GuitareJazzManouche. com

Cadence IIm7b5 - V7 - IM ou IV6 - V7 - IM

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Cadence IIm7b5 - V7 - IM ou IV6 - V7 - IM

Messagepar NacfR » 09 Avr 2020 15:29

Bonjour,

Je ne comprends pas ces deux cadences equivalentes que l'on retrouve par exemple dans Lulu swing (Gm6 - A7 - D) ou How high the moon (Am7b5 - D7 - G).

Mon intuition est que c'est un II-V-I mineur qui résout en majeur mais je ne comprends pas exactement la logique derriere.

Et en implementation, quelle sont des idees harmoniques pour explorer ces cadences?

Merci!
NacfR
 
Messages: 23
Inscrit le: 10 Mars 2014 10:00

Re: Cadence IIm7b5 - V7 - IM ou IV6 - V7 - IM

Messagepar Ayabibi » 09 Avr 2020 23:02

Hello !

je suis pas un expert dans le domaine je suis encore en apprentissage mais je dirai que ces 2 correspondent effectivement à un II V I mineur qui résout sur un I majeur.

Dans Lulu Swing le Gm6 peut être renversé sur sa sixte on obtient un Em7b5 ce qui revient à la même progression que dans How high the moon (je connais pas ce morceaux par ailleurs).

Effectivement c'est pas une cadence qu'on trouve comme les II V I en maj/min ou les I VI II V... On les trouve toutefois dans d'autres standard "What is thing called love" ou "Night and Day".

Pour jouer dessus [ça a l'air coton] mais pourquoi pas faire une phrase II V mineur et résoudre sur la tierce maj du I?
Ayabibi
 
Messages: 5
Inscrit le: 02 Oct 2019 22:36

Re: Cadence IIm7b5 - V7 - IM ou IV6 - V7 - IM

Messagepar 6tron » 10 Avr 2020 17:50

Salut, justement j'ai bossé ces 2 morceaux il n'y a pas longtemps, bon Lulu Swing je l'ai laissé un peu de coté mais How high the moon, on va le jouer en groupe.
Je n'ai pas trop cherché à comprendre la logique du truc, bien que ça m'ait pris le chou un certain temps parce que j'ai trouvé des grilles différentes en terme de backing tracks et au final je m'en suis tenu à celle du real book. (Et dit aux membres de mon groupe d'en faire de même. Substituable par celle ci)

Mais en effet en mesure 10 on a un II V majeur qui résout sur un I mineur mesure 11, puis mesure 12 on a un II V mineur qui résout sur un I Maj mesure 13.
On peut se dire que l'on est en gamme mineure harmo de G sur ces 2 mesures (11 et 12) puis revenir en gamme majeure de G à partir de la mesure 13 jusqu'à la fin du A.

Pour ma part jouant principalement en arpèges, je me contente de jouer ceux qui correspondent aux accords du moment. (J'ai encore pas mal de boulot avant de maîtriser les différentes options de choix harmoniques...)

Sur le B qui est légèrement différent mais très similaire je fais pareil sauf que la gamme mineure harmo n'est plus valable que sur une seule mesure. Étant donné que je joue en arpèges, je me contente d'aller chercher la tierce/quinte qui va bien au moment opportun.

Ayabibi a écrit:Pour jouer dessus [ça a l'air coton] mais pourquoi pas faire une phrase II V mineur et résoudre sur la tierce maj du I?

C'est ce que je fais.
6tron
 
Messages: 298
Inscrit le: 08 Nov 2019 05:14
Localisation: 31

Re: Cadence IIm7b5 - V7 - IM ou IV6 - V7 - IM

Messagepar JeePee_48 » 11 Avr 2020 10:26

NacfR a écrit:
Mon intuition est que c'est un II-V-I mineur qui résout en majeur mais je ne comprends pas exactement la logique derriere.



En fait, c'est exactement la même chose. La cadence II - V - I est la même que IV - V - I... Mais il faut se dire que toutes les notes d'un accord n'ont pas la même importance, ce qui compte ce sont d'abord le tierces et le septièmes (ou la sixte si ce n'est pas un accord de dominante), le reste n'est que du coloriage... donc, à, la limite, on fait ce qu'on veut Que tu joues Am7 ou Am7(b5) dans le cas d'un II - V - I, c'est pareil. Tu pourrais aussi faire un Am6... Un Am7M... tout dépend de la mélodie et de tes gouts.
Tu peux utiliser la gamme mineure harmonique de sol, sauf sur le G de résolution... c'est une option, mais ce n'est pas un II - V - I mineur qui résout majeur: dans ce cas, le D7 serait altéré...
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Cadence IIm7b5 - V7 - IM ou IV6 - V7 - IM

Messagepar NacfR » 11 Avr 2020 18:26

Merci pour vos reponses!
NacfR
 
Messages: 23
Inscrit le: 10 Mars 2014 10:00

Re: Cadence IIm7b5 - V7 - IM ou IV6 - V7 - IM

Messagepar Groucho » 12 Avr 2020 10:21

Am6 et Am7M non !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Cadence IIm7b5 - V7 - IM ou IV6 - V7 - IM

Messagepar JeePee_48 » 12 Avr 2020 11:49

Groucho a écrit:Am6 et Am7M non !


C'est évident que l'harmonie classique n'aimera pas... Essaie Am6 - D7(b9) - G6, moi j'aime bien; bon, d'accord le An7M est un peu plus tendu mais Am7M - D7(b9) - G7M ce n'est pas mal non plus.
Maintenant, faut voir si la mélodie est d'accord, mais ça peut marcher, pas "classique", mais jazz... ;)
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Cadence IIm7b5 - V7 - IM ou IV6 - V7 - IM

Messagepar Groucho » 12 Avr 2020 19:44

En fait bien sur le Am6 va bien parce que le fa# est la tierce du D7 et en quelque sorte il y a anticipation du D7 mais le rôle du Am6 ou Am7M comme établissant une tonalité mineure doit être compris et respecté. En fait il faut faire comme Django i.e. Ne pas jouer sur le II-
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)