GuitareJazzManouche. com

IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar yuni_solami » 17 Jan 2019 11:36

Tout est dans le titre....
Vous jouez quoi comme tensions/enrichissements sur chacun des accords de cette cadence.

Ce que j'ai trouver jusqu'à présent:
IV7 --> b9 et b13 sonne bien
VI7 --> je galère sur celui là....#11 et 9
II7 --> 9
V7 --> alt

Comment vous pensez les choses là-dessus? Hormis regarder la mélodie, comment vous négocier ces passages?

Merci d'avance pour ceux qui se pencheront là-dessus avec moi....
yuni_solami
 
Messages: 293
Inscrit le: 09 Juin 2011 15:58
Localisation: Belgique

Re: IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar marting » 17 Jan 2019 18:47

Bonjour Yuni,

Les enrichissements qui sonnent dépendent de pas mal de chose, la tonalité (majeure ou mineure) et comment l'accord résout.

Tu pourrais donner des exemples précis d'accords ? Par exemple F7 C ? (pour IV7 I). Ou A7 Dm7 (G7 C) pour le VI7 ?
https://www.jazz-bands-montreal.com
Guitare::Improvisation (cours jazz manouche et autres) : https://www.guitare-improvisation.com
Avatar de l’utilisateur
marting
 
Messages: 71
Inscrit le: 27 Déc 2016 11:41
Localisation: Paris, France

Re: IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar yuni_solami » 17 Jan 2019 20:13

Bonjour Martin,
Tout d'abord merci de répondre. Ensuite Félicitations pour Django in June...

Je vais essayer d'etre plus précis dans ma question.

Par exemple, sur un morceau comme Some of These Days, on trouve la cadence B7/%/Em/%/ B7/%/Em/%/ E7/%/A7/%/%/%/D7/%/G7/%/C/ etc.
Je me demandais quelles tensions iraient de manière préférentielle sur une telle cadence et surtout quel est la logique pour les trouver. On va me répondre que tout est possible et que cela depend de mes gouts et de mon oreille mais j"ai besoin d'un point de départ qui sonne bien dans le style swing.

Idem avec cette cadence qu"on retrouve énormément, par exemple à la fin de I Love You: Bb/Bdim/F/D7/G7/C7/F....quelles couleurs mettre sur ces accords de dominants. Je met souvent la 5aug sur le V7, la 9 sur le II7, le VI7 me pose plus de question....

C'est surtout le morceau It Had To Be you qui m'a amener à me pencher plus la dessus où on trouve de long moment ou on reste sur le meme accords de dominant. Mes solos tournent en rond la dessus...ou plutot a vide...pas d'inspiration....Cadence du type F/%/D7/%/G7/%/%/%/%C7/A7/Dm, etc....

Merci d'avance a ceux qui m'eclaireront
yuni_solami
 
Messages: 293
Inscrit le: 09 Juin 2011 15:58
Localisation: Belgique

Re: IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar JeePee_48 » 18 Jan 2019 11:07

En gros, toutes les notes de l'accord n'ont pas la même importance. Si tu conserves le tierces et les septièmes de chacun des accords indiqués, tu peux presque jouer n'importe quoi à côté...
Tu es, dans les exemples que tu donnes, dans une série de cycles de quintes. L'important est d'entendre les tierces et les septièmes qui réalisent deux descentes chromatiques parallèles: chaque tierce descendant sur la septième de l'accord suivant et vice-versa.
Donc, tu peux jouer sur des substitutions tritoniques, par exemple:
G7 - C peut devenir Db7 - C, tu peux y ajouter la 9è sans crainte: Db9. Cet accord a un renversement qui est Abm6, tu peux donc jouer Abm6 - C à la place de G7 - C, un autre renversement du Db9 est FØ. Donc tu peux jouer FØ - C.
Tu transposes ça au niveau des autres accords.
Tu peux aussi aller voir du côté des accords X7(b9) que tu peux essayer... tout en sachant que X7(b9) = #X°7 qui admet trois renversements identiques...
En revenant sur le Abm6, tu peux aussi essayer pratiquement n'importe quel accord contenant un Ab (Ab7, E7, Abm7, F#9....) tout ne fonctionnera pas, mais tu risques de trouver des trucs...
TU peux chercher aussi à remplacer un segment de cycle de quinte V7 - I par un IIm7 - V7 - I (ça fait très be-bop...
Le cycle de quinte est un truc qui donne vraiment beaucoup de libertés et de possibilités... Il faut s'amuser à essayer tout ça. Tout ne marche pas, ça dépend de la mélodie. Mais on s'amuse à chercher... :D
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar Marcel1514 » 18 Jan 2019 17:14

Hello,

yuni_solami a écrit:VI7 --> je galère sur celui là....#11 et 9


Tu pourrais considérer le VI7 comme dominant secondaire du IIm ( même si tu joue un II7 ) et du coup plutôt VI7 b9 ( ou bII dim )
Pour la #11 plutôt sur la substitution tritonique bIII 7 #11 donc ... enfin après hein ... ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar marting » 27 Jan 2019 23:47

Bonjour Yuni, et merci ! :)

Une approche que j'aime bien, dans un premier temps, c'est de partir sur les enrichissements qui sont dans la gamme du morceau. Pour I love you donc (morceau en Fa majeur) :
- D7 9 b13 (et 11j de passage)
- G7 9 13 (et 11j de passage)
- C7 9 13 (et 11j de passage)

Ça fait jouer "dans l'accord" et "pas trop loin de la tonalité du morceau" aussi. Mais ça, c'est pour une première approche. Après, il faut tester la #11 sur ces accords, la b9, la #9 aussi (pas ultra typique des sonorités de Django) et de toutes les combinaisons possibles. Sortir de la gamme classique sonne parfois mieux que rester bien dedans : la 13M du D7 de I love you (idem pr le E7 de somme of these days) sonnera top !
https://www.jazz-bands-montreal.com
Guitare::Improvisation (cours jazz manouche et autres) : https://www.guitare-improvisation.com
Avatar de l’utilisateur
marting
 
Messages: 71
Inscrit le: 27 Déc 2016 11:41
Localisation: Paris, France

Re: IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar yuni_solami » 28 Jan 2019 20:25

Merci Martin,
C'etait exactement ce genre d'approche que je cherchais.

Et merci aussi a tous les autres de m'avoir répondu et aidé. Toujours aussi utile ce site même s'il y a des périodes avec moins de mouvements.
yuni_solami
 
Messages: 293
Inscrit le: 09 Juin 2011 15:58
Localisation: Belgique

Re: IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar louzeur32 » 24 Mars 2019 17:32

Salut a tous!
j'ai trouvé une vidéo avec des plans sympas sur les christophes.
https://youtu.be/0uvsyjq6IfU
louzeur32
 
Messages: 11
Inscrit le: 02 Août 2012 13:09

Re: IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar Groucho » 25 Mars 2019 10:36

La règle simple qui peut servir de guide pour traiter ces accords c'est de savoir s'il y a résolution ou pas après cet accord et ce tout simplement parce que les notes de couleur servent à introduire la résolution (sensation de repos) en créant artificiellement des tensions

1) Si l'accord de 7ième (ex. G7) résout en majeur (ex. C, C6, C7M) ou en mineur (ex. Cm, Cm6, Cm7M) les notes sont b9, #9,#11, b13

2) Si l'accord de 7ième (ex. G7) ne résout pas (ex. C7, Cm7, etc.) les notes sont 9,#11, 13

Si on pense en gammes :

1) on joue sur la gamme de lab mélodique mineur (alias lab mineur jazz)
2) on joue sur la gamme de ré mélodique mineur (alias ré mineur jazz)

En ce qui concerne la fameuse #11 (do# sur un G7) elle peut sembler étrange si elle est "mal utilisée" c'est-à-dire si on ne l'utilise pas comme un chromatisme vers la fondamentale (do) de l'accord suivant. En d'autres termes cherche-t-on la couleur ou la tension/résolution ?
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar Cabaretero » 06 Mai 2019 15:18

yuni_solami a écrit:Tout est dans le titre....
Vous jouez quoi comme tensions/enrichissements sur chacun des accords de cette cadence.

Ce que j'ai trouver jusqu'à présent:
IV7 --> b9 et b13 sonne bien
VI7 --> je galère sur celui là....#11 et 9
II7 --> 9
V7 --> alt

Comment vous pensez les choses là-dessus? Hormis regarder la mélodie, comment vous négocier ces passages?

Merci d'avance pour ceux qui se pencheront là-dessus avec moi....

Premièrement...un bonjour à tous car je viens de me (ré)inscrire sur votre forum. Je le visitais il y a de cela bien des années et puis la vie m'avait amené ailleurs. Bref, pourquoi je fais cette courte présentation ici sur ce sujet bien précis? C'est qu'auparavant mon nom d'utilisateur au début était Kataway...pour une raison inconnue je n'ai plus été capable de me loguer sur celui-ci. Je suis donc passé à Kat...ou c'est peut-être l'inverse...lol...enfin c'est pas bien grave. Et encore là je ne savais plus comment récupérer le tout et je me présente maintenant sous Cabaretero.

J'avais déjà laissé ici un document d'environ une cinquantaine de pages sur l'harmonie...Tableauclair...je crois que si vous faites une recherche personnelle vous pourriez récupérer ce petit traité d'harmonie que je m'étais amusé à faire. Je dirais même qu'il a peut-être besoin d'une cure de rajeunissement car je crois avoir fait ceci aux alentours de 1998. Enfin, peu importe, il demeure intéressant d'aller fouiner dedans pour trouver un semblant de réponse au sujet dont on discute ici sur message. Si vous ne trouvez pas ce Tableauclair, je pourrai toujours aller voir dans mes archives personnelles si je l'ai encore. Bonne journée à tous.
Cabaretero
 
Messages: 4
Inscrit le: 06 Mai 2019 15:05

Re: IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar danl » 06 Mai 2019 16:00

Et oui!! en effet Kataway ca m'cause!!! Resalut l'ami!! :wink:
Mais là, pour retrouver ce fameux Tableau Clair, va falloir fouiller!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar criminel » 06 Mai 2019 17:58

Ici à Buenos Aires, du 220v.
;-)
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar loisir » 06 Mai 2019 18:02

Trouvé à deux endroits sur le net :

Ici :
https://archive.org/details/tableauclair_201806

Et là :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 4WZMYuK9CY

Ainsi que dans mes archives personnelles où je l'avais converti en Pdf par sécurité :
TableAuclair.pdf

:wink:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
loisir
 
Messages: 1
Inscrit le: 06 Mai 2019 17:34

Re: IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar danl » 07 Mai 2019 07:39

merci!! Ca c'est de l'utilité public!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar Cabaretero » 07 Mai 2019 19:30

loisir a écrit:Trouvé à deux endroits sur le net :

Ici :
https://archive.org/details/tableauclair_201806

Et là :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 4WZMYuK9CY

Ainsi que dans mes archives personnelles où je l'avais converti en Pdf par sécurité :
TableAuclair.pdf

:wink:

Merci de le re-publier...ça peut toujours aider certains.
Cabaretero
 
Messages: 4
Inscrit le: 06 Mai 2019 15:05

Re: IV7 - VI7 - II7 - V7 - I vous jouez quoi comme tensions?

Messagepar Percuso » 10 Mai 2019 15:42

Hello,

J'ai bossé cette grille " some of this days y a pas longtemps. Pour l'impro comme dit JP tu peux tourner autour des 3et7 mais si tu veux aller plus loin ecoute la mélodie, on y trouve des idées. ca tourne sur mixo ou climat mineur ( comme sur le D7, on a la note Bb). Ecoute le groupe TUba skinny qui reprend ce titre ( c'est leur répertoire d'ailleurs!). Leur choix de note et mise en place est d'enfer! J pense qu'il suffit d'écouter les autres et éviter de trop théoriser. On va pas réinventer la roue.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwix-tDKmZHiAhXDx4UKHUCVDdEQyCkwAHoECAgQBQ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DscniiE6CjGQ&usg=AOvVaw3z-mq3otpaAMyzKvvpJr9w

par contre ils sont en F. Mais franchement ils font pas de la branlette de notes, ça tombe juste sans surjouer.
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)