GuitareJazzManouche. com

Besoin d'aide...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Besoin d'aide...

Messagepar Djangobobo » 15 Mai 2020 12:44

Bonjour à tous,

Ça fait deux mois que je bosse à fond sur Valse à Rosenthal, et Minor Swing, mais je n'arrive pas à dépasser le tempo 150 sans être propre et carré.
Je travaille par pallier, je me chauffe bien, je joue les grilles d'accord en premier et je m'envoie. Mais je bute sur ce tempo, peut être avez vous une méthode en particulier à me démontrer...?
Par avance merci
Vince
Djangobobo
 
Messages: 15
Inscrit le: 23 Déc 2019 09:13

Re: Besoin d'aide...

Messagepar macassar » 15 Mai 2020 15:13

Etre patient, et même ralentir (beaucoup) avant d'accélérer.
macassar
 
Messages: 175
Inscrit le: 06 Mars 2009 09:20

Re: Besoin d'aide...

Messagepar yves » 16 Mai 2020 09:46

Ne reste pas bloqué sur ces 2 morceaux et repique des solos, tu amélioreras ta technique. Tu peux aussi travailler des exercices comme celui là viewtopic.php?f=4&t=34809
et aussi les gammes et arpeges au métronome, il y a des 100aines d'exo là-dessus, tu va finir par progresser!
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Re: Besoin d'aide...

Messagepar lillois » 16 Mai 2020 10:38

bonjour

le pb c'est pour la pompe ou les solos?
swing et océan!
lillois
 
Messages: 689
Inscrit le: 08 Mai 2006 12:30
Localisation: grand West

Re: Besoin d'aide...

Messagepar Koké Moun » 16 Mai 2020 12:07

Djangobobo a écrit:Bonjour à tous,

Ça fait deux mois ....


C'est inquiétant..



Parce qu'en général, 2 mois ça suffit à n'importe qui pour devenir un cador du jazz manouche.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Besoin d'aide...

Messagepar Djangobobo » 16 Mai 2020 20:09

Je sais très bien que c'est un style très difficile, je demande juste de l'aide dans l'organisation car certe 2 mois est très court, mais je les ai joué 1h chacun pendant cette période, sans compter les autres morceaux que je joue, le travail de l'impro etc... Bref, je vais me débrouiller.
Djangobobo
 
Messages: 15
Inscrit le: 23 Déc 2019 09:13

Re: Besoin d'aide...

Messagepar JeePee_48 » 17 Mai 2020 10:11

La question de la rapidité dans le jeu est toujours un sujet de difficile.
Je sais que c'est très étrange, mais pour pouvoir jouer vite, il faut être capable de jouer très lentement, même lorsqu'on "revient" à un morceau qu'on a joué très vite mais qu'on a un peu délaissé.
Dans ce cas, "jouer très lentement", ça signifie jouer sans faute et sans hésitation à un tempo de sénateur (imagine sweet georgia brown à 40 à la noire) tout en faisant autre chose: discuter avec un copain, réciter une fable ou lire un truc. A partir du moment où ça passe, tu peux prendre ton métronome et tu joues à un tempo moyen que tu es capable de tenir.
Et puis, lorsque ça passe sans erreur, tu accélère le tempo du métronome (5% à la fois)... tu dois, à peine sentir la différence. Et ainsi de suite...
Mais si tu n'es pas capable de jouer à tempo très lent en lisant ton journal, tu ne connais pas le morceau et ça ne vaut pas la peine d'accélérer, tu vas caler très vite.
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Besoin d'aide...

Messagepar Djangobobo » 18 Mai 2020 08:18

Ok, je vais bosser dans ce sens là, bien que je le faisais déjà dans les grandes lignes mais j'ai tendance à m'impatienter... je vais y rajouter des exos spécifique manouche (à la base je suis gratteux death metal reconverti )
Djangobobo
 
Messages: 15
Inscrit le: 23 Déc 2019 09:13


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)