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Harmonie

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Harmonie

Messagepar pascal.ch » 18 Sep 2006 11:23

J'ai une question qui me :roll:

si je prend la gamme A- la si do ré mi fa sol le degré III mi sol si ré selon un prof de Jazz ne supporte pas la b9 c'est à dir le fa qui serait donc une note à éviter et pourtant renversé cet accord est un G7 13 . Est-ce que quelqu'un peut m'en dire un plus car sur une cadence E-7 A7 D-7 G7 il me semble que c'est bon. :?: :?: :?: :arrow: :arrow:
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Re: Harmonie

Messagepar Kataway » 18 Sep 2006 15:42

pascal.ch a écrit:J'ai une question qui me :roll:

si je prend la gamme A- la si do ré mi fa sol le degré III mi sol si ré selon un prof de Jazz ne supporte pas la b9 c'est à dir le fa qui serait donc une note à éviter et pourtant renversé cet accord est un G7 13 . Est-ce que quelqu'un peut m'en dire un plus car sur une cadence E-7 A7 D-7 G7 il me semble que c'est bon. :?: :?: :?: :arrow: :arrow:


J'ai et relu ta question avant d'y répondre car on parle d'un accord mineur et il était important pour moi d'en connaître la tonalité de référence avant de te répondre. Je crois donc que ton Am est la relative mineure de la tonalité de C. Ce qui veut dire que ton Em est un accord de 3è degré de la tonalité de C aussi. Donc, ce Em a la gamme correspondant au mode phrygien...le 3è degré et celui-ci inclus la note de Fa dans sa gamme. Dans un accord de Em c'est autre chose...on ne parle pas de l'accord suivant...celui du 4è degré qui serait un Fmaj7(#11). C'est sûr que la note Fa ne peut être incluse dans la structure du Em mais on peut très bien l'utiliser dans la gamme de cet accord...la gamme: E, F, G, A, B, C, D

Je dirais même que la note à éviter serait un Fa# sur le Em...car on serait alors en G et non en C.

Est-ce que ça répond à ta question...? Je l'espère...sinon je suis passé à côté du sujet...

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Messagepar JeePee » 18 Sep 2006 17:16

Si tu parles de la gamme de La mineur naturelle, le troisième degré n'est pas Em7 (mi sol si ré), mais Do 7M (do mi sol si ) et, effectivement la b9 serait un ré bémol (ou do dièze) qui n'est pas dans la gamme.

Maintenant, si tu veux vraiment voir pq la b9 sur le Em7 ne fonctionne pas, c'est tout simplement parce-que tu construis ainsi un... G7 (sol - si - ré - fa) et que tu changes ainsi complètement la fonction de l'accord.
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Messagepar pascal.ch » 18 Sep 2006 17:23

ouais ouais c'est pas simple tout çà
en Fait si je prend en C maj donc mon III - b9 je le fairais avec la basse fa si mi sol sur un descente type swing 42
E-/G A7/Bb D-7 G7 :wink:
est vallable :?:
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Messagepar pascal.ch » 19 Sep 2006 07:59

un autre accord bizare vous avez dit.....


do mi sol# si sur un A-6 La fa# do mi :roll: puis sur sib mi so# do

la suite serait le dernier accord 1 ton plus bas puis encore un ton

reprise sur le premier accord mais 1 ton plus bas soit sib même interval puis idem 2ème un ton plus bas soit depuis lab puis solb puis mi puis résolution G 69
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Messagepar Kataway » 19 Sep 2006 12:36

pascal.ch a écrit:un autre accord bizare vous avez dit.....


do mi sol# si sur un A-6 La fa# do mi :roll: puis sur sib mi so# do

la suite serait le dernier accord 1 ton plus bas puis encore un ton

reprise sur le premier accord mais 1 ton plus bas soit sib même interval puis idem 2ème un ton plus bas soit depuis lab puis solb puis mi puis résolution G 69


Salut Pascal...serait-il possible pour toi d'écrire le tout en tablature. Je ne suis pas un grand amant de ce système mais je trouve qu'il a ses vertus...Kataway
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Messagepar pascal.ch » 19 Sep 2006 16:36

do mi sol# si sur un A-6 oups do mi sol# ré sur A-6 :roll: pos xx10 99 10

puis xx 8998 xx6776 xx4554

xx8778 xx6776 xx5665 xx2332 355355 voilà plus d'erreurs :wink:
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Messagepar Kataway » 20 Sep 2006 22:39

pascal.ch a écrit:do mi sol# si sur un A-6 oups do mi sol# ré sur A-6 :roll: pos xx10 99 10

puis xx 8998 xx6776 xx4554

xx8778 xx6776 xx5665 xx2332 355355 voilà plus d'erreurs :wink:


Désolé...je ne te suis pas du tout...peut-être qu'un autre peut t'aider...Kataway
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Messagepar pascal.ch » 20 Sep 2006 23:37

je vais faire plus claiiiire pour moi qui suis miro ça va pas être facile alors en fait ma descente se joue sur des blanches soit


pos xx10 99 10 disons C#59

xx 8998 C7#5/Bb
xx6776 Bb7#5/Ab
xx4554 Gb7#5/ Gb

xx8778 xx6776 xx5665 xx2332 355355 idem Bb#59 Bb7#5/Ab Ab7#5/ Gb Gb7#5/E


l'accompagnement pour la circonstance sera +mesure par accord A-6 / D7 / G-6/ C7 / G69 /

et mes blanches d'accords se pose par dessus comme pour une intro quoi

Alors la question est, est-ce que c'est correct et si oui ,est -ce que mon accord pos xx10 99 10 disons C#59 et xx 8998 C7#5/Bb sur mon A-6 s'appele bien comme ceci :wink:

merci de votre patiente :roll:
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Messagepar Helvetic. » 21 Sep 2006 11:26

pascal.ch a écrit:je vais faire plus claiiiire pour moi qui suis miro ça va pas être facile alors en fait ma descente se joue sur des blanches soit


pos xx10 99 10 disons C#59

xx 8998 C7#5/Bb
xx6776 Bb7#5/Ab
xx4554 Gb7#5/ Gb

xx8778 xx6776 xx5665 xx2332 355355 idem Bb#59 Bb7#5/Ab Ab7#5/ Gb Gb7#5/E


l'accompagnement pour la circonstance sera +mesure par accord A-6 / D7 / G-6/ C7 / G69 /

et mes blanches d'accords se pose par dessus comme pour une intro quoi

Alors la question est, est-ce que c'est correct et si oui ,est -ce que mon accord pos xx10 99 10 disons C#59 et xx 8998 C7#5/Bb sur mon A-6 s'appele bien comme ceci :wink:

merci de votre patiente :roll:


Pour simplifier la chose, je te suggère E7 5+ pour x-x-10-9-9-10 (avec mi tonique, sol# tierce majeure, ré septième et do comme quinte augmentée)

et C7 5+ pour x-x-8-9-9-8 (avec do tonique, mi tierce majeure, la# septième et sol# quinte augmentée) 8)
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Messagepar pascal.ch » 21 Sep 2006 12:58

Ah oui bien vu merci Helvetic :wink:
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