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Am7 -> Dm7

MessagePublié: 19 Sep 2006 16:17
par nonochehe
Hello tout le monde, je suis en train de bosser mes arpeges sur une anatole en CM7 et je me rend compte que j'ai enormément de mal à passer de Am7 a Dm7, c'est ptete normal ou alors ca vient de moi, vous avez des petits trucs pour passer de l'un à l'autre???

Et sur le G7 a part la gamme diminué et mineur harmonique, qu'est ce qui passe bien???

Bonne journée

MessagePublié: 19 Sep 2006 19:45
par ramsezaz
De Am7 a Dm7 ? c'est l'occasion de reprendre tous les schemas qui sont rentrés dans la tête en jouant minor swing :)

Re: Am7 -> Dm7

MessagePublié: 19 Sep 2006 20:06
par Percuso
nonochehe a écrit:Hello tout le monde, je suis en train de bosser mes arpeges sur une anatole en CM7 et je me rend compte que j'ai enormément de mal à passer de Am7 a Dm7, c'est ptete normal ou alors ca vient de moi, vous avez des petits trucs pour passer de l'un à l'autre???

Et sur le G7 a part la gamme diminué et mineur harmonique, qu'est ce qui passe bien???

Bonne journée


tu joues C am Rem G7

sur G7 tu peux jouer Abm mélodique ou rem mélodique

pour le passage de Am7 à Rem7 .........heuuuuuuuuuuuuuu

MessagePublié: 19 Sep 2006 21:14
par MichMich
allez allez c'est tres simple...

Am = C (meme fonction)

Dm7 = G7 (meme fonction)

tu peux jouer la plupart de tes idees de C sur Am et vice versa

pareil pour Dm7 + G7.... sur un accord de Dm7 (SURTOUT qd il precede le G7) tu peux jouer des trucs de G7 -> que ce soit Abm melodique ou Bbm pentatonic, etc....

d'ailleurs sur un accord de G7 tu peux jouer Dm7....

tous les grand jazzmen le font -> bireli, andreas, django, joe pass, wes, etc.....

essayes et tu verras

donc pour le passage de Am Dm7, c'est comment tres simple... si tu penses C à G7... ou C à Dm7...

ce qui est tres important aussi, c'est de comprendre que t'es pas toujours obliger de jouers les notes essentielles (1 3 5 7) pour chaque accord... par exemple, sur un Dm, on joue souvent la 9eme.. ou meme la 11eme (4)....

donc sur Am, tu peux accentuer la note Mi (qui est la quinte) , et rester ensuite sur la meme note sur le Dm (qui deviendra la 9eme)... ou monter d'un demi ton (Fa) jusqu'a la tierce de Dm.....

le plus important c d'ecouter de la musique et essayer de comprendre comment font les maitres.... cherche moins a jouer des trucs theoriques , et essaye de trouver des melodies/phrases....

sinon, viens a montreal, et prends qq cours avec moi... :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 19 Sep 2006 23:27
par nonochehe
MichMich a écrit:allez allez c'est tres simple...

pareil pour Dm7 + G7.... sur un accord de Dm7 (SURTOUT qd il precede le G7) tu peux jouer des trucs de G7 -> que ce soit Abm melodique ou Bbm pentatonic, etc....
s important aussi, c'est de comprendre que t'es pas toujours obliger de jouers les notes essentielles (1 3 5 7) pour chaque accord... par exemple, sur un Dm, on joue souvent la 9eme.. ou meme la 11eme (4)....


C'est parfait ca c'est surotut sur cette accord que j'avais des problemes et tout ce que je faisais ne sonner donc je vais essayer d'implementer ca :D


SInan MOntreal c'est un peu loin :(

MessagePublié: 20 Sep 2006 17:55
par OlivierMTL
La vache mich mich, tu me fait peur quand tu parle comme ca !!

MessagePublié: 20 Sep 2006 20:22
par Dalron
Merci MichMich !!!! Dès que je viens au Québec je t'appelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePublié: 20 Sep 2006 20:58
par Djan
MichMich a écrit:tous les grand jazzmen le font -> bireli, andreas, django, joe pass, wes, etc.....


Il est bon Andreas, mais la tu le mets dans une sacree famille... :lol:

Re: Am7 -> Dm7

MessagePublié: 25 Fév 2015 07:47
par eckowark
tu me fait peur quand tu parle comme ca !!

Re: Am7 -> Dm7

MessagePublié: 25 Fév 2015 10:06
par eric131
sur G7 gamme de lab mineur mélodique
tu peux aussi penser A7 au lieu de A-7 dan ton anatole donc jouer des arpeges diminué,la gamme de re mineur harmonique ou la gamme de Bb mineur mélodique

suite d'accords débutant!

MessagePublié: 25 Fév 2015 17:59
par accordsetdésaccords
bonjour
débutant à l'instrument je prends par exemple une suite d'accords ( toujours la meme position ) genre Do7/9 puis Ré7/9 et Mib7/9 qui sonne bien mais a le désavantage d'etre un peu " pauvre " question sonorité et aussi technique , que puis-je faire pour enrichir cela et pourquoi? quelle est la tonalité et comment improviser dessus simplement?

Re:

MessagePublié: 01 Mars 2015 02:10
par joel
MichMich a écrit:allez allez c'est tres simple...

Am = C (meme fonction)

Dm7 = G7 (meme fonction)

Harmoniquement D-7 et G7 n'ont pas la même fonction justement. D-7 c'est avec le F7M une ouverture pour aller vers la tension du G7 (ou du E7 si on est en A-). Après on peut bien sur tout faire, mais si on suit les guides tons c'est pas pareil quand même.

Dans le cas particulier d'un anatole, c'est différent, parce qu'en fait la cadence I-VI-II-V c'est juste à l'origine une cadence I-V enrichie pour donner plus de mouvements harmoniques, donc souvent le A sera A7 etc... Mais du coup ça fait 2 accords par mesure (souvent sur des tempi élevés) et si on veut être un peu libre dans son impro et qu'on ne s'appelle pas Charlie Parker il vaut mieux penser I-V sur une mesure chacun, donc C / G7.

Re: Am7 -> Dm7

MessagePublié: 07 Juin 2016 14:59
par Percuso
alors Nonoche t'en es où avec ton anatole ? :D

Re: Am7 -> Dm7

MessagePublié: 08 Juin 2016 15:33
par djangomaniac
ben faut bosser déjàa c'est des grilles standars ça ! sinon substitution tritonique.