Quel mode pour l’enchaînement Lam / DO / Mi7

Bonjour à tous,
Voilà, je suis un nouveau sur le forum.
Je me lance l'étude des gammes et des modes dans une optique de pouvoir m'aider à construire des enchaînements d'accords un peu jazzy. Jusqu'à maintenant, j'ai principalement vu la gamme Majeur (et ces 7 modes), le 1er mode de la mineur mélodique et le 1er mode de la mineur harmonique.
En faite, j'ai un enchaînement d'accord qui peut facilement tourner en boucle, et qui est des plus banal. Mais celui-ci ne semble rentrer dans aucun des modes mineurs courant. Il s'agit de l’enchaînement d'accord suivant :
La mineur (I), Do Majeur (III), Mi Majeur mineur 7 (V).
Pour vous aider à imaginer, on retrouve cette suite d'accord sur le second vers des "Les portes du pénitencier" de Johnny. Comme quoi y a pas plus banal !
Si je décompose toutes les notes présentes dans les 3 accords notes, je trouve :
La mineur : LA (fondamentale), DO (tierce), MI (quinte)
Do majeur : DO (fondamentale), MI (tierce), SOL (quinte)
Mi Majeur mineur 7 : MI (fondamentale), SOL# (tierce), SI (quinte), RE (septième)
Si je pioche parmi toute les notes présentes dans les 3 accords pour déterminer un enchaînement de notes ascendant, ça fait : LA SI DO RE MI SOL SOL#. J'en déduit donc qu'on est sur un mode 212 2 311.
Et là, je suis surpris du mode trouvé. Celui-ci semble être des plus exotique et n'est référencé dans aucun des modes mineurs habituels.
Je suis persuadé que cet enchaînement d'accord peut appartenir à un (ou des) mode(s) beaucoup plus courant(s). Mais ce n'est pas ce que je constate quand je pose tout ça sur le papier. Je pense surtout avoir loupé un point théorique important.
Sauriez vous m'expliquer ce qu'il se passe dans ce cas ?
Voilà, je suis un nouveau sur le forum.
Je me lance l'étude des gammes et des modes dans une optique de pouvoir m'aider à construire des enchaînements d'accords un peu jazzy. Jusqu'à maintenant, j'ai principalement vu la gamme Majeur (et ces 7 modes), le 1er mode de la mineur mélodique et le 1er mode de la mineur harmonique.
En faite, j'ai un enchaînement d'accord qui peut facilement tourner en boucle, et qui est des plus banal. Mais celui-ci ne semble rentrer dans aucun des modes mineurs courant. Il s'agit de l’enchaînement d'accord suivant :
La mineur (I), Do Majeur (III), Mi Majeur mineur 7 (V).
Pour vous aider à imaginer, on retrouve cette suite d'accord sur le second vers des "Les portes du pénitencier" de Johnny. Comme quoi y a pas plus banal !
Si je décompose toutes les notes présentes dans les 3 accords notes, je trouve :
La mineur : LA (fondamentale), DO (tierce), MI (quinte)
Do majeur : DO (fondamentale), MI (tierce), SOL (quinte)
Mi Majeur mineur 7 : MI (fondamentale), SOL# (tierce), SI (quinte), RE (septième)
Si je pioche parmi toute les notes présentes dans les 3 accords pour déterminer un enchaînement de notes ascendant, ça fait : LA SI DO RE MI SOL SOL#. J'en déduit donc qu'on est sur un mode 212 2 311.
Et là, je suis surpris du mode trouvé. Celui-ci semble être des plus exotique et n'est référencé dans aucun des modes mineurs habituels.
Je suis persuadé que cet enchaînement d'accord peut appartenir à un (ou des) mode(s) beaucoup plus courant(s). Mais ce n'est pas ce que je constate quand je pose tout ça sur le papier. Je pense surtout avoir loupé un point théorique important.
Sauriez vous m'expliquer ce qu'il se passe dans ce cas ?