Page 1 sur 4

tension/résolution

MessagePublié: 17 Nov 2015 10:38
par accordsetdésaccords
pour le débutant que je suis: je prends un morceau en II V I par exemple rém7 sol7 do7M , je peux jouer la gamme de do majeur mais si je veux créer une tension sur le sol7 quelle gamme puis-je utiliser afin que mon morceau sonne plus jazz et moins "monotone"? merci.

Re: tension/résolution

MessagePublié: 17 Nov 2015 10:47
par powellll104
une gamme de G#°
gamme de Ab mineure melodique

Re: tension/résolution

MessagePublié: 17 Nov 2015 11:01
par jack13
re mineur mélodique sur D-7 G7
tu peux penser Db7 a la place de G7 (substitution tritonique )et donc jouer la gamme de solb majeur
tu peux jouer do mineur harmonique sur G7
tu peux aussi penser aux arpèges altérés et arpèges diminués sur G7 tu as Bdim7,Fdim7,Ddim7,Abdim7
par contre il faut penser a la résolution sur le CM7

Re: tension/résolution

MessagePublié: 17 Nov 2015 15:56
par -11
par contre pour arriver a jouer ces concepts 'out', il faut déja, selon moi, avoir une super bonne connaissance du manche et pouvoir jouer vraiment confortablement 'in'.

Déjà parce que tu dois non seulement utiliser en meme temps le 'in' (d'ou tu viens), le 'out' (par ou tu passes), le 'in' (ou tu résouds), assumer et ne pas etre déstabilisé par ce son 'out', et faire de la musique avec ce qui te reste de cerveau

autant dire que ca demande de bien connaitre toutes ses gammes et arpèges dans toutes les tonalités et/ou d'avoir des grandes feuilles

personnellement j'arrive au stade ou je peux commencer a expérimenter avec ca (pas j'apprends un lick par coeur, mais je pense un concept 'out' et je crée ma phrase en l'utilisant) , et ca m'a demandé des années de préparation en tous cas.. :)

Re: tension/résolution

MessagePublié: 17 Nov 2015 18:05
par powellll104
-11 a écrit:par contre pour arriver a jouer ces concepts 'out', il faut déja, selon moi, avoir une super bonne connaissance du manche et pouvoir jouer vraiment confortablement 'in'.

ne fusse par ce que tu dois non seulement utiliser en meme temps le 'in' (d'ou tu viens), le 'out' (par ou tu passes), le 'in' (ou tu résouds), assumer et ne pas etre déstabilisé par ce son 'out', et faire de la musique avec ce qui te reste de cerveau

autant dire que ca demande de bien connaitre toutes ses gammes et arpèges dans toutes les tonalités et/ou d'avoir des grandes feuilles

personnellement j'arrive au stade ou je peux commencer a expérimenter avec ca (pas j'apprends un lick par coeur, mais je pense un concept 'out' et je crée ma phrase en l'utilisant) , et ca m'a demandé des années de préparation en tous cas.. :)


entièrement d'accord

Re: tension/résolution

MessagePublié: 18 Nov 2015 05:46
par -11
.

Re: tension/résolution

MessagePublié: 18 Nov 2015 07:42
par jack13
effectivement il vaut mieux connaître ses gammes et arpèges dans toutes les tonalités après pour t'aider tu peux voir comment certains guitaristes font .comment ils emmènent les tensions et comment ils vont les résoudre

Re: tension/résolution

MessagePublié: 18 Nov 2015 13:45
par Groucho
Pour moi le plus simple sur G7 c'est de penser soit Db9 soit Ab dim

Re: tension/résolution

MessagePublié: 18 Nov 2015 15:38
par jack13
Groucho a écrit:Pour moi le plus simple sur G7 c'est de penser soit Db9 soit Ab dim

c'est effectivement une solution mais il y en a beaucoup d'autre

Re: tension/résolution

MessagePublié: 18 Nov 2015 15:59
par joel
On peut aussi sur G7 penser tout ce qui a trait au F- (F-6, F-7M, F-7, Ab7M, etc etc...)

Re: tension/résolution

MessagePublié: 18 Nov 2015 16:39
par jack13
joel a écrit:On peut aussi sur G7 penser tout ce qui a trait au F- (F-6, F-7M, F-7, Ab7M, etc etc...)

oui c'est vrai mais aussi Ab-,Ab-6,Ab-add9,Ab-7,Ab-9,Ab-6/9.....
mais aussi E majeur,G-,Bb majeur,,Bb-,Db majeur,Db mineur que l'on trouve dans l'harmonisation de la gamme demi diminuée

Re: tension/résolution

MessagePublié: 18 Nov 2015 16:56
par yuni_solami
Perso, je penses les choses de 3 manières différentes.

1) soit je pense les choses autour de l'arpège de G7 et je rajoute des couleurs. Au début, j'ai commencé en rajoutant uniquement la 9 et la 6, histoire de bien me familiariser avec ces couleurs; puis, j'ai rajouté la b9, puis la b13, puis la #11, etc... puis, j'ai regardé ce que faisait le mélange b9 et b13 (ca colle bien pour les II_7b5 V7 Imin) puis le mélange b9 et 13 (marche bien pour les II_7b5 V7 Imaj), etc... C'est la manière que je préfère car elle permet de bien connaitre la couleur de chaque note

2) parfois je penses les choses en terme de substitution d'accords. Là, il y en a de deux sortes. Les substitutions avec enrichissements et les substitutions avec altérations. Par exemple sur du C7, tu peux jouer du G_6, ce qui fera ressortir la 9, tu peux jouer du E_7b5 ou du Bb7, ca fait ressortir la 9 également. Jouer du G°7 fera ressortir la b9; du C#_6 fera ressortir la #5 et la b9; jouer du F#7 (triton) fera sonner #11, b7, b9, 3; jouer du D79 fera ressortir 9, #11, 6, 1, 3 etc....
C'est utile pour faire des traits

3) parfois, je pense en terme de gamme quand je veux balancer plein de note et faire un trait rapide. Là, tu peux utiliser, toujours sur un C7, du C mixolydien (aucune tension, juste enrichissement avec 9 et 6), C bartock (b5 et 9), C altéré, C unitonique, C demi-diminuée, Gmineur harmonique, etc... Tout dépend du contexte dans lequel tu es et de la sensibilité de ton oreille.

les accords de dominantes sont l'endroit par excellence où l'on peut exprimer un maximum de tension dans la musique. Au début, j'ai cherché après des "règles", voir quelles tensions marchait mieux dans un contexte majeure, mineur, de cadence de quinte, etc... et j'en ai trouvé qui sonnait mieux dans mon oreille...mais plus j'avance, plus mon oreille évolue, plus j'ai tendance à penser que, sur les accords de dominantes, beaucoup de choses sont permises et que c'est aussi là que l'évolution de la musique se passe... Ce qui est un peu plus sûr c'est que la quarte de ton accord de dominante est plutôt une note à éviter de faire résonner (du fait du frottement avec la tierce). Passer dessus rapidos, comme dans le bebop ou il font 4, #9, 3, ca marche mais là, c'est une note de passage. La faire résonner... c'est à méditer.

Je serais curieux de savoir ce qu'en penses les autres.

Re: tension/résolution

MessagePublié: 18 Nov 2015 19:05
par yves guitare
Post très intéressant !
Je ne connais pas grand chose à la théorie et j'ai du mal à tout retenir !

Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais je me demande si en résumé il ne serait pas plus simple de préciser les notes à éviter sur G7
car avec toutes ces possibilités, on est pas loin d'avoir toutes les notes possibles !

Mais peut-être que leur ordre d'apparition importe ?

y

Re: tension/résolution

MessagePublié: 18 Nov 2015 19:18
par razouz
Salut,

Moi un truc que je fais pas mal c'est d'utiliser 2 triades (majeures par exemples) et voir ce que ça me donne. Par exemple, si on joue les triades de C et C# sur C7 on va jouer C-E-G + C#-F-G# soit: T-3-5 + b9-11-b13.
Autre exemple: toujours sur C7, jouer les triades majeures de G# et A fait entendre G#-C-D# et A-C#-E soit: b13-T-#9+13-b9-3. Y a plein de possibilités! Le tout c'est de prendre deux triades n'ayant aucune note en commun pour générer une gamme hexatonique. Un gros avantage de cette méthode est que l'on organise les couleurs différemment de ce qu'on pourrait le faire en jouant la gamme altérée par exemple, ce qui permet de trouver de nouvelles options mélodiques. C'est un truc qui est très utilisé dans le jeu de joueurs de jazz moderne comme brecker, metheny, rosenwinkel, bergonzi et d'autres.

J'espère que ça pourra t'aider!

A+

Raf

Re: tension/résolution

MessagePublié: 18 Nov 2015 19:57
par AllezAlainRockOn
Chouette tout ça: merci pour le rappel de ces multiples pistes.

Re: tension/résolution

MessagePublié: 18 Nov 2015 20:22
par Marcel1514
yves guitare a écrit:car avec toutes ces possibilités, on est pas loin d'avoir toutes les notes possibles !


Dans l' éventail Il reste effectivement la gamme chromatique...

Après ne jamais négliger le fait que la musique existe avant la théorie et que pour rendre un jeu moins monotone
ajouter d'autres gammes n'est pas toujours la solution ...

Re: tension/résolution

MessagePublié: 18 Nov 2015 21:58
par yves guitare
La gamme ton par ton marche bien aussi .... pour réveiller les oreilles qui s'endorment un peu trop !
Car je pense que c'est un peu là le but d'une tension non ?

Re: tension/résolution

MessagePublié: 18 Nov 2015 22:05
par Groucho
Heureusement que j'avais dit le plus simple (ce qui est un peu la question posée)...

Je suis assez partisan de jouer l'accord de superposition que l'on entend plutôt que de raisonner par gammes, par exemple entendre/jouer Db7b5 ou Db9b5 sur G7 c'est intéressant. Comme ça on choisit une couleur qui est un monde en soi et ça donne plus d'idées que de penser tiens je pourrais jouer un sol sur un G7...

Re: tension/résolution

MessagePublié: 18 Nov 2015 22:28
par Marcel1514
Pour suivre l'idée de superposition d'un matériel connu qui crée un monde en soi il y a aussi les gammes pentatoniques
par exemple jouer pentatonique de Am sur G7 on va chercher la 9 11 quinte 13 et tonique et cerise sur la gâteau la note blues est la 5# du G :-)

Re: tension/résolution

MessagePublié: 18 Nov 2015 23:04
par Marcel1514
Groucho a écrit:Je suis assez partisan de jouer l'accord de superposition que l'on entend plutôt que de raisonner par gammes, par exemple entendre/jouer Db7b5 ou Db9b5 sur G7 c'est intéressant.


Salut Groucho, en jouant ton exemple je me rends compte qu'en ce qui me concerne je trouve sur mon disque dur cervical la gamme par ton proposée par yves mais rien pour le Db9b5 ( qui est entièrement contenu dans la gamme par ton ), je retire donc ce que j'ai dis dans le post précédent concernant le matériel connu moi je ne connais pas l'arpège du Db9b5 après c'est vrai que c'est pas un gros boulot l'arpège du Db9b5 est assez naturel à la guitare et très "Django" Merci :-)