GuitareJazzManouche. com

tension/résolution

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: tension/résolution

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Nov 2015 23:07

Ne pas oublier également l' emploi de notes cibles fortes aux changements d'accords
ou pour les respirations : tierces, septièmes, quintes, sixtes(13) donnant des points
d' appui, du relief solides aux escapades (si on veut conserver un peu certaines logiques tonales du style)

for fun | D-7 | G7 | C |

E|___________________________|_________________3__4__6__|__3...__
B|___________________________|________3__5__6___________|_______
G|_____________________2__5__|__3__4____________________|_______
D|__2_________2__3__5________|__________________________|_______
A|_____4__5__________________|__________________________|_______
E|___________________________|__________________________|_______
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: tension/résolution

Messagepar jack13 » 19 Nov 2015 08:23

Groucho a écrit:Heureusement que j'avais dit le plus simple (ce qui est un peu la question posée)...

Je suis assez partisan de jouer l'accord de superposition que l'on entend plutôt que de raisonner par gammes, par exemple entendre/jouer Db7b5 ou Db9b5 sur G7 c'est intéressant. Comme ça on choisit une couleur qui est un monde en soi et ça donne plus d'idées que de penser tiens je pourrais jouer un sol sur un G7...

très utilisé par Django :wink: cette méthode de jouer l'accord en position se retrouve très souvent chez Django Reinhardt
par exemple sur un II V I en sol mineur il va arpéger les accords en position
Eb9sur le A-75b
Cdim7 sur le D7
après effectivement tu n'est pas obligé de penser gamme tu peux juste ponctuer ta phrase avec une altération qui va créer ta tension et après tu résous
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: tension/résolution

Messagepar Groucho » 19 Nov 2015 11:18

Oui, ce que je voulais dire exactement c'est qu'on peut jouer sol sur G7 comme une tension (ce qui est le comble) parce que l'idée de tension peut être vue d'une part comme un rapport entre la fréquence de la note jouée confrontée à celles de l'accord d'accompagnement et d'autre part comme une nouveauté dissonante par rapport à la mélodie qui la précède.

Je pense que la tension est mélodique plus que purement harmonique (le sol étant de fait un labb (b5) pour Db7)
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: tension/résolution

Messagepar Marcel1514 » 20 Nov 2015 15:45

Groucho a écrit:Je pense que la tension est mélodique plus que purement harmonique (le sol étant de fait un labb (b5) pour Db7)


Il y a en musique effectivement toute une partie qui est suggérée par le musicien et un accord n'est pas
différent d'un arpège seul la manière dont les notes sont jouées diffère ( quasi simultané ou dans le temps )

J'ai déjà souvent médité sur la notion de rythme qui étant dans le présent a besoin du passé pour exister et donc si seul
le présent existe le rythme est une pure construction mentale .. ( ce qui pourrait peut-être expliquer certains problèmes rencontrés sur le terrain ;-) )
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: tension/résolution

Messagepar Koké Moun » 20 Nov 2015 20:49

La note aussi.

Elle correspond à une frequence, et qui dit frequence dit Hertz, et qui dit Hertz dit "trucs par seconde" (pour faire simple)

Si on entend un truc 440 fois par seconde, notre mental construit un "La"

Image
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: tension/résolution

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Nov 2015 23:29

J'ai déjà souvent médité sur la notion de rythme qui étant dans le présent a besoin du passé pour exister et donc si seul
le présent existe le rythme est une pure construction mentale .. ( ce qui pourrait peut-être expliquer certains problèmes rencontrés
sur le terrain ;-) )
La mémoire (le passé) est indispensable à la compréhension ou à la sensation musicale de séquences sonores,
de notes qui s’enchaînent (ou même pour la réception d'une note unique, isolée).
Traductions : auditives, mentales, affectives, culturelles pour l' auditeur comme pour l'acteur physique ( traductions motrices en supp )
La musique est à la fois éphémère et conditionnée au temps qui coule.
Une note prend du sens avec celle qui la précède ou la suit: selon sa nature, sa durée avec en toile de fond, le silence.

Les mots, la voix, c'est pareil non ? enfin bref: le son.
---

Il y a aussi des tensions et résolutions dans une conversation animée. :)

ex: V _ I
- " hé, mec yo ! ' tent(s)ion ! choppe la canette ! " ( G7 )
- " Panier, tu l' as ! c good... "(C)

ex II _ V _ I
- " t' es prêt ? j'ai un truc pour toi." ( D-7 )
- " choppe la canette ! " ( G7 )
- " Panier ! tu l' as ! c good... " ( C )

ex: I (seul)
" glou glou glou " .

( n'importe nawak alain )
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Nov 2015 00:06, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: tension/résolution

Messagepar Marcel1514 » 21 Nov 2015 00:06

AllezAlainRockOn a écrit:La mémoire (et donc le passé) est indispensable à la compréhension ou à la sensation musicale.
Auditive, mentale, affective, culturelle.


Oui c'est vrais, mais ce n'est pas ce que Groucho a voulu dire il a mis en évidence qu'un G pouvait dans un contexte mélodique être une tension sur un accord de G car si on écoute la mélodie c'est la b5 de l'accord suggérer par l'arpège

Ce que moi j'ai voulu souligner c'est l'aspect construction mentale de la perception, c'est d'ailleurs pareil pour la lecture beaucoup de gens ( dont je fais partie ) lisent ce qu'il ont envie de lire et pas nécessairement ce qui est écrit


Koké Moun a écrit:La note aussi.


Vous avez dis il joue faux, mais c'est faux ...
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: tension/résolution

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Nov 2015 00:10

Oui c'est vrais, mais ce n'est pas ce que Groucho a voulu dire il a mis en évidence qu'un G pouvait dans un contexte mélodique être une tension sur un accord de G car si on écoute la mélodie c'est la b5 de l'accord suggérer par l'arpège
:?:

Il avait dit G sur G7 non ? 7M qui frotte avec 7m ?
je pige pas bien, j'avoue. Tension G sur G encore moins :
il me faut + d'explications :( je suis un poil vieux.

Ce que moi j'ai voulu souligner c'est l'aspect construction mentale de la perception, c'est d'ailleurs pareil pour la lecture beaucoup de gens ( dont je fais partie ) lisent ce qu'il ont envie de lire et pas nécessairement ce qui est écrit
C'est pas faux comme truc vrai.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: tension/résolution

Messagepar Marcel1514 » 21 Nov 2015 00:24

AllezAlainRockOn a écrit:je pige pas bien, j'avoue Tension G sur G encore moins,
il me faut + d'explications :( je suis un poil vieux.


Groucho a écrit:Je pense que la tension est mélodique plus que purement harmonique (le sol étant de fait un labb (b5) pour Db7)


Groucho parle de la note G qui est la b5 de l'accord de substitution du G7 ( le Db7b5 ou Db9b5 ) qui est donc une tension dans le contexte mélodique et surement pas dans le contexte harmonique car c'est la tonique de l'accord de G7
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: tension/résolution

Messagepar yves guitare » 21 Nov 2015 00:25

D'accord avec Alain sur la mémorisation des notes par le cerveau !
J'ajouterai que l'oreille s'habitue à la "gamme" dans laquelle évolue la musique.
Si la gamme vient à changer, l'oreille réagit et se replonge rapidement dans le nouveau contexte.

Pour exemple je citerai celui des modes.
Si vous jouez en mode éolien la succession des notes est tellement classique que l'oreille est "endormie".
Si brusquement vous passez au mode dorien (pour rester en mineur) en insistant un peu sur la note caractéristique (quarte augmentée), l'oreille se réveillera immédiatement puis se réhabituera rapidement à ce nouveau mode.

L'oreille réagit à l'insolite ! Tout comme la vue ou l'odorat du reste !!! Non ?
yves guitare
 
Messages: 453
Inscrit le: 19 Mars 2014 15:18

Re: tension/résolution

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Nov 2015 00:31

Groucho parle de la note G qui est la b5 de l'accord de substitution du G7 ( le Db7b5 ou Db9b5 ) qui est donc une tension dans le contexte mélodique et surement pas dans le contexte harmonique car c'est la tonique de l'accord de G7
ha oki...merci Marcel.

Mais le G (b5 du Db7b5 _ sub tri altéré de G7) quelque soit le contexte,
restera une note " neutre", stable, harmonique, résolue comme fondamentale sur un G7, non ?
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Nov 2015 00:41, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: tension/résolution

Messagepar Marcel1514 » 21 Nov 2015 00:40

@ Yves et Alain Yes! 100% d'accord .. :-) A +
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: tension/résolution

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Nov 2015 00:44

Marcel1514 a écrit:@ Yves et Alain Yes! 100% d'accord .. :-) A +
ha bon @+ alors :roll:

J'aurais sincèrement bien aimé comprendre ce truc mystique pour moi, mais bon.

Oui c'est vrais, mais ce n'est pas ce que Groucho a voulu dire il a mis en évidence qu'un G pouvait dans un contexte mélodique être une tension sur un accord de G car si on écoute la mélodie c'est la b5 de l'accord suggérer par l'arpège
J'ai lu ça Marcel et je comprend, mais c'est le Db du Db7b5 ( 5b de G qui tend , le triton quoi...) pas le G .
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Nov 2015 01:10, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: tension/résolution

Messagepar Marcel1514 » 21 Nov 2015 01:00

AllezAlainRockOn a écrit:J'aurais sincèrement bien aimé comprendre ce truc mystique pour moi, mais bon.


Le truc c'est qu'il y a deux harmonies parallèles la vrais harmonie ( la grille ) et l'autre celle de la mélodie qui
n'est pas jouée par la section rythmique mais suggérée par la mélodie via les arpège des substitutions etc ..

Enfin c'est ma façon de voir les choses
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: tension/résolution

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Nov 2015 01:08

Le truc c'est qu'il y a deux harmonies parallèles la vrais harmonie ( la grille ) et l'autre celle de la mélodie qui
n'est pas jouée par la section rythmique mais suggérée par la mélodie via les arpège des substitutions etc ..[

Enfin c'est ma façon de voir les choses
Bien entendu, sur ces points, aucun souci.

Labiz
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: tension/résolution

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Nov 2015 02:50

.
Fonction des notes de la gamme chromatique pour un accord de G7

E|__x______|____0 (13)_1 (7)_2 (7M)_3 (T)_________
B|__3 (5)___|____0 (3)_1 (11)_2 (11+)_3 (5)_4 (13b)___
G|__4 (3M)__|____0 (T)_1 (9b)_2 (9)_3 (3m)_________
D|__3 (7)___|____0 (5)_1 (5+)_2 (6)_3 (7)_4 (7M)______
A|__x______|____0 (2)__1 (3m)_2 (3)_3 (4)_4 (5b)_____
E|__3 (T)___|____0 (6)_1 (7)_2 (7M)_3 (T)_4 (2b)______et alors ça sert à quoi ?

mais si mais si...j'te jure...ils z' arrêtent pas de les enfiler à fond la caisse, sans penser à rien dans le style ( quel gâchis ! )


tension/résolution
Messagepar accordsetdésaccords » Mar Nov 17, 2015 11:38 am

pour le débutant que je suis: je prends un morceau en II V I par exemple rém7 sol7 do7M , je peux jouer la gamme de do majeur mais si je veux créer une tension sur le sol7 quelle gamme puis-je utiliser afin que mon morceau sonne plus jazz et moins "monotone"? merci.

Par exemple au titre des simples basiques mais pragmatiques et beaux
quand même qui changeraient la donne " gamme de do majeur monotone " :

Sur ton Dm7 et ton G7 tu peux garder un arpège de Dm6
(ou de Bm7b5, t'emmerde pas, c'est les mêmes notes qui changent de place sur le canapé )
Car la sixte du Dm6 est aussi la tierce de G7 et la quinte du Dm6 la 9 de G7
Ce qui fait coller cet arpège de Dm6 sur le couple d'accords Dm7 _ G7 )

Et jouer une pentatonique majeure de do sur ton do majeur 7
(la pentatonique de do majeur collant à fond avec un do 69 ou enrichira ton CM7 en y ajoutant sixte et neuvième)

ex à la croche et pour le fun :

E|________________________5__|__7__5_____________________|_________5__3__7__5__8__7__|__12*__
B|_________________3__6______|________6__________________|__ 5_______________________|_______
G|___________2__4____________|___________7___4___________|______5____________________|______
D|________3__________________|__________________5__4__3__|___________________________|_______
A|__2__5_____________________|___________________________|___________________________|_______
E|___________________________|___________________________|___________________________|_______


Une gamme par ton, chère à yves (tronquée ici) va bien aussi sur le G7

E|_____________________________|__1ha3po1po0..
B|_____________________2__4____|
G|_______________2__4__________|
D|____________3________________|
A|______2__4___________________|
E|___3_________________________|


Enfin bon plein de pistes ont été évoquées... ya de quoi faire, Jennifer...
si on veut... on peut le faire... quand on veut on pneu Micheline... etc
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: tension/résolution

Messagepar jack13 » 21 Nov 2015 07:00

AllezAlainRockOn a écrit:
Oui c'est vrais, mais ce n'est pas ce que Groucho a voulu dire il a mis en évidence qu'un G pouvait dans un contexte mélodique être une tension sur un accord de G car si on écoute la mélodie c'est la b5 de l'accord suggérer par l'arpège
:?:

Il avait dit G sur G7 non ? 7M qui frotte avec 7m ?
je pige pas bien, j'avoue. Tension G sur G encore moins :
il me faut + d'explications :( je suis un poil vieux.

ou tu vois une 7M qui frotte avec le 7m
G:G,B,D
G7:G,B,D;F
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: tension/résolution

Messagepar Koké Moun » 21 Nov 2015 09:02

AllezAlainRockOn a écrit: La mémoire (le passé) est indispensable à la compréhension ou à la sensation musicale de séquences sonores,
de notes qui s’enchaînent (ou même pour la réception d'une note unique, isolée).
Traductions : auditives, mentales, affectives, culturelles pour l' auditeur comme pour l'acteur physique ( traductions motrices en supp )
La musique est à la fois éphémère et conditionnée au temps qui coule.
Une note prend du sens avec celle qui la précède ou la suit: selon sa nature, sa durée avec en toile de fond, le silence.



C'est vrai.

Et j'ajouterais: "l'eau ça mouille , et le feu ça brûle." :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: tension/résolution

Messagepar danl » 21 Nov 2015 09:35

C'est curieux cette envie de couler un post qui pourrait être bien......"Qui Trop Embrasse Mal Etreint...." Peut être!
Rien de tel comme reméde à une envie folle de fouiller la théorie musicale......
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: tension/résolution

Messagepar Koké Moun » 21 Nov 2015 11:30

C'est que l'envie ne devait pas etre si folle que ça peuchère.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invité(s)