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Turn around de There will...

MessagePublié: 22 Jan 2017 14:24
par chaosphere
Bonjour,

Pouvez vous me donner quelques conseils pour choruser sur la fin de there will never be another you svp ?
Le problème c'est que les accords de fin s'enchainent vite, je m'y perd tout le temps.
Et une question subsidiaire : Suivant les grilles, le turn around est à chaque fois différents :

3 grilles, 3 turn around différents :
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/ ... ther%20you
https://www.youtube.com/watch?v=-Ojw49QrJRY
http://www.grilles-manouches.net/images ... er-you.jpg

Comment faire ?

Merci les copains

Re: Turn around de There will...

MessagePublié: 22 Jan 2017 15:33
par jack13
en fait le tunraroud c'est le meme mais il a subit quelques modifications avec les substitutions
normalement c'est I VI II V de la tonalité c'est à dire pour la tonalité de Eb majeur
EbM7 C-7 F-7 Bb7 apres EbM7 peut etre remplacé par G-7
G-7 C-7 F-7 Bb7 apres C-7 est remplacé par C7 pour resoudre sur F-7
G-7 C7 F-7 Bb7 tu peux faire pareil avec G-7 et le remplacé par G7
G7 C7 F-7 Bb7 tu peux aussi remplacer G7 par sa substitution tritonique Db7
Db7 C7 F-7 Bb7 ou G7 C7 F7 Bb7
si tu reste sur G-7 C-7 F-7 Bb7 la gamme de mib majeur marche tres bien
apres si tu prends G-7 C7 F-7 Bb7 faire attention au C7 ou il va falloir utiliser la note mi (tierce de C7) plutot que mib (qui est dans la gamme de mib majeur)
tu peux par exemple penser dans ton impro G-7 Gb-7 F-7 Bb7 (Gb-7 viens substituer C7)

Re: Turn around de There will...

MessagePublié: 22 Jan 2017 17:13
par roger pils
Salut
il y a aussi: EbM7/ E°/F-9/Bb13 cette solution relance bien.

Re: Turn around de There will...

MessagePublié: 22 Jan 2017 18:47
par chaosphere
Merci pour vos réponses !

tu peux par exemple penser dans ton impro G-7 Gb-7 F-7 Bb7 (Gb-7 viens substituer C7)


Mais pourquoi peux t-on substituer le C7 par un Gb-7 ?

Re: Turn around de There will...

MessagePublié: 22 Jan 2017 18:49
par chaosphere
Et pourquoi on a un D7 dans cette grille là (toujours dans le turnaround) ? Je ne comprend pas comment il arrive là cet accord...


http://guitarejazzmanouche.com/grilles/ ... ther%20you

Re: Turn around de There will...

MessagePublié: 22 Jan 2017 21:25
par Marcel1514
Salut,
chaosphere a écrit:Et pourquoi on a un D7 dans cette grille là (toujours dans le turnaround) ? Je ne comprend pas comment il arrive là cet accord...
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/ ... ther%20you


Am7b5 / D7 est un II V mineur ( vers un Gm) , mais là on va vers un Eb ( normalement un majeur 7 dans lequel on retrouve toutes les notes du Sol mineur )

Si tu souhaite enrichir l'accord avec une neuvième cela devrait donc être un b9 Am7b5/ D7 b9 ..

Re: Turn around de There will...

MessagePublié: 23 Jan 2017 08:41
par jack13
chaosphere a écrit:Et pourquoi on a un D7 dans cette grille là (toujours dans le turnaround) ? Je ne comprend pas comment il arrive là cet accord...


http://guitarejazzmanouche.com/grilles/ ... ther%20you

en fait tu as A-75b D7 EbM7 Ab7 G-7
A-75b D7 est une cadence issue de la gamme de sol mineur harmonique c'est un II V et effectivement tu peux ajouter la 9b sur le D7 ce qui fait A-75b D79b qui arrive sur G- .G- est remplacé par EbM7 après tu as Ab7 qui est la substitution tritonique de D7 qui te renvoye encore vers G-7
pour la substitution de C7 par Gb-7 c'est comme une substitution tritonique tu remplaces C7 par son triton Gb mais tu garde un accord mineur 7 pour suivre le mouvement des accords precédent (c'est très commun en jazz)
voila un exemple

_________________________9_8_________________________________________
____________________8_11_____7sl_8_11_9_______8_7_____________________
_________7_10_7_8_9_________________________8____7__________________
_____5_8_________________________________10_________9_7_8____________
_5_6_______________________________________________________________
__________________________________________________________________

arpège de EbM7 puis arpège de Edim7 sur C7 sur F-7 on fait une approche de la tierce (lab) et un triade de C- et sur Bb7 on pense substitution tritonique (E7) mais on joue le deuxième degrés B-et on résout le plan sur Bb quinte de EbM7

Re: Turn around de There will...

MessagePublié: 24 Jan 2017 00:13
par Marcel1514
chaosphere a écrit:Le problème c'est que les accords de fin s'enchainent vite, je m'y perd tout le temps

Tu n'est surement pas le seul, après si tu joue un phrase qui en jette et se termine sur la tièrce d'un accord de résolution ça le fera sans problème

* En musique aussi c'est a force de jouer ( d'abord lentement ) que cela entre
* On entend aussi pas mal d' impro sortir à l'identique, apprendre par coeur est aussi une solution.

chaosphere a écrit:Mais pourquoi peux t-on substituer le C7 par un Gb-7 ?

Je ne pense pas que l'on puisse parler de substitution alors que ces deux accords n'ont qu'une note en commun la tièrce du C
Après le Gb peu servir de base à un autre accord comme un Gbdim mais une suite de 3 accords min7 c'est pas courant et pas très beau je trouve

Re: Turn around de There will...

MessagePublié: 24 Jan 2017 07:49
par jack13
Marcel1514 a écrit:
chaosphere a écrit:Le problème c'est que les accords de fin s'enchainent vite, je m'y perd tout le temps

Tu n'est surement pas le seul, après si tu joue un phrase qui en jette et se termine sur la tièrce d'un accord de résolution ça le fera sans problème

* En musique aussi c'est a force de jouer ( d'abord lentement ) que cela entre
* On entend aussi pas mal d' impro sortir à l'identique, apprendre par coeur est aussi une solution.

chaosphere a écrit:Mais pourquoi peux t-on substituer le C7 par un Gb-7 ?

Je ne pense pas que l'on puisse parler de substitution alors que ces deux accords n'ont qu'une note en commun la tièrce du C
Après le Gb peu servir de base à un autre accord comme un Gbdim mais une suite de 3 accords min7 c'est pas courant et pas très beau je trouve

ecoute Wes ou bien Charly parker ou Joe pass c'est une substitution que l'on retrouve tres souvent
ecoute à 31 s sur ornithonoly de Parker

https://www.youtube.com/watch?v=LphuCadyQi0
Django le fait aussi sur I cover the waterfront
Stochelo sur night and day

Re: Turn around de There will...

MessagePublié: 24 Jan 2017 11:16
par AllezAlainRockOn
Salut Chaosphère

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/ ... ther%20you
Dans celle là, le AØ final ne colle pas du tout (vilain frottement avec la mélodie)

Çà fera 4 grilles >
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/3052/


Le problème c'est que les accords de fin s'enchainent vite, je m'y perd tout le temps


Pour centrer sur ta question impro:
Le moins "paumatoire pour ton chorus" serait de prendre l'option finale comme
un simple chromatisme descendant (ce qui entoure parfaitement le thème final) >

Eb7 _ D7 _ Db7 _ C7 _ B7 _ Bb7 _ Ebmaj7

Tu peux Jouer gamme de Eb majeure tout du long par ex.

ou alors un enchaînement ( gamme mixolydienne) ou arpège exemple genre >

E|__9__6________|________5__8__|__7__4________|________3__6__|__5__2________|________1__4__|__3...
B|________8_____|_____7________|________6_____|_____5________|________4_____|_____3________|_____
G|___________8__|__7___________|___________6__|__5___________|___________4__|__3___________|_____


Grille 5 (lôle) : vieux Real + paroles >
http://img11.hostingpics.net/pics/12069 ... heryou.jpg

notes >
Le Gm7 ajouté est un substitut diatonique ( Degré III ) de Ebmaj7 [Pierre Cullaz indique cette balance harmonique]
(on peut jouer un Eb69 c'est bien joli aussi)
Jouer le G7 en G713b sympa aussi (3x344x)

Re: Turn around de There will...

MessagePublié: 24 Jan 2017 11:38
par Marcel1514
Salut Jack13, je ne cherche pas à te convaincre ;-), je voulais donner une alternative à ton explication

jack13 a écrit:c'est comme une substitution tritonique tu remplaces C7 par son triton Gb mais tu garde un accord mineur 7 pour suivre le mouvement des accords precédent


Après puisque tu m'en parle

Dans le style de Wes ce qui est très commun c'est Gm7 = C7 (II= V) ou C7 = Gm7 ( V = II ) ou encore dans un contexte de substitut tritonique
C7 -> Gb7 -> Dbmin7

Donc G-7 C7 F-7 Bb7 deviendrait dans un contexte de minorisation "a la" Wes G-7 Dbmin7 F-7 Bb7 ( Dbmin7 étant le II du Gb7 )

Voilà c'est juste ce moi j'ai appris ..

Re: Turn around de There will...

MessagePublié: 24 Jan 2017 12:08
par AllezAlainRockOn
http://img11.hostingpics.net/pics/12069 ... heryou.jpg

Présence du D7 (dans la ligne Standard par ex) >

Le D7 est degré V du Gm7 (degré I mineur ) qui le suit.
De la même façon juste qu' ensuite : le C7 est degré V de Fm7 (degré I mineur)
Enfin le Bb7 est degré V de Ebmaj7 (degré I majeur pour résoudre dans la tonalité)
Donc une succession de trois cadences V_ I
On pourra improviser (autre option) en Gm puis en Fm et enfin en Eb majeur.
On pourrait simplifier la ligne finale comme ça >
I I_ _ _ | III _ _ _ | II _ V _ | I _ _ _ |

I Ebmaj7 _ _ _ | Gm7 _ _ _ | Fm7 _ Bb7 _ | Ebmaj7 _ _ _ |

ou au plus condensé I _ I _ II _ V _ I >

I Ebmaj7 _ _ _ | _ _ _ _ | Fm7 _ Bb7 _ | Ebmaj7 _ _ _ |

Bien de se chanter la fin de thème à chaque fois.
---

Autre sortie chromatique possible de grille sur la base de celle ci >
Eb7 _ D7 _ Db7 _ C7 _ B7 _ Bb7 _ Ebmaj7 (ou 69)

Cette fois par les substitutions tritoniques correspondantes (un peu plus "space"... quoique...) >
A7 _ Ab7 _ G7 _ Gb7 _ F7 _ E7 _ Ebmaj7 (ou 69)

:arrow:

Re: Turn around de There will...

MessagePublié: 24 Jan 2017 12:58
par chaosphere
Oulala ca me fait beaucoup d'infos ca... :shock:
En tout cas merci pour votre aide, je vais analyser tout ca dès que j'aurai 5 minutes :applause: :aclame:

Re: Turn around de There will...

MessagePublié: 24 Jan 2017 13:18
par AllezAlainRockOn
Oulala ca me fait beaucoup d'infos ca... :shock:

Arf pas tant que ça, tu verras, tout se recoupe bien entendu; ce ne sont que des variantes pour la résolution de la grille.

http://img11.hostingpics.net/pics/12069 ... heryou.jpg
Le Eb7 dans la descente est à considérer comme le I 7 (Eb7) venant à la place du I normal (Ebmaj7)
On peut bien sûr emprunter celui qu'on veut Eb7 ou Eb maj7

Re: Turn around de There will...

MessagePublié: 24 Jan 2017 13:42
par jack13
Marcel1514 a écrit:Salut Jack13, je ne cherche pas à te convaincre ;-), je voulais donner une alternative à ton explication

jack13 a écrit:c'est comme une substitution tritonique tu remplaces C7 par son triton Gb mais tu garde un accord mineur 7 pour suivre le mouvement des accords precédent


Après puisque tu m'en parle

Dans le style de Wes ce qui est très commun c'est Gm7 = C7 (II= V) ou C7 = Gm7 ( V = II ) ou encore dans un contexte de substitut tritonique
C7 -> Gb7 -> Dbmin7

Donc G-7 C7 F-7 Bb7 deviendrait dans un contexte de minorisation "a la" Wes G-7 Dbmin7 F-7 Bb7 ( Dbmin7 étant le II du Gb7 )

Voilà c'est juste ce moi j'ai appris ..

je suis d'accord avec toi c'etait juste que tu disais que ce type de progression n'était pas tres courant :wink: