GuitareJazzManouche. com

Cadence IIm7b5 - V7 - IM ou IV6 - V7 - IM

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Cadence IIm7b5 - V7 - IM ou IV6 - V7 - IM

Messagepar NacfR » 09 Avr 2020 15:29

Bonjour,

Je ne comprends pas ces deux cadences equivalentes que l'on retrouve par exemple dans Lulu swing (Gm6 - A7 - D) ou How high the moon (Am7b5 - D7 - G).

Mon intuition est que c'est un II-V-I mineur qui résout en majeur mais je ne comprends pas exactement la logique derriere.

Et en implementation, quelle sont des idees harmoniques pour explorer ces cadences?

Merci!
NacfR
 
Messages: 23
Inscrit le: 10 Mars 2014 10:00

Re: Cadence IIm7b5 - V7 - IM ou IV6 - V7 - IM

Messagepar Ayabibi » 09 Avr 2020 23:02

Hello !

je suis pas un expert dans le domaine je suis encore en apprentissage mais je dirai que ces 2 correspondent effectivement à un II V I mineur qui résout sur un I majeur.

Dans Lulu Swing le Gm6 peut être renversé sur sa sixte on obtient un Em7b5 ce qui revient à la même progression que dans How high the moon (je connais pas ce morceaux par ailleurs).

Effectivement c'est pas une cadence qu'on trouve comme les II V I en maj/min ou les I VI II V... On les trouve toutefois dans d'autres standard "What is thing called love" ou "Night and Day".

Pour jouer dessus [ça a l'air coton] mais pourquoi pas faire une phrase II V mineur et résoudre sur la tierce maj du I?
Ayabibi
 
Messages: 5
Inscrit le: 02 Oct 2019 22:36

Re: Cadence IIm7b5 - V7 - IM ou IV6 - V7 - IM

Messagepar 6tron » 10 Avr 2020 17:50

Salut, justement j'ai bossé ces 2 morceaux il n'y a pas longtemps, bon Lulu Swing je l'ai laissé un peu de coté mais How high the moon, on va le jouer en groupe.