Page 1 sur 1

IIm-I

MessagePublié: 29 Fév 2020 09:42
par Koké Moun
En préambule je félicite MatrinG pour une page qui un jour changea ma vie de musicien:
https://www.guitare-improvisation.com/a ... dences.php


Existe-t-il un nom pour la cadence IIm-I ?

Illustration:

Lien vers la vidéo

Re: IIm-I

MessagePublié: 29 Fév 2020 14:12
par 6tron
Je vois que les pages de son site ont changé plus que ma seule petite vie de musicien. :mrgreen:

Si Martin passe par là peut être qu'il confirmera ou réfutera mais je me dis que peut être on peut la considérer comme la cadence plagale IV-I puisqu'au même titre que l'accord IV, le II est un accord de sous dominante.
I, III et VI accords de repos/détente
V et VII accords de dominante.

Une petite recherche Google m'incite à penser que j'ai raison mais peut être pas sur le raisonnement bien qu'on en arriverait à la même conclusion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_(musique)#La_cadence_plagale

Re: IIm-I

MessagePublié: 03 Mars 2020 00:35
par marting
Waaaah, quel bonheur de voire l'utilité des pages de mon site !!! :mrgreen:

Je suis d'accord avec 6tron, enfin ce sont les explications et classifications courantes. Le nom serait cadence plagale, IV → I ou II → I.

Ce qui fait qu'elle sonne aussi bien dans le morceau, c'est que la mélodie et la ligne de basse sonnent très résolutives : on entendrait presque un V avant le I, même s'il n'est pas joué.
Le fait que les accords durent "longtemps" (disons, plus de 2-3 secondes) fait qu'on peut enchainer presque n'importe quel accord après n'importe lequel. Le II → I je le connais dans des morceaux comme "I got plenty of nothing", "That's all", "If I ain't got you (A Keys)" mais c'est I → II → III → II → I.

Re: IIm-I

MessagePublié: 16 Mars 2020 16:00
par djangomaniac
suis fan de son site depuis sa création un mine et un mec hyper pédago qui se la pète pas.
pour la cadence IIm-1 cadence plagale oui je pense même de mémoire que c'est une cadence sous plagale dans le sans ou l'effet cadentiel est moindre.
Mais j'ai arrêté la théorie musicale depuis que j'écoute et joue du Django ....mais bon franchement .. on s 'en fou non?;):)
tiens si tu t'ennuie
https://www.musicologie.org/sites/c.html

Re: IIm-I

MessagePublié: 17 Mars 2020 02:47
par Kat
Je donne en exemple où la tonalité est C ou Cm

IV et IIm sont des accords qui se substituent assez facilement. Je dirais même que considéré dans leur propre rapport c'est Imaj (F) et son accord de mineure relative (Dm)...

Donc, cadence plagale est le bon choix de nomenclature.

J'ajouterais que si le II était IIm7b5 (ce qui pour moi peut-être un Bb9/D) on aurait alors une cadence de dominante et le I serait mineur (normalement)...