GuitareJazzManouche. com

Je patauge dans les accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Je patauge dans les accords

Messagepar lagmax » 24 Juil 2020 21:14

Salut à tous,

Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu et j'ai du mal à comprendre.
Si j'ai bien compris : les accords partent de la fondamentale soit de la corde de MI, de LA ou de RE. Pour les autres doigts, il y a des positions prédéfinies selon la corde fondamentale choisie, pour y mettre les enrichissements (Maj7,7,6,9...).

J'essaye de travailler l'accompagnement de "Nuages" comme premier morceau, mais impossible de trouver les positions des accords classiques ( par exemple, Eb , A... ). Tous les dicos que j'ai trouvé ont des accords enrichis.

Pouvez vous m'éclairer sur le sujet ?

Désolé si beaucoup de débutants ont posé la question mais je cherche depuis pas mal de temps et je n'ai pas ma réponse ( ou plus probablement, je ne comprends pas ).

Merci!
lagmax
 
Messages: 8
Inscrit le: 21 Juil 2020 15:07

Re: Je patauge dans les accords

Messagepar Marcel1514 » 25 Juil 2020 09:20

La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Je patauge dans les accords

Messagepar yves » 27 Juil 2020 09:45

Bonjour lagmax,

Tu commences par un classique avec Nuages, malheureusement, c'est pas le plus facile. Je te conseils de commencer par minor swing, les yeux noirs et coquette.
Minor swing tu joues les accords mineur avec une 6ième (donc Lam6 et Rém6) et le mi 7 avec une 9ième (ou rien du tout). C'est quasiment la même position à la basse près. D'une manière général, quelques soit le morceau enrichie tous les mineurs d'une 6ième (sauf si c'est un mineur 7 5b mais c'est écrit), tous les majeurs en 6/9 et pour les 7ième tu n’enrichis pas.

Soit pour minor swing:
Am6 Rém6 Mi7/9
x x x
5 10 7 (ou 5 si tu ne veux pas enrichir mais ca t'oblige à changer de position...)
5 10 7
4 9 6
x x 7
5 10 x
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Re: Je patauge dans les accords

Messagepar DanPalinka » 27 Juil 2020 10:06

Hello ! tu peux essayer cette vidéo pour t'y retrouver dans les accords, et le livret pdf de 5 types d'accords jazz manouche est dispo ici: https://www.guitarsession.net/fr/livre-daccords-jazz-manouche/


Lien vers la vidéo

et pour nuages t'as une version ici:

Lien vers la vidéo
Enjoy :)
DanPalinka
 
Messages: 83
Inscrit le: 06 Avr 2006 10:07
Localisation: Paris

Re: Je patauge dans les accords

Messagepar Wood » 30 Juil 2020 14:02

perso j'ai acheté le djangolizer; c'est 40 euros et quel gain de temps :aclame: :aclame:

http://www.djangolizer.ch/
Wood
 
Messages: 36
Inscrit le: 25 Nov 2019 17:57

Re: Je patauge dans les accords

Messagepar djangomaniac » 23 Déc 2020 17:04

hello
Sur nuages les accords ne sont pas des accord a 3 son (majeur ou mineur) et c'est pensé pour alors le jouer "fade" c'est le détruire.....
comme le dis dans les post apprend la pompe les accords et après tu passes a nuages.......... sérieux le jazz manouche est un style exigeant en général quant on débute ou commence pas cash par un marathon surtout sans technique tu vas te casser les doigts ( au sens propre à vouloir passer des 6/9 avec le pouce sur les cordes grave ) et tu va perdre ta motivation ou pire prendre de mauvais geste et des tendinites.
joue le plus possible tôt les jours si possible mais fais toi plaisir et commence progressivement.
aprés tout est possible bien sur mais si tu jou un re bemol a la place d un re bemol 7/9 ou un sol mineur a la place d Gm7 5b tu va entendre une sacrée différence ......
il y a de multiple méthode mais evite de chercher a courir avant de savoir marcher sinon tu marche et cours mal.
tu commance par être capable de passer les accord standard avec le pouce... puis tu complexifie progressivement ta main droite doi pouvoir faire la pompe sns crisaption.
bon courage
ps tu peux tout à fait jouer minor swing aves lam rem( avec le la à la bsse) mi7( avec le si a la basse) c'est d'ailleur la grille originale.
le principe c'est grille simple au niveau harmonique quant le soliste est complexe et inversement pour s'enrichir mutuellement.
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)