GuitareJazzManouche. com

DJANGO EN NOIR ET BLANC

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

DJANGO EN NOIR ET BLANC

Messagepar Groucho » 06 Juin 2020 08:27

J'écoutais ce matin avec un certain plaisir puis avec une délectation certaine le "I Got Rhythm" de Django et Stéphane tant je trouvais que ce qu'ils en font est simple et efficace. C'est comme si au fond il n'y avait que deux couleurs le noir et le blanc, le départ et le retour, la tension et la résolution, le son et le silence. C'est le douanier Rousseau sans la jungle, Impressionnant !

Avant qu'un gugusse ne le fasse à ma place je le mets comme ça on sait tout de suite de quoi on cause :


Lien vers la vidéo

Dès le début avec l'intro de la contrebasse tout est dit, on y reviendra ...

La structure harmonique de ce morceau de George Gershwin a été énormément utilisée en Jazz et Django, comme tant d'autres jazzmen, l'a lui-même beaucoup pratiquée. C'est un AABA, trois parties donc presque identiques et un pont pour traverser comme il se doit sur tout bon fleuve.

Je vous mets la grille on va en avoir besoin pour mieux comprendre ce que Django fait :

IMG_6552.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par Groucho le 06 Juin 2020 09:45, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: DJANGO EN NOIR ET BLANC

Messagepar Groucho » 06 Juin 2020 08:46

En fait, comme Samy Daussat l'avait fait remarquer avant nous dans ses grilles simplifiées du Quintette, Django voit tout ça en deux couleurs fondamentales le noir et le blanc, la tonique Bb et la dominante F7, ce qui simplifie la question harmonique :

IMG_6554.jpg


On comprend mieux la finesse de l'introduction avec cet ostinato sur deux notes le sib et le fa joué par la contrebasse qui indique de façon très claire qu'il n'y a que deux notes à prendre en compte. Plus loin dans le morceau l'arrangement avec le break de contrebasse reprendra la même idée. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Pas à dire Django c'est raffiné !

Il y a autre chose d'intéressant et à méditer dans ce début de morceau c'est la façon d'accompagner cette mélodie qui est un véritable miroir aux alouettes :

On a : fa sol accompagné par un Bb6 (I got)
On a : sib do accompagné par un F7 ( rhy thm)

Alors que les mêmes notes jouées en descendant sont accompagnées à l'envers :

On a : do sib accompagné par un Bb6 (You've got)
On a : sol fa accompagné par un F7 (rhy thm)

C'est d'autant plus intéressant qu'on voit ainsi que l'accord qui harmonise la mélodie est certes dépendant des notes qu'il accompagne mais également du mouvement de ces mêmes notes (je sais ça fait un peu Schoenberg qui écrit son traité d'harmonie)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par Groucho le 06 Juin 2020 11:33, édité 6 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: DJANGO EN NOIR ET BLANC

Messagepar Groucho » 06 Juin 2020 09:28

Ainsi il semble que pour Django il n'y ait au fond que deux centres tonals (moi aussi j'aurais préféré des tonneaux mais c'est ainsi) ... La Tonique et la Dominante ce qui explique également la façon d'improviser de Django qui est ce qu'aujourd'hui on pourrait qualifier de système harmonique de sixte diminuée (voir le pianiste Barry Harris et autres Rick Beato pour approfondir le concept). Il joue droit sur la tonique ou zébré sur la dominante laissant le reste de côté.

Je pense que Django dès le début est un bopper : dans l'harmonie tonale, il entend une gamme à 8 notes sur laquelle il construit tout simplement les accords suivants :

Mettons ça en Bb :

1- Bb6
2- Cdim
3- Bb6/D
4- Ebdim
5- Bb6/F
6- Gbdim
7- Bb/G
8- Adim

C'est à dire en fait la gamme bebop de Bb ou encore les renversements de l'accord de Bb (sib, ré, fa, sol) mélangés aux renversements de l'accord de Cdim (do, mib,solb, la)

Encore plus simple il fait la même chose quand il joue en mineur car il lui suffit de changer le ré en réb et c'est tout !

C'est aussi le premier à avoir joué du jazz modal ...

Très balaise le Django, un vrai petit génie !

Bon week-end !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: DJANGO EN NOIR ET BLANC

Messagepar pascal » 06 Juin 2020 15:37

Hello,

Dis, çà me rappelle un truc, de mémoire... il n'y a que 4 situations harmoniques :

- MAJEUR
- MINEUR
- DOMINANTE QUI MODULE
- DOMINANTE QUI NE MODULE PAS

Et merci,
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: DJANGO EN NOIR ET BLANC

Messagepar Marcel1514 » 07 Juin 2020 19:58

Salu Groucho,

Merçi pour ce post, les gammes Bebop sont les grandes oubliées des théories pourtant elles sont au coeur du jeu de toute une époque.

J'avais fait un vidéo à l'époque sur l'harmonisation mineure harmonique en drop2 sugérée par JP ( Bb6 = Gm7 ;-) ) ou C6 = Am7 pour cette vidéo


Lien vers la vidéo

Groucho a écrit:On a : do sib accompagné par un Bb6 (You've got)
On a : sol fa accompagné par un F7 (rhy thm)


Se ne sont pas des notes anodines dans le jeu bepop

Lien vers la vidéo

A+
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: DJANGO EN NOIR ET BLANC

Messagepar djangomaniac » 17 Avr 2021 11:03

Merci Groucho tu as mis des mots sur un feeling que je n'arrivais à exprimer noir blanc tension résolution silence et son et départ retour ( bien que plus facile a identifier celui la je trouve.
Au fait la conception tonique dominante ... aussi ça ouvre des analyses
quant au jazz modal et savoir si c'est le premier .. mais appel indirect c'est 36 ou 37 .. diminishing bien après dans la tête de la majorité des amateures de jazz ( souvent des souffleurs) c'est plutôt M.DAVIS ou j.coltrane la dernière fois que j'ai dis ça à un pote trompettiste il c'est fichu de ma geulle... je lui est fait écouter appel indirect réponse "bon et alors il a fait un morceau expérimental il a pas crée le style".
je ne suis pas assez pointu car la théorie musicale pour moi date de loin ... mais dan tout ça une influence indienne ou je débloque?
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: DJANGO EN NOIR ET BLANC

Messagepar Percuso » 24 Juin 2021 09:09

Merci Groucho d'avoir tiré la substantifique moelle de ce sacré morceau joué par le HCF. Quand les maestros sont aux manettes tout semble simple et fluide.
Avec les ingrédients de base et comment tu les mixes, après tu mets la sauce que tu veux :
sauce Bebop , sauce blues, sauce algérienne, sauce blanche, sauce curry
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: DJANGO EN NOIR ET BLANC

Messagepar 6tron » 24 Juin 2021 11:05

En effet, merci, très intéressant de voir ça comme ça.
Besoin de digérer maintenant même si ça simplifie bcp les choses.
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: DJANGO EN NOIR ET BLANC

Messagepar Mitch » 25 Juin 2021 09:23

Heureusement qu'un gugusse n'a pas posté la vidéo !!!

Dis Groucho Marc, tu pourrais justement nous faire une courte video pour nous expliquer et nous montrer cela en pratique ?

Pour moi l'harmonie c'est comme les maths, j'ai souvent du mal à comprendre (c'est comme çà, j'assume)

Je ne vois pas en quoi c'est modal ?
Je comprends la vision de la grille tonique/quinte mais pourrais-tu pousser l'analyse justement de ce fait intéressant que tu pointes, sur les notes de la mélodie qui montent et descende avec un accompagnement relatif inversé ? Quel enseignement doit-on en retirer ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: DJANGO EN NOIR ET BLANC

Messagepar Percuso » 25 Juin 2021 14:37

Il a pas dit que c'était modal mais qu'il y avait deux centres tonals.
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)