GuitareJazzManouche. com

Django et l'accord diminué

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Django et l'accord diminué

Messagepar JeePee_48 » 30 Mars 2018 13:33

Marcel1514 a écrit:Je dirais que je préfère largement un modèle ou on construit une gamme à partir d'une superposition d'accord(s) et pas le modèle "officiel" inverse. ;-)


Ce n'est pas du tout contradictoire: Dans la gamme de Satie, le chiffrage qui est donné est Am et B7 (en poussant le bouchon jusqu'au bout, on pourrait dire Am6(9, #11) et B7(b9, 11, 13). Mais chacun de ces degrés est défini par rapport aux deux gammes de référence, et non pas par rapport à sa position dans la gamme Satie.

L'intéressant dans cette gamme, c'est de pouvoir jouer su deux accords extrêmement proches:
Am6 = la - do - mi - fa#
B7 = la - si - mib - fa#

Amuse-toi, un chouilla en alternant B7 et Am6.... et en jouant dessus une mélodie qui ferait quelque chose comme:
si....... do - si -fa# - la - si -re# - fa# - la...... (je suis sûr que tu as déjà joué ça... comme tout le monde, d'ailleurs!)

Tu peux vérifier que ce sont bien les notes de la gamme de Satie...
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Django et l'accord diminué

Messagepar yves guitare » 30 Mars 2018 15:25

Tout d'abord, mercis pour toutes ces leçons d'harmonie autour de l'accord dim7.
Je ne comprends évidemment pas tout, mais j'arrive à suivre un peu .... sauf lorsqu'il me manque des "paroles" :shock:

Par exemple :
charlie a écrit: (R, 2, b3, 4, b5, b6, 6 (=bb7), 7)

Que signifie le R dans la parenthèse (c'est la tonique ?)

Autre question toute bête, quand on parle de diminué, c'est la note ou c'est l'accord qu'on diminue ?
(pour accorder l'adjectif :D )
Merci et bon WE
Y
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Django et l'accord diminué

Messagepar JeePee_48 » 30 Mars 2018 16:04

yves guitare a écrit:Par exemple :
charlie a écrit: (R, 2, b3, 4, b5, b6, 6 (=bb7), 7)

Que signifie le R dans la parenthèse (c'est la tonique ?)Y


R est l'abbréviation de "ROOT". C'est la Fondamentale de l'accord

yves guitare a écrit:Autre question toute bête, quand on parle de diminué, c'est la note ou c'est l'accord qu'on diminue ?
(pour accorder l'adjectif :D )Y


L'accord diminué contient une quinte diminuée et, dans le cas du dim7, une septième diminuée
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Django et l'accord diminué

Messagepar yves guitare » 30 Mars 2018 17:00

Toujours très clair , merci Jeepee48
yves guitare
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: Django et l'accord diminué

Messagepar Marcel1514 » 30 Mars 2018 17:25

@yves guitare 1, 2, b3, 4, b5, b6, 6 (=bb7), 7 C'est la gamme diminuée Ton 1/2Ton qui contient des dim7(bb7), dim maj7(7) ( l'accord qui pose problème dans Band in a Box ) triades majeure et mineure ...

@jeepee c'est vraiment constructif de discuter avec toi, je n'avais pas fait le lien mais en poussant le bouchon comme tu dis on pourrait voir aussi la gamme Satie comme un mouvement VIm6 Idim7...ce qui est partie de mon questionnement inital.
La j'ai un problème de timing mais comme on a dit pour la suite ( en espérant que la source soit bien fournie il nous en faudra probablement plus qu'une... :-) )
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: Django et l'accord diminué

Messagepar JeePee_48 » 30 Mars 2018 22:01

Marcel1514 a écrit:on pourrait voir aussi la gamme Satie comme un mouvement VIm6 Idim7...ce qui est partie de mon questionnement inital. )

Ah oui... Am6 - B7((b9) !

J'ai aussi trouvé dans mes apps une gamme roumaine qui renferme la gamme Satie avec une b7 en plus (un sol, donc).

Qu'est-ce qu'on est bon quand on s'y colle à plusieurs... :applause: :lol:

Ne t'inquiète pas pour la source... Seb et sa clique y veillent... :lol:
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Django et l'accord diminué

Messagepar Marcel1514 » 27 Avr 2018 23:43

Après y en a qui pousse le bouchon encore plus loin .. ;-)


Lien vers la vidéo
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Précédent

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)