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accords diminuer 7

MessagePublié: 19 Sep 2006 08:41
par tof
salut,

est que quelqu'un pourait m'expliquer la difference entre un accord accord diminuer 7 et un accord demi-diminuer sachant que les notes sont en do

accord diminuer : DO MIb SOLb LA
accord demi diminuer DO MIb SOLB SIB

donc si je prend un accord diminuer 7 en DO ca dervait me donner ça

diminuer 7 : DO MIb SOLb SIb
c'est demi-diminuer ça non ?

ou alors ces deux accords ont les memes notes mais c'est leur foncion dans la grille qui change tout simplement...

d'avance merci et bonne journée à tous
bye

MessagePublié: 19 Sep 2006 09:08
par pascal.ch
un accord demi diminuè est une expression classique je crois pour le -75b

en C do mib solb ou do mib solb sib

Accord diminuée avec sixte napolitaine en clasique

Do mib solb sibb ou do mib solb sibb /la) co7

c'est en fait la 7ème qui est diminuée soit si je le fais chronologiquement M7 -7 o7

MessagePublié: 19 Sep 2006 09:10
par pascal.ch
Accord diminuée avec sixte napolitaine en clasique

Do mib sibb ou do mib solb sibb /la) co7

ä 3 sons sino aucun intérêt :lol:

MessagePublié: 19 Sep 2006 09:47
par tof
merci pour la réponse, mais j'avoue n'avoir rien compris :(

c'est surement du à mon cerveau rendu trop mou par la prise de diverses drogues de synthese. (je plaisante bien sur, la drogue c'est mal)

tant pis, j'ai du me tromper d'erreur

salut

MessagePublié: 19 Sep 2006 10:34
par ramsezaz
un accord diminué 7 style Cdim7 est composé de :
Fondamentale, tierce mineure, quinte bémol, septième diminuée (=sixte)

soit C Eb Gb Bbb (=A)

un accord demi-diminué style Cm7b5 (rond barré) est composé de
Fondamentale, tierce mineure, quinte bémol, septième mineure

soit C Eb Gb Bb

Les deux accords n'ont pas les mêmes notes et donc pas les mêmes fonctions.
L'accord dim7 est un empilement de tierces mineures (1,5tons).
L'accord demi diminué est l'accord de deuxième degrès de la gamme mineure harmonique

J'espère avoir répondu à ta question que je n'ai pas vraiment comprise :)

MessagePublié: 19 Sep 2006 11:03
par pascal.ch
L'accord demi diminué est l'accord de deuxième degrès de la gamme mineure harmonique

ou Viième de Majeur
Ou Ii-75b de mineur nat

MessagePublié: 19 Sep 2006 11:30
par tof
merci à tous,

ma quesion n'était pas claire en effet
mais je crois avoir la réponse (grace à vous)

clairement je me posait la question de la difference entre un accord dim et dim7

en faite un accord dimimuner c'est une triade
et un accord diminuer 7° c'est une tetrade avec la 7°diminuer ou sixte ou 7°bb (meme note)

en faite pour moi diminuer c'était un accords à 4 sons ! mais non c'est dim7 qui à 4 sons

tout est claire maintenant je peux reprendre une activité normale ...
a ciao bon mardi

Re: accords diminuer 7

MessagePublié: 19 Sep 2006 13:04
par Kataway
tof a écrit:salut,

est que quelqu'un pourait m'expliquer la difference entre un accord accord diminuer 7 et un accord demi-diminuer sachant que les notes sont en do

accord diminuer : DO MIb SOLb LA
accord demi diminuer DO MIb SOLB SIB

donc si je prend un accord diminuer 7 en DO ca dervait me donner ça

diminuer 7 : DO MIb SOLb SIb
c'est demi-diminuer ça non ?

ou alors ces deux accords ont les memes notes mais c'est leur foncion dans la grille qui change tout simplement...

d'avance merci et bonne journée à tous
bye


Je vais essayer de te donner mon point de vue par les accords qui côtoient ceux dont tu parles. Tu demandes la différence enre un Cdim et un Cm7b5...si j'ai bien compris.

Allons y en tablature...

C#dim...pour que ce soit plus visuel

x-4-5-3-5-x

Ces notes de l'accord C#dim sont en quelques sortes les notes qui pourraient aussi faire partie d'un A7b9...si tu analyses chacune des notes en A7 tu auras une tierce, une 7è, un b9 et finalement la quinte. Étant donné que j'ai joué le tout un demi-ton plus haut que le Cdim...ça t'aurait donné un Ab7b9 dans l'exemple original.

Un Bm7b5...pour que ce soit plus visuel une fois de plus...

x-2-3-2-3-x

Toujours en analysant les notes tu verras que tu vas obtenir un G9...tierce, 7è, 9è et quinte...Si on remplace le tout en C (Cm7b5)...tu obtiendras un Ab9...et non b9 comme dans l'autre exemple.

On est donc dans deux situations différentes. Il y a beaucoup de subtilité dans les deux cas car si on reste en C dans les deux situations on peut avoir un rapport quasi identique pour la résolution. Je te donne un exemple par progressions où les accords dont tu parles font parti d'un II - V - I.

01 - Ebm7 Cdim (Ab7b9) | Dbmaj7 |
02 - Cm7b5 F7#5 | Bbm

Le Cdim fait donc le travail du V et le Cm7b5 fait le travail du II...le premier se retrouve dans une progression dite majeure et le deuxième dans une progression de type mineure.

Là aussi le Dbmaj7 et le Bbm ont des liens de parenté assez fort merci...premier degré et relative mineure pour le Bbm...ou si tu préfères en langage chiffré...I et VIm...

En espérant que tu y trouveras une petite lumière...Kataway

MessagePublié: 19 Sep 2006 17:26
par tof
merci,

c'est plus qu'il m'en fallait, je vais étudier ça...
salut