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G7- ?

MessagePublié: 11 Mars 2019 02:53
par stefjourdan
Bonjour

sur cette grille https://guitarejazzmanouche.com/grilles ... view/2673/

le troisième accord me laisse perplexe ??

Sol septième (mineure donc) mais avec un petit moins zà côté ???

merci d'avance

Re: G7- ?

MessagePublié: 11 Mars 2019 11:13
par JeePee_48
L'énoncé de l'accord de la grille est Sol (majeur) septième diminuée. Les sons sont exactement les mêmes que G6.
C'est, en fait un Em7/G (pour conserver la descente chromatique des basses la - sol# - puis sol.

Re: G7- ?

MessagePublié: 11 Mars 2019 18:02
par criminel
Dex precisions:

"G7, mineur donc". Un G7 n'est pas un accord mineur mais dominant.
Apres oui, le "chiffrage" G7- est mauvais car entraine la confusion. La graphie correcte étant G6.

Re: G7- ?

MessagePublié: 11 Mars 2019 20:37
par FeedTheTroll
En tout cas quand il y a marqué G- c'est un Gm en général non ? Du coup sans le contexte je le comprends Gm7

Re: G7- ?

MessagePublié: 11 Mars 2019 21:09
par danl
non, G-7 c'est bien Sol mineur7...là on voit un G7- nuance!!! et l'explication est parfaitement résumée ci-dessus...

Re: G7- ?

MessagePublié: 11 Mars 2019 21:15
par FeedTheTroll
Oui effectivement ça fait sens, merci ;-)

Re: G7- ?

MessagePublié: 12 Mars 2019 12:06
par marting
En effet, G6. Si on veut être précis l'accord est en fait un Em/G, ultra typique en musique brésilienne (brasil, Isto Aqui O Que É?, Aquarela do Brasil...).

Et le premier accord n'est pas Maj7 (fondamentale dans la mélodie).

Re: G7- ?

MessagePublié: 12 Mars 2019 16:13
par criminel
marting a écrit:En effet, G6. Si on veut être précis l'accord est en fait un Em/G, ultra typique en musique brésilienne (brasil, Isto Aqui O Que É?, Aquarela do Brasil...).


Oui. Tout à fait.
Sauf que dans ce cas précis - et en vertu de la descente cromatique des bassses- il est bien plus clair de chiffer G6 que Em7/G

Re: G7- ?

MessagePublié: 12 Mars 2019 16:52
par vinzentt
corrigé !

Re: G7- ?

MessagePublié: 13 Mars 2019 10:48
par JeePee_48
Je "poil-de-culte", hein... :) mais j'aurais mis Em7/G plutôt que G6, ce qui ne change rien aux notes contenues dans l'accord.
Le G6 ne se raccroche à rien dans l'harmonie.
Par contre, le Em7 engage déjà la modulation en Bm: Em7 - F#7 - BM7 c'est le IV - V7 - I de la modulation en Bm.
C'est un détail, hein...

Re: G7- ?

MessagePublié: 20 Mars 2019 08:16
par marting
Haha ! Je suis d'accord. Mais poil-de-cutons jusqu'au bout :D

Pour moi, pas de 7m dans cet accord. Je l'ai repiqué dans un paquet de chansons brésiliennes, bossas et sambas (João Gilberto, Paulinho da Viola, Fundo do Quintal, João Bosco etc...) avec les voicings de guitare, et je l'ai toujours vu joué d'une seul manière, Em/G. Un degré IVm renversé sur sa 3ce. Par de note ré donc (donc pas Em7/G ni G6 donc).

Fin du poil-de-cutage, promis. :lol:

Re: G7- ?

MessagePublié: 20 Mars 2019 16:05
par Marcel1514
Ben le bassiste de service y trouve pas ça très beau A -> A/G# -> Em/G -> F#7 par contre un petit mouvement chromatique de basse avec un mouvement majeur mineur .. ;-)

A -> E/G# -> Em/G -> F#7b13

Re: G7- ?

MessagePublié: 21 Mars 2019 16:17
par JeePee_48
marting a écrit: avec les voicings de guitare, et je l'ai toujours vu joué d'une seul manière, Em/G. Un degré IVm renversé sur sa 3ce. Par de note ré donc (donc pas Em7/G ni G6 donc).

Oui, sans aucun doute, mais la question de départ portait sur un accord posant une septième diminuée... c'était déjà pas très logique, donc, le traduire en "sixième"(G6) était plus simple... et donc son renversement nous conduisait à Em7...
Enfin, nous voici avec Em/G ce qui me convient parfaitement.... Merci Marting.
Marcel, on va bientôt régler tout ça à l'Orval, hein... :D