GuitareJazzManouche. com

Les accords en jazz

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Les accords en jazz

Messagepar L'Albatros » 03 Juin 2020 07:12

Bonjour,

J'ai l'impression que je me démerde mieux quand je fais des accords dits simples pour la pompe en jazz (en gros quand j'ai pas à jouer sur la corde de mi grave) mais du coup sur des morceaux comme Minor Swing la sixième des accords Am6 et Dm6 ressort par énormément est-ce que c'est grave ? Est-ce qu'au contraire ça peut aider un soliste à enrichir lui-même l'accord ? (j'ai vite fait souvenir d'une vidéo ou THomas Dutronc disait que c'était dommage quand tout le monde y allait à coup d'accords 6e et 9e)
L'Albatros
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Juin 2019 17:32

Re: Les accords en jazz

Messagepar alaube » 03 Juin 2020 08:37

Bonjour L'Albatros,

Difficile de répondre dans l'absolu sur un sujet où différents critères interfèrent.

Tout d'abord, en jazz le type d'accompagnement guitare (et type d'accords) est différent selon la constitution du groupe :
Quel type de section rythmique ? avec ou sans bassiste ? avec ou sans pianiste ?
Tout cela devant être cohérent harmoniquement parlant, sans s'entrechoquer.

Ensuite, et c'est peut-être ce qui est sous-entendu dans ce que vous citez de Thomas Dutronc, la pompe doit servir la mélodie et le soliste sans le contrecarrer ou l'emprisonner. Quand certaines couleurs harmoniques sont fixées arbitrairement par l'accompagnateur sans concertation avec l'improvisateur, ce dernier n'a plus la possibilité de s'exprimer librement.

Si simplicité est souvent mère de sureté, c'est surtout entente et complémentarité entre musicos qui priment.

Après ce "débroussaillage", d'autres entreront peut-être dans les détails de conflits possibles entre solo et accompagnement.

:idea: Comment enrichir sa pompe
, un sujet déjà discuté ici, où vous trouverez des éléments de réponse supplémentaires :
viewtopic.php?f=4&t=26732
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques,
l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ...
On tourne !
Avatar de l’utilisateur
alaube
 
Messages: 52
Inscrit le: 10 Avr 2020 10:54

Re: Les accords en jazz

Messagepar lillois » 04 Juin 2020 17:31

bonjour,

j'ai appris avec un gadjo qui ne connaissait pas grand chose au style, mais il m'a expliqué l’harmonisation de la gamme, super utile pour comprendre. Un grand merci à lui ...

J'ai appris avec un manouche qui ne connaissait aucun nom d'accord; donc pour lui Am6 ou D9, c'est la même position, après le son que tu tires de cela est l'essentiel ...des fois je frappais trop comme un marteau, des fois pas assez comme ceci... les enfants qui débutent (et les grands!) jouent Swing Minor uniquement avec cette position d'accord 5ème case, 10, 7, 5 puis 10, 5 , 8 ,7 (en gros) (n'hésitez pas à me dire si je raconte de la pure connerie) ... après quelques variations ... super merci Douelo!

enfin dans un master class avec S.Daussat à côté de Quimper, il nous a bien expliqué (à partir d'une anecdote de Sansom Schmitt je crois) que quand tu accompagnes tu oublies les cordes aiguës (pareil n'hésitez pas à me dire si je raconte de la pure connerie) ... merci SD

voilà j'espère que ça te donnera des pistes à explorer ...
swing et océan!
lillois
 
Messages: 689
Inscrit le: 08 Mai 2006 12:30
Localisation: grand West

Re: Les accords en jazz

Messagepar 6tron » 04 Juin 2020 19:25

lillois a écrit:bonjour,



J'ai appris avec un manouche qui ne connaissait aucun nom d'accord; donc pour lui Am6 ou D9, c'est la même position, après le son que tu tires de cela est l'essentiel ...des fois je frappais trop comme un marteau, des fois pas assez comme ceci... les enfants qui débutent (et les grands!) jouent Swing Minor uniquement avec cette position d'accord 5ème case, 10, 7, 5 puis 10, 5 , 8 ,7 (en gros) (n'hésitez pas à me dire si je raconte de la pure connerie) ... après quelques variations ... super merci Douelo!



C'est l'accord magique :wink: :

Lien vers la vidéo
6tron
 
Messages: 295
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Les accords en jazz

Messagepar djangomaniac » 03 Jan 2021 16:33

tout dépend si tu joue avec un bassiste
de ce que j'ai pu lire a droite a gauche les accords de joseph était souvent "simple " harmoniquement ( pas de 11eme tresizieme lam ou lam6 mais pas trop enrichie) pour laisser la mélodie et le solo s 'exprimer mais souvent avec les 2 basses ( corde de mi et la) joué ensemble ou en alternance.
d'ailleurs ça s'entend je trouve.
si il y a un basiste c'est autre chose .
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)