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Approche chromatique des arpèges

MessagePublié: 01 Oct 2006 03:22
par Yann
Hello,

J'ai rajouté une nouvelle section sur mon site:

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/chromarpeges.htm

Je ne sais pas si le nom de cette section est parlant mais le sujet couvert est quand même quelque chose de récurrent en guitare manouche alors je pense que ça valait le coup d'en parler. Je ne sais pas si non plus les diagrammes sont facilement compréhensibles, je l'espère...

Si vous avez un avis sur ça, en tous les cas, il est le bienvenu. Merci d'avance.

Yann

MessagePublié: 01 Oct 2006 08:57
par Larifari
Bonjour Yann,

merci pour cette page très didactique.

Pour un débutant prolongé comme le posteur ici présent et sans gourou à portée de main au finfond de la beauce ( j'aurai bien essayé R.Fays mais vraiment j'ai pas le niveau lol).

Clair, net et précis , on peut continuer à bosser.

:wink:

MessagePublié: 01 Oct 2006 09:14
par jagil
Bonjour yann
D'abord merci pour tous le boulot que tu fait sur ton site et qui doit en aider plus d'un comme moi pour progresser
Une petite question sur ta nouvelle rubrique sur les chromatisme et les arpèges
Tu parles de 3 façonsde commencer:
-note du dessus,note du dessous......
Je comprends pas le truc
Peux tu nous fournir quelques explications en plus....
merci

MessagePublié: 01 Oct 2006 10:15
par Yann
Jagil,

J'ai rajouté un diagramme pour expliquer sur la page:

Image

C'est plus clair maintenant ?

Yann

MessagePublié: 01 Oct 2006 10:25
par jagil
c'est ok
merci

Re: Approche chromatique des arpèges

MessagePublié: 01 Oct 2006 14:37
par Kataway
Yann a écrit:Hello,

J'ai rajouté une nouvelle section sur mon site:

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/chromarpeges.htm

Je ne sais pas si le nom de cette section est parlant mais le sujet couvert est quand même quelque chose de récurrent en guitare manouche alors je pense que ça valait le coup d'en parler. Je ne sais pas si non plus les diagrammes sont facilement compréhensibles, je l'espère...

Si vous avez un avis sur ça, en tous les cas, il est le bienvenu. Merci d'avance.

Yann


C'est quelque chose qui se voit en jazz aussi...faut dire que la musique manouche est une forme de jazz de par son improvisation. C'est le traitement qui est différent du swing par exemple. Tes exemples sont excellents. J'ai déjà vu ce principe s'appliquer aux gammes aussi.

De mon côté je cherche quelque chose de bon sur l'utilisation des phrasés en quartes. Je connais un peu le principe mais j'aimerais trouver quelque chose qui m'enthousiasmerait au point d'y passer des heures car ce que j'ai trouvé est vraiment trop de base. Si tu connais...

Kataway

MessagePublié: 01 Oct 2006 15:09
par Yann
Kataway,

De mon côté je cherche quelque chose de bon sur l'utilisation des phrasés en quartes. Je connais un peu le principe mais j'aimerais trouver quelque chose qui m'enthousiasmerait au point d'y passer des heures car ce que j'ai trouvé est vraiment trop de base. Si tu connais...


Je ne suis pas certain de voir de quoi tu parles ici. A la rigueur, je sais vaguement quelques trucs au sujet de l'utilisation d'accords ou de voicings en quarte (comme les deux accords qui suivent les 8 notes du thème de So What).

Tu as un exemple de morceau où l'on entend ça ?

Yann

MessagePublié: 01 Oct 2006 16:41
par Kataway
Yann a écrit:Kataway,

De mon côté je cherche quelque chose de bon sur l'utilisation des phrasés en quartes. Je connais un peu le principe mais j'aimerais trouver quelque chose qui m'enthousiasmerait au point d'y passer des heures car ce que j'ai trouvé est vraiment trop de base. Si tu connais...


Je ne suis pas certain de voir de quoi tu parles ici. A la rigueur, je sais vaguement quelques trucs au sujet de l'utilisation d'accords ou de voicings en quarte (comme les deux accords qui suivent les 8 notes du thème de So What).

Tu as un exemple de morceau où l'on entend ça ?

Yann


So what et Impressions sont quasi identiques en structure et font dans le modal. Ce que je cherche est plutôt au niveau de l'improvisation et un pianiste comme MCoy Tyner est un bon exemple. C'est un jeu qui est utilisé par plusieurs pianistes pour "sortir" de la tonalité et y revenir avec grâce. C'est une façon de jouer à la guitare qui est très exigeante si on considère le fait que la façon de jouer est très "parallèle" sur l'instrument et non horizontale. Hum...pas facile à comprendre ce que je viens d'écrire...disons que le jeu de quartes...si on part sur la note La au 5è fret serait le suivant...D, 5è corde, G, 4è, C, 3è, F, 2è, et finalement Bb, 1ère corde...on a là un exemple très "vertical" comme choix de notes...je pourrais continuer l'explication mais ce serait fastidieux sur un mail...

Je continue donc à chercher un site qui me donnera de l'information...merci...Kataway

MessagePublié: 02 Oct 2006 19:06
par meule
dans certains chorus django utilise ce principe autour des sixtes et 7e majeures

_____7__5__4__5___9___7__6__7____10__9__8__9___12___10__9___10_________
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_____________________________________________________________________
l exemple est en ré majeur

[Edit de Fanch : "Faut se servir de la touche entrée pour revenir à la ligne... Et aussi du bouton éditer"]

MessagePublié: 02 Oct 2006 22:47
par Hungaria
ouep :D le concept du jeu en quarte m'interesse aussi mais je trouve rien de bien interessant pour le moment ... si quelqu'un avait des connaissances assez poussées dans ce domaine? :roll:

MessagePublié: 02 Oct 2006 23:03
par Percuso
bravo Yann, quel boulot!!

Re: Approche chromatique des arpèges

MessagePublié: 02 Oct 2006 23:05
par Percuso
Kataway a écrit:
Yann a écrit:Hello,

J'ai rajouté une nouvelle section sur mon site:

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/chromarpeges.htm

Je ne sais pas si le nom de cette section est parlant mais le sujet couvert est quand même quelque chose de récurrent en guitare manouche alors je pense que ça valait le coup d'en parler. Je ne sais pas si non plus les diagrammes sont facilement compréhensibles, je l'espère...

Si vous avez un avis sur ça, en tous les cas, il est le bienvenu. Merci d'avance.

Yann


C'est quelque chose qui se voit en jazz aussi...faut dire que la musique manouche est une forme de jazz de par son improvisation. C'est le traitement qui est différent du swing par exemple. Tes exemples sont excellents. J'ai déjà vu ce principe s'appliquer aux gammes aussi.

De mon côté je cherche quelque chose de bon sur l'utilisation des phrasés en quartes. Je connais un peu le principe mais j'aimerais trouver quelque chose qui m'enthousiasmerait au point d'y passer des heures car ce que j'ai trouvé est vraiment trop de base. Si tu connais...

Kataway



j'ai q trucs la dessus mais les phrasés en quarte sont assez bourrins je trouve