vin's » 30 Déc 2022 13:10

Salut,

Je fais partie d un atelier jazz avec un batteur. Mon prof me demande d arrêter de faire la pompe et travailler les voicing. J aimerais bien travaillé la rythmique (l accompagnement) comme Django le faisait quand un autre instrumentistes prenaient un solo.

Savez vous où je pourrais trouver des infon la dessus ?
(Exemple sur j attendrais sur le solo de Stéphane Grappelli :)
https://youtu.be/Sw9Sjk-6DU0
Dernière édition par vin's le 31 Déc 2022 10:45, édité 1 fois au total.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Accompagnement à la Django (voicing, ligne de basse,...)

Messagepar 6tron » 30 Déc 2022 19:59

Salut, j'ai pas la méthode de Django mais j'avais acheté il y a un certain temps le cours sur le Comping de Marting qui donne de bonnes bases pour l'accompagnement en comping.
Après si tu ne veux pas claquer 20€ dans ce cours qui est quand même excellent et les vaut largement, tu peux déjà bosser les accords Drop2 si tu ne les connais pas et je te dirais de bosser les II V I avec ces positions sachant que le V est très souvent substituable par une position de diminué.(Position carrée)

Toujours est il que le cours de Marting est uniquement basé sur des positions d'accords sur les cordes de Ré, Sol et Si, ça permet de sonner dans les médiums, de ne pas être redondant avec le bassiste et de laisser de l'espace mélodique pour le soliste. Après ce sont des bases et si tu es courageux et que tu veux approfondir le truc tu pourras créer des mélodies en accords sachant qu'il te reste la corde de Mi aigu à ajouter aux positions à 3 sons. Mais bon le sujet est vaste...
Franchement son cours est top, c’est pas orienté manouche par contre mais pour accompagner une formation jazz en faisant autre chose que de la pompe c'est génial.
Tu verras qu'en rien de temps tu pourras jouer sur des standards avec les bases qu'il donne.
Le plus dur c'est d'approfondir le truc et d'être capable d'ajouter des couleurs.

Justement hier j'ai enregistré qques morceaux avec iReal Pro où je fais du comping, le contrebassiste avec qui je joue m'a demandé de lui envoyer des versions sans basse mais en voici une avec basse batterie : ICI
Ce n'est pas ma guitare manouche qu'on entend par contre mais une Epiphone ES175, jouée aux doigts.
Ici le 1er morceau que j'avais enregistré à l'arrache en acoustique avec la manouche jouée aux doigts sur un backing track basse batterie de Marting.

A savoir que tout mon maigre savoir à ce propos provient de ce cours et des qques connaissances des positions Drop 2, diminuées ainsi que des positions du fameux accord 7#11 dont j'avais parlé ici. Après tu pourras ajouter tes connaissances d'accords manouches et autres substitutions, y a de quoi faire. :mrgreen:

Si tu cherches un truc plus orienté sur la rythmique, ce tuto d'Yvon est intéressant. Lui aussi a un cours payant sur le sujet dans lequel il donne 2 positions d'accords "magiques" qui chacune est capable de jouer 5 accords différents mais le cours de Marting est selon moi plus utile si tu veux vite utiliser tout ce matos en groupe.
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Accompagnement à la Django (voicing, ligne de basse,...)

Messagepar vin's » 31 Déc 2022 09:03

Salut merci pour ce retour, les conseils et l exemple audio sur all of me.
J' ai une très bonne méthode sur les renversement d accords que je conseille :
https://www.play-music.com/fr/product/accompagnement_jazz_guitare_3d.html

Je trouve que l on perd un peu cet accompagnement "manouche ". Dans l exemple vidéo j' ai surtout l impression qu il joue sur les lignes de basses, et que sur des temps fort il plaque des accords enrichis...

J' ai vue que Clément reboul proposais des vidéos sur se sujet. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé ?
https://www.apprendre-le-jazz-manouche.com/maitrisez-les-voicings-et-le-jeu-en-accords-pdv1/

En faisant des recherches ce matin je suis tombé sur ce sujet qui parle plus des accords enrichis dans les solos que la deuxième guitare x accompagnement :https://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?t=36406
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Accompagnement à la Django (voicing, ligne de basse,...)

Messagepar 6tron » 31 Déc 2022 10:59

Oui après ce que fait Django, je ne l'ai pas étudié pour pouvoir en parler...
[Edit] Je viens de regarder vite fait le début, ce ne sont pas forcément des accords trop enrichis, il utilise des positions 7 et 9 sans fondamentale, une position Drop 2 de CM7, des arpèges et gamme pour les passages en basses comme tu dis. Après c'était le génie Django quoi.[/Edit]

Le cours de Clément, je ne sais pas, mais dans son exemple final il explique simplement l'harmonisation de la gamme majeure en accords Drop2. Je suppose que tu dois déjà avoir ces connaissances. Il doit probablement aller plus loin mais je ne pourrai en dire plus. S'il passe par là peut être pourra-t-il nous donner qques détails supplémentaires du cours.

Pour l'histoire du solo en accords, je n'ai pas acheté son cours non plus mais encore une fois, je pense qu'on reviendra à ces positions d'accords Drop2 à la base et qu'il faudra être capable de repérer les notes dans ces positions pour y ajouter les enrichissements. On l'a vu sur le topic avec toutes les positions d'accords qu'il utilise dans son solo final.
Il y aura certainement des astuces mais je suppose que si tu as bossé ton bouquin sur l'accompagnement jazz et que tu connais les Drop2 tu dois déjà savoir te repérer sur le manche.

Après si qqu'un a des infos sur ce que fait Django, je suis preneur aussi.

Le cours sur le comping te donne des bases simples et efficaces pour utiliser des positions d'accords rapidement dans le cadre d'une formation guitare basse batterie et comme justement ce sont des positions à 3 sons (sachant que les notes importantes sont tierce et 7e), ça te laisse la liberté de chercher les enrichissements...
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Accompagnement à la Django (voicing, ligne de basse,...)

Messagepar 6tron » 01 Jan 2023 22:24

Salut, je viens de tomber sur une vidéo qui me semble être en plein dans le sujet même si pas manouche dans l'esprit, je pense qu'il n'en tient qu'à toi de le manouchiser à ta sauce.
https://youtu.be/oalWLTDrrLQ
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Accompagnement à la Django (voicing, ligne de basse,...)

Messagepar 6tron » 02 Jan 2023 10:14

Ici vidéo Youtube gratuite avec les Drop 2 en base, la méthode et qques positions pour les enrichissements...
Tout ce qu'il faut pour bosser les voicings.
https://youtu.be/_vpuQ5P2u4s?t=1
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Accompagnement à la Django (voicing, ligne de basse,...)

Messagepar vin's » 04 Jan 2023 09:44

Très intéressant surtout la première vidéo.
Ya encore du boulot.

Je suis entrain de regarder des vidéos de romane sur ImusicSchool qui et surtout les vidéos de reharmi association de certains standards.

Merci !
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Accompagnement à la Django (voicing, ligne de basse,...)

Messagepar 6tron » 05 Jan 2023 13:20

Tiens, je suis tombé sur un post FB avec les Drop2 sur les 4 cordes du milieu.
Basique mais intéressant, je n'ai pas l'habitude d'utiliser ces positions, sauf celle en vert qui est utile en manouche justement avec la fondamentale au pouce si on y arrive. Et je pense que pour le solo en accord ou l'accompagnement sans faire forcément la pompe, ça peut être bien utile. Après il ne tient qu'à nous de trouver les enrichissements.

Image
6tron
 
Messages: 303
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invité(s)