GuitareJazzManouche. com

Accord diminué sur une marche chromatique

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Accord diminué sur une marche chromatique

Messagepar roberna » 16 Sep 2021 14:23

Salut à tous,

En me penchant sur la grille de Body and Soul, je suis tombé sur le fil et les explications plus que complètes de Groucho sur la grille et le solo.

Ces explications ouvrent vraiment les possibilités pour improviser et tenter de comprendre un peu comment fonctionnait Django.
D’abord un grand merci à lui.

J’aimerais juste revenir sur un point qui m’interroge, l’utilisation des accords diminués dans ce qu’il appelle la marche chromatique.

Je vais prendre un exemple très simple, un [ii][V7][i] majeur ou mineur.

Mes piètres connaissances me disent que dans les deux cas je peux remplacer l’accord [V7] par un accord diminué un demi-ton plus haut un [V#dim]. Cet accord diminué ne comprend pas la tonique de l’accord [V7] mais la 3M, la 5 et la 7m et ajoute une 2m.

C’est vrai que ca sonne et c’est vraiment un truc que Django utilise dans pleins de soli.

De plus ça permet de comprendre à mon sens la substitution tritonique car cet accord diminué constitué de 4 notes séparés par des 3m a des renversements toutes les 3m et donc le [IIdim]est le même que le [V#dim], qui est une substitution tritonique (2 x 3m = triton). Or ce [IIdim] partage les mêmes notes que le [IIb7] sauf la tonique (comme le [V#dim] par rapport au [V7]).
Du coup on peut en quelque sorte ‘substituer’ le [V7] par ce [IIb7].

Et ça nous fait alors une marche chromatique [ii]-[IIb7]-[i] mais je n’ai pas d’accord diminué.

Ou bien une marche non chromatique avec le diminué [ii]-[IIdim]-[I].

Si je creuse dans mes connaissances, je peux aussi penser à jouer [Idim] à la place du [V7] et ça me fait un [ii]-[Idim]-[I] qui marche bien je trouve, surtout en majeur mais ce n’est pas chromatique non plus.

Or Groucho présente une marche chromatique [ii]-[IIbdim]-[I].
Si je reprends le même raisonnement que précédemment, ce [IIbdim] serait une substitution d’un [I7] soit une marche [ii]-[I7]-[I], ou une substitution d’un [Vb7] soit une marche [ii]-[Vb7]-[I].
Et là je ne comprends plus.

Si je teste, ca fonctionne très bien en mineur à l’oreille, en majeur bcp moins car la 3M de l’accord [I] est déjà présente dans le [IIbdim] et je ne ressens plus cette resolution en passant du [IIbdim] au [I] majeur.

Merci de vos lumières.

RNA
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Accord diminué sur une marche chromatique

Messagepar Marcel1514 » 18 Sep 2021 11:18

roberna a écrit:Or Groucho présente une marche chromatique [ii]-[IIbdim]-[I].


Salut Roberna,

Ce mouvement fonctionne mais dans l'autre sens un IIbdim résout bien sur un IIm7

Comme tu l'a écrit pour une résolution sur le I6 le I dim et II dim sonnent bien

A+
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Accord diminué sur une marche chromatique

Messagepar roberna » 18 Sep 2021 12:37

Ok merci !

En fait la marche chromatique [ii]-[IIbdim]-[I] passe bien en mineur car on a une descente chromatique parfaite de la tonique mais aussi de la tierce mineure.
Enfin c'est comme ca que je me l'explique

RNA
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Accord diminué sur une marche chromatique

Messagepar marting » 08 Déc 2021 18:20

Salut Roberna !

C'est une très bonne question. J'ai buté sur cette question presque 10 ans je crois, donc je comprends bien ton interrogation :-)

La cadence bII° -> I ne sonne pas bien si le I est l'accord de tonique du morceau. Tu ne trouvera pas de morceau en Do majeur (ou mineur) avec les accords C#° -> C (ou C#° -> Cm).

En revanche, cette cadence marche très bien si le I est le II de la tonalité : Eb° Dm7 G7 C par exemple, où le Dm7 est le II.

Ma façon de théoriser ça pour que ça colle à ce qu'on ressent en jouant ces accords, c'est que le fameux "bII°" doit plutôt être analysé par rapport à la tonalité, et en l’occurrence, c'est un bIII°, ou un I°, c'est la même chose.

J'espère que c'est plus clair ainsi, dis-moi si ça t'aide !

Si jamais, j'ai plusieurs vidéos sur ma chaine qui parlent de ce sujet :
- https://www.youtube.com/watch?v=cIBpowzKNuM
- https://www.youtube.com/watch?v=rDr5cp5btJA
- https://www.youtube.com/watch?v=FHe5H3LbCuw
https://www.jazz-bands-montreal.com
Guitare::Improvisation (cours jazz manouche et autres) : https://www.guitare-improvisation.com
Avatar de l’utilisateur
marting
 
Messages: 71
Inscrit le: 27 Déc 2016 11:41
Localisation: Paris, France

Re: Accord diminué sur une marche chromatique

Messagepar roberna » 27 Jan 2022 13:10

Merci Martin je n'avais pas vu ta réponse qui m'ouvre des idées de compréhension :)

Bonjour aux cousins du Quebec !

RNA
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)