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Drop 2 ?

MessagePublié: 12 Oct 2006 21:16
par fourmi
Bonsoir à tous !

Une question me hante ! Voilà j'ai appris avec mon prof de guitare jazz (pas manouche) ce qu'était les accords en drop 2 c'est à dire Tonique suivi de la quinte de la septième et de la tierce.

Or en rentrant de cours j'ai voulu en savoir un peu + et que vois-je sur le net drop 2 = renversements :shock:
Je ne comprend plus car c'est bien la question que je lui ai posé pendant le cours est-ce un renversement ? ... et il m'a bien précisé NON pas du tout ! Un renversement commencerait soit par la quinte ou la tierce alors que le drop 2 commence toujours par la tonique.

... Qu'en pensez-vous ? je pense que mon prof a raison mais pourquoi on trouve sur le net d'autres explications ??
Merci pour vos réactions ... :)

MessagePublié: 12 Oct 2006 21:22
par Percuso
Salut Fourmi, ca swing?

Le net n'est pas parole d'évangile!! on y trouve souvent des erreurs...


Voici la définition d'un renversement:

je cite ( méthode d'Eric Boel) guitare harmonisation:

Un accord est dit renversé losqu'une note autre que la tonique( fondamentale) se trouve à la basse

MessagePublié: 12 Oct 2006 22:05
par fourmi
Merci percuso ! Je ne doutais pas vraiment de mon prof mais les explications trouvées sur le net venaient également d'un prof de guitare ... soi disant ... alors j'ai voulu confirmation quand même par peur d'avoir moi mal compris :?

(Oui ca swingue toujours d'autant que j'ai rencontré un type qui fait du manouche hier dans mon coin alors on a joué un peu ensemble et j'en suis ravie ... je vais certainement progresser + vite !)

MessagePublié: 12 Oct 2006 22:25
par MichMich
l'idee de drop 2 est tres simple:

tu prends la 2eme note (d'ou le nom drop 2) la plus aigue dans un voicing a 4 notes (en ordre croissant commencant par n'importe quelle des 4 notes: donc soi : fondamentale, tierce, quinte, et septieme ; ou tierce, quinte, septieme, fondamentale; ou quinte, sept, tierce, fondamentale... et finalement septieme, fondamentale, tierce quinte.) et tu la mets dans la basse..

donc: C7 : C E G Bb

e 6
b 8
g 9
d 10
a
e

la deuxieme note la plus aigue etant G... devient G C E Bb

donc:

e 6
b 5
g 5
d 5
a
e

le drop 2 ne commence que par la tonique si elle occupait la place de la deuxieme note la plus aigue donc

C7 : G Bb C E

e
b 5
g 5
d 8
a 10
e

en drop 2 ca devient C G Bb E, et donc:

e
b 5
g 3
d 5
a 3
e

le fameux voicing de C7!

y a quatre renversements possible pour les drop 2... avec la tonique , tierce, quinte ou septieme dans la basse.....

la solution pour toi, ce'st de t'installer a montreal... comme ca t'auras le meme prof pour le jazz, le manouche et la theorie... et le death metal.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 12 Oct 2006 22:30
par Kataway
Je te donne ma définition de ce qu'est un DROP 2 selon ce que j'ai appris pour écriture de big band...

En simple c'est la deuxième voix du haut d'une harmonisation qui est jouée un octave plus bas.

Je te donne un exemple...une harmonisation à 4 voix...


B
G
E
C

On reconnaît ici un Cmaj7 et la note la plus haute est la 7è majeure alors que la plus basse est la tonique.

Un drop 2 serait cette structure

B
E
C
G

Le G qui était la 2è voix du haut est descendu en bas du C (tonique) et se retrouve un octave plus bas que sa position originale

Si tu prend sur la guitare un barré en G7 (3è case) tu auras cette structure d'accord

G
D
B
F
D
G

Ou pour ceux qui préfère ce système

3-5-3-4-3-3

Selon l'ordre des notes en descendant...on devrait avoir la tonique (la plus haute note) suivi (en descendant) de la septième (de dominante...donc G) mais on a un D...on retrouve ce F un octave plus bas sur la 4è corde. Après le D on a le B...ensuite notre F (drop 2), le D qui se répète et finalement le G comme note la plus basse. J'aurais pu me contenter de te donner l'exemple sur les 4 petites cordes. Peut-être que ça aurait été plus simple.

Beaucoup d'accords de guitare sont "naturellement" en drop 2 sans que personne n'en parle. Ça sonne bien et ça suffit mais la technique nous prouve qu'on a plein d'exemples.

Dans les arrangements pour cuivre c'est une très belle technique d'arrangement. Un voicing plus "serré" va s'écrire pour des passages rapide d'une mélodie alors qu'un mélodie plus lente donne de bons résultats avec un drop 2.

Kataway

MessagePublié: 15 Oct 2006 06:58
par scof
Bonjour, :D

Une question me hante ! Voilà j'ai appris avec mon prof de guitare jazz (pas manouche) ce qu'était les accords en drop 2 c'est à dire Tonique suivi de la quinte de la septième et de la tierce.

Or en rentrant de cours j'ai voulu en savoir un peu + et que vois-je sur le net drop 2 = renversements Shocked
Je ne comprend plus ....

Tu peux aller voir sur ce site ou tous les Drops et renversements ( mais aussi les Drops des renversements ou les renversements de Drops!!! :shock: :shock: :shock: ) sont écrits:
http://www.guitarology.com/chords/chord11.php.
Il y a eu une discussion la dessus :arrow: http://lcforum.xooit.com/t7-Methode-pour-Accords.htm

Voilà :wink:
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Christophe Lardeau

MessagePublié: 15 Oct 2006 08:53
par Helvetic.
La page de guitarology n'existe pas, d'après la réponse quand on clique sur le lien que tu indiques. :?
Par contre, la discussion du forum sur les drops a l'air intéressante, je vais regarder ça de plus près :wink:

MessagePublié: 15 Oct 2006 09:35
par scof
La page de guitarology n'existe pas, d'après la réponse quand on clique sur le lien que tu indiques. Confused

Il y avait un point en trop sur l'adresse :roll: , celle-ci devrait marcher :wink:
http://www.guitarology.com/chords/chord11.php

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Christophe Lardeau

MessagePublié: 15 Oct 2006 13:09
par Helvetic.
Tip top, merci beaucoup :D

MessagePublié: 15 Oct 2006 14:16
par fourmi
Je me joins à Helvetic ! Merci tout plein ... à tous :wink:

MessagePublié: 15 Oct 2006 15:29
par Rovello
Au fait Fourmi tu prends plus de cours avec Lartilleux ?

MessagePublié: 15 Oct 2006 15:50
par Kataway
scof a écrit:
La page de guitarology n'existe pas, d'après la réponse quand on clique sur le lien que tu indiques. Confused

Il y avait un point en trop sur l'adresse :roll: , celle-ci devrait marcher :wink:
http://www.guitarology.com/chords/chord11.php

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Christophe Lardeau


Ce site donne de bons exemples pour les renversements, le drop-2, drop-3 et drop-4. Je reprend un peu l'exercice et j'ajoute drop 2+4 et le Spread Voicing (aussi appelé Pastel Voicing). Dans ce dernier exemple de Spread Voicing il serait mieux de le jouer un octave plus bas...le logiciel ne me permettait pas de l'écrire plus bas...malheureusement.

Image

Donc, dans mon exemple...je m'aperçois que l'écriture en tablature est étrange...faut plutôt se fier à l'écriture en notes conventionnelles.

Mesure 1 - Cmaj7 en close voicing (voix serrées) et drop-2
Mesure 2 - Dm7 en close voicing et drop-3
Mesure 3 - Em7 en close et drop-4
Mesure 4 - Dm7 en close et drop2 + drop 4
Mesure 5 - Cmaj7 Spread voicing utilisant un écart de 7èmajeur et autre exemple utilisant un écart de 10è (tierce majeure) dans les voix du bas. Ensuite on complète avec les deux notes pour compléter l'accord...la quinte et la tierce dans le premier cas...la quinte et la septième dans le deuxième cas.

Tout ceci est une progression Imaj7 - IIm7 - IIIm7 - IIm7 - Imaj7...et les voicings deviennent plus larges au fur et à mesure qu'on avance dans la progression. Il est sûr qu'une guitare ne peux pas jouer tous ces exemples. On peut le faire sur un piano par contre...ou à deux guitares.

Si vous avez un site à me suggérer pour télécharger la version sonore, je pourrai toujours le faire.

Kataway

MessagePublié: 26 Oct 2006 17:08
par Kataway
Kataway a écrit:
Je reprend le message précédent mais avec un fichier midi pour vous faire écouter les voicings...

Image

J'ai éliminé la tablature...c'était un peu étrange comme résultat...

Pour écouter: www.geocities.com/alainauclair/drops.mid

Mesure 1 - Cmaj7 en close voicing (voix serrées) et drop-2
Mesure 2 - Dm7 en close voicing et drop-3
Mesure 3 - Em7 en close et drop-4
Mesure 4 - Dm7 en close et drop2 + drop 4
Mesure 5 - Cmaj7 Spread voicing utilisant un écart de 7èmajeur et autre exemple utilisant un écart de 10è (tierce majeure) dans les voix du bas. Ensuite on complète avec les deux notes pour compléter l'accord...la quinte et la tierce dans le premier cas...la quinte et la septième dans le deuxième cas.

Tout ceci est une progression Imaj7 - IIm7 - IIIm7 - IIm7 - Imaj7...et les voicings deviennent plus larges au fur et à mesure qu'on avance dans la progression. Il est sûr qu'une guitare ne peux pas jouer tous ces exemples. On peut le faire sur un piano par contre...ou à deux guitares.

Kataway